Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés par pipeline, août 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-20

En août, les pipelines canadiens ont reçu 87,4 millions de mètres cubes de pétrole brut et condensats et d'autres produits pétroliers liquéfiés, en hausse de 4,8 % par rapport au même mois en 2013. Les livraisons se sont accrues de 6,1 % pour atteindre 87,6 millions de mètres cubes.

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages et livraisons totales, y compris les transferts, de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés - Description et tableau de données
Arrivages et livraisons totales, y compris les transferts, de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés

Graphique 1: Arrivages et livraisons totales, y compris les transferts, de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés - Description et tableau de données

Accroissement des arrivages en provenance des usines de traitement

Les arrivages en provenance des usines de traitement ont augmenté de 13,5 % en août, totalisant 17,9 millions de mètres cubes. Les arrivages en provenance des raffineries et des usines de traitement en vrac ont crû de 1,6 % pour atteindre 4,7 millions de mètres cubes.

Les arrivages en provenance des gisements se sont élevés à 8,5 millions de mètres cubes, en hausse de 0,3 % par rapport à août 2013. Les importations et les arrivages d'autres sources ont chacun fléchi de 25,2 %, les importations s'établissant à 1,1 million de mètres cubes et les arrivages d'autres sources, à 1,0 million de mètres cubes. Les 54,2 millions de mètres cubes restants étaient attribuables à des transferts de pipelines et de provinces.

Hausse des livraisons aux installations ferroviaires et autres installations

Les livraisons à d'autres destinations, comme les installations ferroviaires et les ports, ont connu la plus forte augmentation en pourcentage parmi tous les types de livraison nette. Ces livraisons ont augmenté de 37,9 % pour se fixer à 2,6 millions de mètres cubes. Les exportations par pipeline ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 12,5 millions de mètres cubes en août. Les livraisons nettes aux usines ont crû de 6,9 % pour atteindre 12,4 millions de mètres cubes en août. Par ailleurs, les livraisons aux raffineries ont fléchi de 5,1 %, s'établissant à 5,8 millions de mètres cubes. Les 54,3 millions de mètres cubes restants étaient attribuables à des transferts aux pipelines et aux provinces.

Graphique 2  Graphique 2: Livraisons nettes de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés, selon la destination - Description et tableau de données
Livraisons nettes de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés, selon la destination

Graphique 2: Livraisons nettes de pétrole brut et de condensats, et d'autres produits pétroliers liquéfiés, selon la destination - Description et tableau de données

Le total des produits en stock a progressé de 0,5 % par rapport au même mois l'année précédente pour atteindre 18,2 millions de mètres cubes à la fin d'août. Cette augmentation est principalement attribuable aux stocks de produits canadiens détenus aux États-Unis, qui ont crû de 6,0 % par rapport à août 2013, se fixant à 4,6 millions de mètres cubes. Par contre, les stocks détenus au Canada ont fléchi de 1,2 % pour s'établir à 13,7 millions de mètres cubes.

  Note aux lecteurs

Le présent rapport porte sur les activités mensuelles liées à tous les pipelines du Canada qui reçoivent et qui livrent le pétrole brut, les gaz de pétrole liquéfiés (le propane, le butane et l'éthane) ainsi que les produits pétroliers raffinés. Ces données sont intégrées dans le secteur des entrées-sorties du Système de comptabilité nationale du Canada. Les données sont destinées à être utilisées également par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie et le grand public.

Les arrivages totaux de pétrole par pipeline comprennent les arrivages en provenance des gisements, des usines de traitement et des raffineries, les importations, les autres sources et les transferts des provinces et d'autres pipelines. Les livraisons totales comprennent les livraisons aux raffineries, aux usines et aux autres destinations, les exportations, les transferts aux autres provinces et autres pipelines, les variations de stocks et les pertes et rajustements de pipelines. Les arrivages nets et les livraisons nettes excluent les transferts, les variations de stocks et les pertes et rajustements de pipelines.

La différence entre les arrivages totaux et les livraisons totales est attribuable aux variations de stocks et aux pertes et rajustements de pipelines appliqués aux livraisons totales.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :