Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-05-28

Environ 14 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans ont été victimes d'une infraction sexuelle déclarée par la police au Canada en 2012, ce qui représentait un taux de 205 victimes pour chaque tranche de 100 000 enfants et jeunes. Dans l'ensemble, le taux d'infractions sexuelles déclarées par la police dont ont été victimes les enfants et les jeunes a diminué pour la deuxième année consécutive en 2012 et était semblable au taux dont la police a fait état en 2009.

Néanmoins, les enfants et les jeunes représentaient encore plus de la moitié (55 %) des victimes d'infractions sexuelles déclarées par la police, même s'ils constituaient 20 % de la population du Canada. Selon les données policières, environ trois de ces victimes sur quatre (72 %) ont fait l'objet d'une agression sexuelle de niveau 1.

Les enfants et les jeunes de sexe féminin étaient proportionnellement plus nombreux que leurs homologues de sexe masculin à être victimes d'infractions sexuelles déclarées par la police. Pour chaque tranche de 100 000 enfants et jeunes de sexe féminin au Canada, 341 ont été victimes d'infractions sexuelles déclarées par la police, soit un taux environ cinq fois plus élevé que celui des enfants et jeunes de sexe masculin (75 pour 100 000).

Le Manitoba et la Saskatchewan affichent les taux provinciaux les plus élevés d'infractions sexuelles à l'égard des enfants et des jeunes selon les données policières

À l'instar des tendances relatives aux crimes en général, les plus forts taux d'infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes et déclarées par la police ont été enregistrés au Manitoba (316 victimes pour 100 000 enfants et jeunes) et en Saskatchewan (306 pour 100 000).

Graphique 1  Chart 1: Enfants et jeunes de 0 à 17 ans qui ont été victimes d'une infraction sexuelle, affaires déclarées par la police, selon la province ou le territoire, 2012 - Description et tableau de données
Enfants et jeunes de 0 à 17 ans qui ont été victimes d'une infraction sexuelle, affaires déclarées par la police, selon la province ou le territoire, 2012

Chart 1: Enfants et jeunes de 0 à 17 ans qui ont été victimes d'une infraction sexuelle, affaires déclarées par la police, selon la province ou le territoire, 2012 - Description et tableau de données

Les taux inscrits par ces provinces étaient en grande partie attribuables à leurs taux élevés d'infractions sexuelles envers les filles. Pour chaque tranche de 100 000 enfants et jeunes de sexe féminin au Manitoba, la police a déclaré 541 victimes d'infractions sexuelles. En Saskatchewan, le taux était de 528 victimes pour 100 000 enfants et jeunes de sexe féminin. Parmi les provinces, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse affichaient les taux les plus élevés d'infractions sexuelles commises contre les garçons (respectivement 134 et 103 victimes pour 100 000 enfants et jeunes de sexe masculin).

La région métropolitaine de recensement de Saguenay affiche le taux le plus élevé d'infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes et déclarées par la police

La région métropolitaine de recensement (RMR) québécoise de Saguenay a fait état du plus fort taux d'infractions sexuelles à l'égard des enfants et des jeunes (523 pour 100 000 enfants et jeunes) parmi les RMR canadiennes en 2012. Suivaient Kingston (350 pour 100 000) et Moncton (312 pour 100 000).

Comparativement aux RMR, les taux d'infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes et déclarées par la police étaient à peu près deux fois plus élevés dans les régions autres que des RMR. La police a déclaré 301 victimes pour 100 000 enfants et jeunes dans les régions autres que des RMR, comparativement à un taux de 159 pour 100 000 dans les RMR.

La plupart des auteurs présumés d'infractions sexuelles envers les enfants et les jeunes sont connus de la victime

Environ 9 victimes sur 10 (88 %) connaissaient l'auteur présumé, alors qu'il s'agissait d'un inconnu dans le reste des cas (12 %). Le plus souvent, l'auteur présumé était une connaissance (44 %) ou un membre de la famille (38 %) de la victime. Pour certaines victimes, en particulier les jeunes plus âgés, l'agresseur était un partenaire intime comme un petit ami ou une petite amie (6 %).

Les jeunes enfants étaient le plus souvent victimisés par un membre de leur famille, tandis que les enfants plus âgés étaient victimes le plus souvent d'une connaissance ou d'un inconnu. Pour les deux tiers (66 %) des victimes âgées de 0 à 3 ans, la police a identifié un membre de la famille comme agresseur. Par contraste, chez les victimes de 16 et de 17 ans, 19 % des agresseurs étaient un membre de la famille, alors que plus de la moitié des agresseurs (53 %) étaient une connaissance et 8 % étaient un partenaire intime.

De nombreuses infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes sont signalées tardivement à la police

Comparativement à d'autres crimes violents, les infractions sexuelles à l'égard des enfants et des jeunes sont plus susceptibles d'être portées tardivement à l'attention de la police. Environ le quart (26 %) de toutes les infractions sexuelles envers les enfants ou les jeunes qui ont été signalées à la police en 2012 se sont produites au cours d'années antérieures.

Par contraste, 9 % des infractions sexuelles dont ont été victimes les adultes ont été signalées tardivement. Dans le cas des infractions non sexuelles avec violence, moins de 1 % ont été portées tardivement à la connaissance de la police, peu importe si la victime de l'affaire était un adulte, un enfant ou un jeune.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article de Juristat qui présente des renseignements sur les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes et déclarées par la police à l'échelon du pays, des provinces et des territoires et des régions métropolitaines de recensement. Les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires sont également analysées. Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, de l'Enquête sur les homicides et de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle. Pour ces types d'infractions, les niveaux de signalement à la police et les affaires uniques qui font plusieurs victimes peuvent avoir des incidences sur la comparabilité des données policières entre les secteurs de compétence et au fil du temps.

L'analyse des tendances des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire est limitée à la période de 2009 à 2012 en raison des différences de couverture des années précédentes. Depuis 2009, la base de données sur les tendances du Programme de déclaration uniforme de la criminalité représente les services de police desservant 99 % de la population du Canada.

Les infractions sexuelles présentées dans le présent communiqué comprennent les agressions sexuelles graves (niveau 3), les agressions sexuelles armées ou causant des lésions corporelles (niveau 2), les agressions sexuelles (niveau 1), les contacts sexuels, l'incitation à des contacts sexuels, l'exploitation sexuelle, l'exploitation sexuelle d'une personne handicapée, l'inceste, la corruption d'enfants, le fait de rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, le leurre d'un enfant au moyen d'un ordinateur/entente ou arrangement, les relations sexuelles anales, la bestialité (commettre/forcer/inciter) et le voyeurisme. Les données englobent les victimes de moins de 18 ans seulement.

L'article de Juristat intitulé « Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012 » (Numéro au catalogue85-002-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications. Choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :