Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, septembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-27

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 29,4 millions de tonnes métriques en septembre; il était pratiquement inchangé par rapport au même mois de l'année précédente.

Le fret ferroviaire intérieur provenant du Canada et destiné à l'intérieur du Canada et à d'autres régions du monde a augmenté de 1,2 % pour s'établir à 26,0 millions de tonnes. Ces chargements sont composés de fret de type non intermodal (c'est-à-dire le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac) et intermodal (c'est-à-dire le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats).

Le fret de type non intermodal a progressé de 0,1 % pour s'établir à 284 000 wagons. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 23,3 millions de tonnes, en hausse de 0,4 %. L'augmentation a été attribuable à des hausses de chargements de plusieurs groupes de marchandises, en particulier les autres produits et préparations chimiques (en hausse de 279 000 tonnes), les légumes frais, réfrigérés ou secs (en hausse de 256 000 tonnes), le mazout et le pétrole brut (en hausse de 248 000 tonnes) et les autres grains céréaliers (en hausse de 237 000 tonnes).

En septembre, les chargements de type intermodal ont augmenté de 7,9 % pour s'établir à 183 000 unités. Exprimé en tonnage, le trafic a progressé de 8,6 % pour s'établir à 2,7 millions de tonnes. L'augmentation a été stimulée par une hausse des chargements de marchandises conteneurisées et des chargements sur wagons plats.

Le trafic ferroviaire provenant des États-Unis a baissé de 7,9 % pour s'établir à 3,4 millions de tonnes. Le recul a été attribuable à une baisse des chargements de type non intermodal et intermodal.

  Note aux lecteurs

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Pour le trafic non intermodal, les transporteurs ferroviaires déclarent le nombre de wagons et de tonnes métriques par marchandises payantes chargées au Canada.

Pour le fret de type intermodal, les transporteurs déclarent le nombre d'unités et de tonnes métriques pour les conteneurs sur wagons plats et les remorques sur wagons plats, sans détailler les types de biens.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :