Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Santé mentale dans les Forces armées canadiennes, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-25

En 2013, environ un membre sur six de la Force régulière des Forces armées canadiennes (16,5 %) a déclaré avoir éprouvé des symptômes correspondant à au moins un des cinq troubles mentaux sélectionnés au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Les cinq troubles mesurés dans le cadre de l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes étaient les suivants : épisode dépressif majeur, trouble de stress post-traumatique, trouble d'anxiété généralisée, trouble panique et abus d'alcool ou dépendance à l'alcool. La dépression était le trouble le plus fréquent, 8,0 % des membres de la Force régulière ayant déclaré des symptômes de dépression au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

Les membres de la Force régulière qui ont été déployés pour appuyer la mission en Afghanistan avaient des taux plus élevés de troubles mentaux que leurs homologues non déployés. Les taux de trouble de stress post-traumatique et de trouble panique étaient deux fois plus élevés chez les membres de la Force régulière qui ont été déployés que chez leurs homologues qui ne l'ont pas été.

En 2002 et en 2013, le taux de dépression chez les membres de la Force régulière était environ le même, soit 8,0 %, tandis que le taux de trouble de stress post-traumatique avait presque doublé, passant de 2,8 % en 2002 à 5,3 % en 2013.

Les membres de la Force régulière avaient des taux plus élevés de dépression et de trouble d'anxiété généralisée que la population canadienne en général, après correction pour tenir compte des différences selon l'âge et le sexe. Environ la même proportion de membres de la Force régulière et de la population en général répondaient aux critères correspondant à l'abus d'alcool ou à la dépendance à l'alcool au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, soit environ 5 %.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué comprend des données de l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes de 2013, y compris de l'information concernant l'état de santé mentale dans les Forces canadiennes. Les données sont recueillies auprès des membres réguliers à temps plein des Forces canadiennes, peu importe leur historique de déploiement, ainsi que des réservistes qui ont été déployés pour appuyer la mission en Afghanistan.

L'enquête a été élaborée par Statistique Canada, de concert avec le ministère de la Défense nationale. Environ 6 700 membres réguliers à temps plein des Forces canadiennes et 1 550 réservistes ont été interviewés d'avril à août 2013.

Le Quotidien présente des données sur les membres réguliers à temps plein des Forces canadiennes. Des comparaisons sont faites à l'aide des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 – Forces canadiennes, une version antérieure de cette enquête, et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 – Santé mentale, une enquête qui recueille des données concernant l'état de santé mentale des Canadiens et qui exclut les membres à temps plein des Forces canadiennes.

Aux fins de la comparaison, les données sur la population canadienne ont été normalisées selon l'âge et le sexe, afin de rendre compte de la répartition de la population des Forces canadiennes.

L'article « Santé mentale dans les Forces armées canadiennes » est maintenant accessible dans la publication Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X) à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :