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Permis de bâtir, septembre 2014

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Diffusion : 2014-11-06

Les municipalités ont délivré pour 7,5 milliards de dollars de permis de bâtir en septembre, soit 12,7 % de plus qu'en août, et ce, après avoir diminué de 27,3 % le mois précédent. La progression enregistrée en septembre s'explique principalement par l'augmentation des intentions de construction d'immeubles non résidentiels et résidentiels en Ontario.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données
Valeur totale des permis

Graphique 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données

La valeur des permis de construction non résidentielle a crû de 23,9 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars en septembre. Il s'agit d'une cinquième augmentation en six mois. Une hausse des intentions de construction non résidentielle a été observée dans six provinces, l'Ontario étant arrivé en tête, suivi du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Terre-Neuve-et-Labrador et l'Alberta ont enregistré les plus fortes baisses.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a progressé de 6,1 % pour s'établir à 4,4 milliards de dollars en septembre. Des hausses ont été affichées dans sept provinces, l'Ontario étant arrivé en tête, suivi du Québec et de la Colombie-Britannique. Des baisses ont été observées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, alors que ces trois provinces avaient connu des hausses en août.

Secteur non résidentiel : augmentations enregistrées dans les trois composantes

En septembre, les intentions de construction d'immeubles institutionnels ont augmenté de 87,1 % pour s'établir à 851 millions de dollars, après avoir reculé de 75,5 % le mois précédent. La valeur des permis de construction institutionnelle a crû dans cinq provinces. L'augmentation enregistrée en septembre est principalement attribuable à un accroissement des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale et d'établissements d'enseignement en Ontario. L'Alberta a connu la plus forte diminution en raison de la baisse des intentions de construction d'établissements d'enseignement.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis a augmenté de 8,7 % pour se chiffrer à 1,7 milliard de dollars en septembre, après avoir enregistré une baisse de 12,8 % en août. La hausse provient d'une augmentation des intentions de construction dans diverses catégories d'immeubles à vocation commerciale, y compris les immeubles à bureaux, les entrepôts, les stations-service de même que les hôtels et les restaurants. Les augmentations enregistrées en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique ont plus qu'effacé les baisses observées dans les sept autres provinces.

Graphique 2  Graphique 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données
Secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 13,4 % pour atteindre 496 millions de dollars en septembre, et ce, à la suite de deux reculs mensuels consécutifs. L'augmentation s'explique en grande partie par la hausse des intentions de construction d'usines de fabrication et de bâtiments rattachés aux services publics en Alberta et au Québec. Des diminutions ont été enregistrées dans cinq provinces, la Nouvelle-Écosse et l'Ontario ayant affiché les plus fortes baisses.

Secteur résidentiel : hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux

Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont augmenté de 10,8 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars, après avoir enregistré une baisse de 28,0 % le mois précédent. En Ontario, la hausse des intentions de construction de maisons en rangée, d'appartements et d'appartements en copropriété est à l'origine de l'augmentation. Au Québec et en Colombie-Britannique, la croissance de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux est principalement attribuable aux projets d'appartements. Des diminutions ont été observées dans cinq provinces, l'Alberta et la Saskatchewan ayant enregistré les baisses les plus marquées.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 2,5 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars en septembre. Cette augmentation fait suite à une baisse de 2,3 % enregistrée le mois précédent. Des hausses ont été observées dans sept provinces, l'Ontario ayant enregistré la plus forte augmentation. Le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont observé des baisses.

Les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 18 199 nouveaux logements en septembre, en hausse de 9,4 % par rapport à août. Cette augmentation s'explique surtout par les logements multifamiliaux, dont le nombre s'est accru de 12,9 % pour atteindre 11 814 unités. Le nombre de logements unifamiliaux a progressé de 3,4 % pour atteindre 6 385 unités.

Provinces : l'Ontario enregistre la plus forte hausse

La valeur totale des permis a crû dans sept provinces en septembre, l'Ontario étant arrivé en tête, suivi du Québec et de la Colombie-Britannique.

L'Ontario a affiché la plus forte augmentation, des hausses importantes ayant été enregistrées dans la valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale de même que de construction de logements multifamiliaux.

La hausse observée au Québec découle principalement de l'accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux et, dans une moindre mesure, d'immeubles institutionnels et industriels. La progression notée dans les logements multifamiliaux est principalement à l'origine de l'augmentation observée en Colombie-Britannique.

L'Alberta a enregistré la plus importante diminution en raison de la baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux ainsi que d'immeubles à vocation commerciale et institutionnelle.

Hausse des intentions de construction dans la moitié des régions métropolitaines de recensement

En septembre, les intentions de construction ont crû dans 17 des 34 régions métropolitaines de recensement du Canada.

Les augmentations les plus marquées ont été enregistrées à Toronto, suivie d'Ottawa et de Montréal. À Toronto, la hausse s'explique principalement par les immeubles à vocation institutionnelle et commerciale de même que par les logements multifamiliaux. L'augmentation observée à Ottawa est principalement le résultat d'une hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux tandis qu'à Montréal, l'augmentation provient de la construction de logements multifamiliaux et d'immeubles à vocation institutionnelle.

En revanche, Calgary et Oshawa ont enregistré les plus fortes baisses de la valeur totale des permis de bâtir. Le recul des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux explique la diminution observée à Calgary, tandis qu'à Oshawa, le recul est principalement attribuable aux immeubles multifamiliaux.



  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision, fondée sur les réponses tardives. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Le numéro de septembre 2014 de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Les données des permis de bâtir d'octobre seront diffusées le 8 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jérémie Bennett au 613-951-0793, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

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