Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Balance des paiements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-08-28

Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) était pratiquement inchangé au deuxième trimestre, ayant légèrement diminué de 0,2 milliard de dollars pour s'établir à 11,9 milliards de dollars. Cela s'est reflété par une légère hausse du déficit dans le commerce des biens et des services, laquelle a été plus que compensée par un déficit inférieur au chapitre des revenus de placements.

Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les investissements étrangers dans les titres de sociétés canadiennes sont demeurés importants et ont alimenté les entrées de fonds dans l'économie au cours du deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes du compte courant - Description et tableau de données
Soldes du compte courant

Graphique 1: Soldes du compte courant - Description et tableau de données

Compte courant

Le commerce des biens demeure excédentaire

La balance du commerce international des biens a affiché un excédent de 1,7 milliard de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 0,1 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent. Les exportations et les importations se sont renforcées au cours du trimestre. Sur une base géographique, l'excédent commercial avec les États-Unis a augmenté de 1,0 milliard de dollars pour s'établir à 14,5 milliards de dollars, les exportations ayant atteint un niveau record. Le déficit commercial avec les autres pays s'est accru, mené par un déficit supérieur avec les pays de l'Union européenne.

Graphique 2  Graphique 2: Soldes des biens par zones géographiques - Description et tableau de données
Soldes des biens par zones géographiques

Graphique 2: Soldes des biens par zones géographiques - Description et tableau de données

Les exportations totales de biens ont augmenté de 3,9 milliards de dollars pour atteindre un niveau record de 132,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont dominé cette croissance, affichant une hausse de 1,9 milliard de dollars. Cette augmentation a été en grande partie attribuable aux volumes plus élevés d'automobiles et de camions légers vendus à l'étranger, principalement aux États-Unis.

Les produits agricoles et de la pêche et les produits intermédiaires des aliments ont augmenté de 0,7 milliard de dollars pour atteindre 8,1 milliards de dollars, l'accroissement des volumes de canola ayant représenté la moitié de cette hausse. Les produits forestiers ont progressé de 0,6 milliard de dollars pour s'établir à 9,3 milliards de dollars, sous l'effet de l'augmentation des volumes du bois d'œuvre et des pâtes et papier. Il s'agit du plus haut niveau d'exportations depuis le troisième trimestre de 2007.

Les produits énergétiques ont reculé de 1,2 milliard de dollars pour s'établir à 33,6 milliards de dollars. Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 2,0 milliards de dollars en raison de prix et volumes plus élevés. Le gaz naturel a diminué de 2,4 milliards de dollars, environ les deux tiers de cette baisse étant attribuables au recul des prix qui a suivi une forte hausse des prix dans les trimestres précédents.

Les importations totales de biens ont augmenté de 4,0 milliards de dollars pour atteindre 130,7 milliards de dollars. Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile se sont accrues de 1,6 milliard de dollars pour se fixer à 22,7 milliards de dollars, les automobiles, les camions et les pièces ayant tous augmenté grâce à des volumes plus élevés. Les biens de consommation ont progressé de 1,2 milliard de dollars pour s'établir à 26,8 milliards de dollars, la hausse ayant touché plusieurs produits. Les produits chimiques et les produits en plastique et en caoutchouc se sont accrus de 1,0 milliard de dollars en raison de volumes plus élevés. Les produits énergétiques ont fléchi de 0,8 milliard de dollars pour s'établir à 10,8 milliards de dollars, principalement en raison des volumes inférieurs de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés. Les importations de gaz naturel ont progressé de 0,4 milliard de dollars pour atteindre un sommet inégalé de 1,7 milliard de dollars.

Le déficit au chapitre du commerce des services croît légèrement

Le déficit dans les transactions internationales de services s'est légèrement accru de 0,1 milliard de dollars pour atteindre 6,3 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. L'excédent au chapitre des services commerciaux était inchangé, se situant à 0,9 milliard de dollars, les recettes et les paiements ayant tous deux progressé.

Le déficit des transports s'est accru de 0,1 milliard de dollars pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Les recettes et les paiements ont augmenté au cours du trimestre, surtout en raison de la hausse des tarifs de passagers. Le déficit des voyages internationaux était inchangé, se situant à 4,6 milliards de dollars, les dépenses plus élevées des visiteurs étrangers au Canada ayant été compensées par l'accroissement des dépenses des Canadiens dans les pays étrangers autres que les États-Unis.

Le déficit au chapitre des revenus des investissements diminue légèrement

Le déficit au chapitre des flux transfrontaliers des revenus des investissements a reculé de 0,5 milliard de dollars pour se fixer à 5,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, les recettes ayant augmenté davantage que les paiements.

Du côté des recettes, les bénéfices des investisseurs directs canadiens sur leurs opérations à l'étranger ont progressé de 0,4 milliard de dollars. Des revenus supérieurs sur les dépôts et prêts à l'actif ont aussi contribué à la hausse de l'ensemble des recettes au cours du trimestre.

Du côté des paiements, les revenus versés aux non-résidents sur leurs avoirs en titres canadiens ont progressé de 0,2 milliard de dollars au deuxième trimestre, en raison de l'augmentation des acquisitions d'instruments de portefeuille de sociétés par les non-résidents. Les bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers sur leurs opérations au Canada étaient inchangés, se situant à 11,1 milliards de dollars.

Compte financier

Les investissements de portefeuille étrangers au Canada se concentrent dans les titres de sociétés

Les investisseurs étrangers ont accru de 30,6 milliards de dollars leurs avoirs en titres canadiens au deuxième trimestre, après en avoir acquis pour 5,8 milliards de dollars au premier trimestre. Les acquisitions étrangères de titres d'emprunt de sociétés ont alimenté les entrées de fonds et étaient à leur niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2001.

Graphique 3  Graphique 3: Investissement étranger en titres canadiens - Description et tableau de données
Investissement étranger en titres canadiens

Graphique 3: Investissement étranger en titres canadiens - Description et tableau de données

Les investisseurs non résidents ont acquis pour 14,5 milliards de dollars d'obligations canadiennes au cours du trimestre. Les achats ont ciblé des obligations de sociétés, tant celles des sociétés privées que celles des entreprises publiques. Au même moment, les avoirs étrangers en obligations des administrations publiques canadiennes ont connu un recul pour un cinquième trimestre consécutif. Cette baisse reflétait d'importants remboursements d'obligations du gouvernement fédéral détenues par les non-résidents en mai et en juin.

Les investissements étrangers dans le marché monétaire canadien se sont situés à 7,2 milliards de dollars, après un désinvestissement de 5,2 milliards de dollars au cours du premier trimestre. Les entrées de fonds étaient réparties également entre les secteurs des administrations publiques, surtout provinciales, et des sociétés.

Les investisseurs non résidents ont aussi ajouté pour 8,8 milliards de dollars d'actions canadiennes à leur portefeuille au deuxième trimestre, exclusivement des achats sur les marchés secondaires. Ces investissements étaient à un niveau comparable à l'investissement moyen observé au cours des cinq derniers trimestres. Les cours des actions canadiennes ont progressé de 5,7 %, tandis que le dollar canadien s'est apprécié de 3,3 cents américains au deuxième trimestre.

Les investissements canadiens en titres étrangers ralentissent

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 6,3 milliards de dollars de titres étrangers au deuxième trimestre, en baisse de plus de 10 milliards de dollars par rapport aux acquisitions importantes observées au premier trimestre.

Les achats canadiens d'actions étrangères se sont chiffrés à 8,7 milliards de dollars et ont été dominés par les actions étrangères non américaines. Les acquisitions d'actions étrangères depuis le début de l'année se sont élevées à 19,4 milliards de dollars, comparativement à 2,4 milliards de dollars pour les deux premiers trimestres de 2013.

Les avoirs canadiens en titres d'emprunt étrangers étaient en baisse de 2,4 milliards de dollars, soit un premier recul en plus de deux ans. Au chapitre des instruments, les investissements canadiens dans les effets du marché monétaire étranger et dans les obligations étrangères non américaines ont été plus que compensés par le plus important désinvestissement trimestriel en obligations du Trésor américain en trois ans.

L'investissement direct au Canada est supérieur à l'investissement direct à l'étranger pour un troisième trimestre consécutif

Les investissements directs étrangers au Canada ont été de 14,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, tandis que les investissements directs canadiens à l'étranger demeuraient modérés, atteignant 7,7 milliards de dollars. Il s'agissait de la plus importante entrée nette de fonds provenant de la catégorie des investissements directs en un an. Les activités transfrontalières de fusions et d'acquisitions, tant au Canada qu'à l'étranger, ont ralenti au cours du trimestre.

Le secteur de la fabrication et le secteur de l'énergie et de l'extraction minière représentaient l'essentiel des investissements directs étrangers au Canada au cours du trimestre. Par ailleurs, les investissements directs canadiens à l'étranger étaient répartis dans la plupart des industries et reflétaient surtout les gains des investisseurs directs canadiens réinvestis dans des filiales étrangères.

Graphique 4  Graphique 4: Investissement direct étranger - Description et tableau de données
Investissement direct étranger

Graphique 4: Investissement direct étranger - Description et tableau de données

Les actifs de la catégorie des autres investissements augmentent

Les opérations dans la catégorie des autres investissements du compte financier ont généré une sortie nette de fonds de 16,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, suivant d'importantes entrées de fonds au cours des trois trimestres précédents. Au chapitre des instruments, cette activité a été dominée par une augmentation des prêts à l'actif.


  Note aux lecteurs

La balance des paiements internationaux retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans trois comptes, soit le compte courant, le compte capital ainsi que le compte financier.

Le compte courant porte sur les transactions liées aux biens, aux services, à la rémunération des employés, aux revenus découlant des placements et aux revenus secondaires (transferts courants).

Les données du compte courant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Le compte capital porte sur les transferts de capitaux et les transactions d'actifs non produits non financiers.

Le compte financier porte sur les transactions liées à des actifs et des passifs financiers.

En principe, un prêt net (+) / emprunt net (-) provenant de la somme du compte courant et du compte capital correspond à un prêt net (+) / emprunt net (-) provenant du compte financier. En pratique, cela est rarement le cas, puisque les données sont compilées à partir d'une multitude de sources. Cela donne donc lieu à une erreur de mesure. La divergence (erreurs et omissions nettes) est l'entrée ou la sortie nette non observée.

Changement aux pratiques de révisions annuelles

Le Système canadien des comptes macroéconomiques met en œuvre une nouvelle politique de révision. Les révisions annuelles pour la balance des paiements internationaux du Canada, lesquelles ont une incidence sur les trois années civiles les plus récentes, auront lieu en novembre plutôt qu'en mai, comme cela se faisait précédemment. Pour en savoir plus, consultez Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Plus de détails à venir pour le commerce des biens et des services

Au moment de la diffusion des données de la balance des paiements du troisième trimestre, en novembre 2014, les données du commerce des biens et du commerce des services seront publiées pour un plus grand nombre de pays. Ces nouvelles données seront offertes pour la période allant du premier trimestre de 1997 au troisième trimestre de 2014, et seront par la suite mises à jour lors de la diffusion trimestrielle de la balance des paiements.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter « La foire aux questions » du module Système des comptes macroéconomiques de notre site Web. Le module présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.

Les données de la balance des paiements internationaux pour le troisième trimestre seront diffusées le 27 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-951-1861 (denis.caron@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :