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Commerce de détail, septembre 2014

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Diffusion : 2014-11-25

Les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % en septembre pour s'établir à 42,8 milliards de dollars, en raison surtout des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes au détail connaissent une tendance à la hausse depuis le début de 2014.

Des augmentations ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 59 % des ventes du commerce de détail. Sauf pour les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes étaient essentiellement inchangées par rapport à août.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, les ventes au détail exprimées en volume ont augmenté de 1,0 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en septembre - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en septembre

Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en septembre - Description et tableau de données

Les ventes plus fortes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles dominent

La hausse de 3,4 % des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a été la plus importante parmi tous les sous-secteurs. Les ventes ont progressé de 3,3 % chez les concessionnaires d'automobiles neuves, grâce aux volumes plus élevés de ventes de camions légers. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles, y compris les détaillants de véhicules de plaisance, de motocyclettes et de bateaux, ont poursuivi leur reprise par rapport au ralentissement du début de 2014, ayant affiché une hausse de 6,8 %. Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion ont augmenté de 4,4 % en septembre. Des ventes plus élevées ont aussi été déclarées par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,1 %).

En septembre, les magasins d'alimentation (+0,7 %) ont vu leurs ventes augmenter pour la première fois en trois mois. Cette hausse a été principalement attribuable à l'accroissement des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (+0,7 %) et, dans une moindre mesure, dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,3 %). Les magasins d'alimentation spécialisés (+0,4 %) ont affiché leur première hausse en cinq mois. Les ventes des dépanneurs ont connu une légère baisse de 0,2 %.

Les recettes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+1,3 %) ont augmenté pour la deuxième fois en trois mois, la hausse ayant été attribuable en grande partie aux ventes plus fortes des magasins d'accessoires de maison (+5,1 %).

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,2 %) ont progressé pour le quatrième mois consécutif. C'est la deuxième fois depuis le milieu de 2010 que les ventes dans ce sous-secteur affichent quatre hausses consécutives.

Les recettes des magasins de marchandises diverses (-0,6 %) ainsi que des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,9 %) ont diminué en septembre. Les baisses dans ces types de magasins habituellement associés au retour à l'école n'ont pas annulé les hausses enregistrées en août.

Les ventes des stations-service ont baissé de 0,2 % en septembre, en raison principalement des prix plus faibles à la pompe. La diminution enregistrée en septembre est la troisième baisse mensuelle consécutive.

Après quatre mois de hausses, les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,5 %) ont déclaré des ventes plus faibles pour le deuxième mois consécutif.

Hausse des ventes dans huit provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en septembre. Les ventes plus fortes en Ontario (+1,0 %), en Alberta (+1,0 %) et au Québec (+0,7 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse. Les augmentations dans ces provinces s'expliquaient principalement par la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les détaillants de la Colombie-Britannique ont déclaré une hausse de 0,5 % en septembre, les ventes ayant augmenté pour la troisième fois en quatre mois.

Les ventes au détail ont progressé pour la cinquième fois en six mois au Manitoba (+1,2 %), les hausses ayant été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Au Nouveau-Brunswick (+0,6 %), les ventes ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Après avoir atteint un sommet en juin, les ventes à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,1 %) ont diminué pour le troisième mois d'affilée.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de septembre 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 19 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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