Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Immobilisations, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-27

En 2013, la valeur du stock de capital résidentiel et non résidentiel net du Canada, exprimée en dollars constants, s'est établie à 3,5 billions de dollars, en hausse de 3,0 % par rapport à 2012. Le stock de capital non résidentiel représentait un peu plus de la moitié de ce total en 2013, soit 51,9 %, et le stock de capital résidentiel, 48,1 %.

Capital fixe non résidentiel

Le stock de capital non résidentiel, qui comprend les bâtiments et les ouvrages de génie, les machines et le matériel ainsi que les produits de propriété intellectuelle, s'est chiffré à 1,8 billion de dollars en 2013, ce qui représente une progression de 66,5 % en deux décennies. Il y a eu une hausse du stock pour tous les groupes d'actifs durant l'année 2013, grâce surtout aux investissements dans les ouvrages de génie liés au secteur non résidentiel, plus particulièrement des installations de production de pétrole et de gaz ainsi que d'autres ouvrages de génie liés au pétrole et au gaz. Les ouvrages de génie ont constitué 44,2 % du stock total en 2013, comparativement à 40,3 % en 1994. À l'inverse, la proportion du stock de capital non résidentiel que représentent les bâtiments a diminué pour passer de 34,0 % en 1994 à 27,4 % en 2013.

Le stock de produits de propriété intellectuelle, qui comprend les logiciels, la recherche et le développement ainsi que la prospection et l'évaluation minières, constituait 10,3 % du stock de capital non résidentiel total en 2013, et les machines et le matériel, 18,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Stock net à la fin de l'année - Description et tableau de données
Stock net à la fin de l'année

Graphique 1: Stock net à la fin de l'année - Description et tableau de données

Forte concentration industrielle

On a observé une forte concentration industrielle du stock de capital au Canada en 2013. Ainsi, 84,3 % des immobilisations non résidentielles étaient rattachées à six industries : extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; administrations publiques; services publics; finance, assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail; transport et entreposage; fabrication. L'industrie de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz se classait au premier rang, détenant 27,5 % du stock de capital. À l'intérieur de cette industrie, plus de la moitié des immobilisations étaient associées à l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques; il s'agissait presque exclusivement d'ouvrages de génie.

À une exception près, toutes les industries ont accru leurs immobilisations depuis 1994. L'industrie de la fabrication détenait un stock de capital plus bas en 2013 (121 milliards de dollars, ou 6,6 % du total) qu'en 1994 (130 milliards de dollars, ou près de 12 % du total); cette baisse était principalement associée aux machines et matériel.

Les ouvrages de génie constituent la plus grande part des actifs dans la plupart des provinces

Parmi les provinces, c'est l'Alberta (+147,8 %) qui a enregistré la plus forte hausse de ses immobilisations depuis 1994, suivie de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador. La progression a été beaucoup moins marquée dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et elle a été modeste en Nouvelle-Écosse (+21,9 %).

Le ratio du type d'actifs (bâtiments et ouvrages de génie, machines et matériel, et produits de propriété intellectuelle) au total des immobilisations variait sensiblement d'une province à l'autre. La proportion d'ouvrages de génie à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta était supérieure à 50 % de leur total respectif, l'Alberta arrivant en tête avec une proportion de 60,6 %. Les ouvrages de génie constituaient la plus forte proportion des actifs dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et au Nunavut. À l'Île-du-Prince-Édouard et en Ontario, il s'agissait plutôt des bâtiments; au Nunavut, il s'agissait plutôt des produits de propriété intellectuelle, en raison de l'accroissement des investissements dans la prospection et l'évaluation minières au cours des dernières années.

Graphique 2  Graphique 2: Stock net à la fin de l'année, types d'actifs en proportion du total, 2013 - Description et tableau de données
Stock net à la fin de l'année, types d'actifs en proportion du total, 2013

Graphique 2: Stock net à la fin de l'année, types d'actifs en proportion du total, 2013 - Description et tableau de données

Capital fixe résidentiel

Le stock de capital résidentiel, qui inclut les rénovations et les nouvelles constructions, a totalisé 1,7 billion de dollars en 2013, en hausse de 2,9 % par rapport à 2012. Le ratio des rénovations au stock de capital résidentiel total a constamment augmenté depuis 1994, ayant atteint 31,8 % en 2013.

À l'échelle des provinces et des territoires, la proportion des rénovations par rapport au stock de capital résidentiel total était similaire dans la plupart des régions, à l'exclusion de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et des Territoires du Nord-Ouest, où cette proportion était beaucoup plus élevée, tandis qu'elle était au contraire beaucoup plus basse en Alberta et au Nunavut, s'étant chiffrée à près de 20 % du stock de capital résidentiel total.

Graphique 3  Graphique 3: Stock de capital fixe résidentiel net à la fin de l'année - Description et tableau de données
Stock de capital fixe résidentiel net à la fin de l'année

Graphique 3: Stock de capital fixe résidentiel net à la fin de l'année - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

L'information contenue dans le présent communiqué reflète les estimations révisées des flux d'investissement, de la dépréciation et du stock de capital pour les années de référence allant de 1961 à 2013, à partir de profils de dépréciation et de modèles de durée de vie mis à jour. De plus, la classification du stock de capital non résidentiel repose sur la classification de la demande finale aux fins des tableaux d'entrées-sorties.

Le document suivant contient de plus amples renseignements sur ces changements : « Modifications visant les flux et stocks de capital fixe ».

Les estimations relatives aux investissements non résidentiels et résidentiels, à la dépréciation et aux stocks nets connexes sont disponibles, par région géographique, en prix courants, en prix constants de 2007 (prix des actifs en 2007=100) et en dollars enchaînés (2007). Les estimations relatives au capital fixe non résidentiel (dépréciation et stocks) sont disponibles par industrie et par actif selon les méthodes linéaires, géométriques et hyperboliques. Les estimations relatives au capital fixe résidentiel sont disponibles par type d'investissement selon les méthodes géométriques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :