Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les capacités financières, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-06

En 2014, un adulte canadien sur trois (33,8 %) ne se préparait pas financièrement pour la retraite, que ce soit de son propre chef ou par l'entremise d'un régime de pension d'employeur, selon les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières. Près de 6 adultes canadiens sur 10 (59,6 %) ne savaient pas quel montant d'argent ils devaient épargner pour maintenir le niveau de vie souhaité à la retraite.

En outre, 3 adultes canadiens sur 10 (29,5 %) s'étaient dits « pas très confiants » ou « aucunement confiants » que le revenu de leur ménage au moment de la retraite leur permettrait d'avoir le niveau de vie souhaité.

Graphique 1  Graphique 1: Niveau de confiance des Canadiens quant à leur capacité à maintenir un niveau de vie souhaité grâce à leur revenu du ménage à la retraite, 2014 - Description et tableau de données
Niveau de confiance des Canadiens quant à leur capacité à maintenir un niveau de vie souhaité grâce à leur revenu du ménage à la retraite, 2014

Graphique 1: Niveau de confiance des Canadiens quant à leur capacité à maintenir un niveau de vie souhaité grâce à leur revenu du ménage à la retraite, 2014 - Description et tableau de données

En 2014, 7,1 % des adultes canadiens ont évalué leur niveau de connaissances financières comme étant « très bon ». Chez les femmes, 5,5 % d'entre elles percevaient leurs connaissances financières comme étant « très bonnes » comparativement à 8,7 % des hommes.

Dans le cadre de l'enquête, on a également demandé aux participants de répondre à une série de 14 questions sur leurs connaissances des sujets comme l'inflation, le remboursement de la dette, les frais bancaires et les rapports de solvabilité. En moyenne, les adultes canadiens ont répondu correctement à 8,7 questions. Ce résultat était inchangé par rapport à 2009, la dernière fois où l'enquête a été tenue. Près du tiers des participants (31,4 %) de 2014 ont répondu correctement à 7 questions ou moins, tandis que 2,7 % ont fourni une réponse correcte aux 14 questions.

Graphique 2  Graphique 2: Perception des Canadiens quant à leurs connaissances financières, selon le sexe, 2014 - Description et tableau de données
Perception des Canadiens quant à leurs connaissances financières, selon le sexe, 2014

Graphique 2: Perception des Canadiens quant à leurs connaissances financières, selon le sexe, 2014 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les capacités financières a été parrainée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les capacités financières, la chef du développement de la littératie financière du Canada ou la Conférence nationale sur la littératie financière, communiquez avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada en composant sans frais le 1-866-461-2232 (info@acfc.gc.ca).

Date de modification :