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Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2012-2013

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Diffusion : 2014-11-21

Un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire de 2012-2013, soit un effectif pratiquement inchangé par rapport à celui de l'année précédente. De 2008-2009 à 2012-2013, le nombre d'élèves canadiens fréquentant une école publique de l'enseignement primaire ou secondaire a diminué chaque année, enregistrant une baisse totale de 1,1 % au cours de la période de cinq ans.

Programmes d'enseignement dans la langue seconde

À l'échelle nationale, les effectifs des programmes réguliers de langue seconde ont diminué de 1,3 % en 2012-2013 par rapport à un an plus tôt. La province de l'Alberta (+1,1 %) était la seule des provinces et des territoires à afficher une augmentation annuelle. Dans l'ensemble du pays, ces programmes ont connu une diminution de 6,1 % de leur effectif de 2008-2009 à 2012-2013. Cette baisse a été observée dans chaque province et territoire, la Saskatchewan (-22,8 %) ayant connu la plus importante diminution.

Par ailleurs, à l'échelon national, les effectifs des programmes d'immersion en langue seconde ont augmenté de 4,6 % de 2011-2012 à 2012-2013. Parmi les provinces et les territoires, seule la Nouvelle-Écosse (-0,5 %) a connu une diminution annuelle en 2012-2013. Au cours de la période de cinq ans, l'augmentation des effectifs à l'échelon national a été de 17,4 %. Le Nouveau-Brunswick (-2,9 %) était la seule province à afficher une baisse.

Dans l'ensemble du pays, les effectifs des programmes d'enseignement dans la langue de la minorité (+0,1 %) étaient stables en 2012-2013 par rapport à un an plus tôt, mais ont toutefois connu une diminution (-1,3 %) au cours de la période de cinq ans.

Diplômés dans le système des écoles publiques

À l'échelon national, le nombre d'élèves ayant obtenu un diplôme d'études secondaires d'une école publique a augmenté de 1,3 % par rapport à 2011-2012 pour passer à 354 290 en 2012-2013. Cette augmentation du nombre de diplômés faisait suite aux baisses enregistrées au cours des deux dernières années.


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