Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-12-12

Le bilan net des investissements internationaux du Canada a augmenté de 94,5 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui signifiait un retour à une position d'actif net de 25,6 milliards de dollars, après avoir affiché une position d'endettement étranger net au deuxième trimestre. Le changement rendait compte essentiellement de l'affaiblissement du dollar canadien, qui a fait augmenter la valeur de l'actif international du Canada.

Géographiquement, la variation du bilan net des investissements du Canada au troisième trimestre a été formée d'une réduction de la position d'endettement étranger net avec les États-Unis et d'une augmentation de la position d'actif étranger net avec l'ensemble des autres pays.

Depuis la fin de 2012, le bilan net des investissements internationaux du Canada a généralement suivi une tendance à la hausse, qui a culminé avec l'émergence d'une position d'actif net au quatrième trimestre de 2013. L'effet de réévaluation d'un dollar canadien généralement plus faible sur cette période ainsi que les gains en capital relativement plus fort sur l'actif que sur le passif international ont contribué à cette tendance.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données
Bilan des investissements internationaux du Canada

Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données

L'actif international progresse en raison de l'affaiblissement du dollar canadien

L'actif international du Canada a progressé de 79,7 milliards de dollars pour atteindre 3 131,4 milliards de dollars au troisième trimestre. La progression rendait compte surtout de l'effet que la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu sur l'actif international du Canada en devises étrangères. Environ la moitié de cet actif est constitué d'investissements aux États-Unis, et le dollar canadien s'est déprécié de 4,7 % par rapport au dollar américain au cours du trimestre. Ces hausses de l'actif international ont été ralenties par l'incidence de l'appréciation du dollar par rapport à l'euro (+3,3 %), au yen japonais (+3,1 %) et à la livre sterling (+0,6 %).

Le passif international diminue, reflet d'un affaiblissement du cours des actions canadiennes

Le passif international du Canada a diminué de 14,9 milliards de dollars pour s'établir à 3 105,9 milliards de dollars au troisième trimestre. La baisse était surtout attribuable à la diminution des avoirs en actions canadiennes détenus par les investisseurs étrangers, en raison d'un affaiblissement du marché boursier canadien. Le changement a été tempéré par l'effet de la dépréciation du dollar canadien sur le passif libellé en dollars américains, combiné à des investissements étrangers de 34,4 milliards de dollars au Canada au troisième trimestre.

La position d'actif étranger net en investissements directs augmente

Les investissements directs ont représenté la plus forte proportion de la variation du bilan des investissements internationaux du Canada au troisième trimestre. Le bilan de l'actif net en investissements directs était en hausse de 61,9 milliards de dollars, atteignant 163,5 milliards de dollars.

Les investissements directs étrangers au Canada ont diminué de 60,8 milliards de dollars pour se fixer à 1 095,2 milliards de dollars. Il s'agissait de la première baisse de ce genre depuis le deuxième trimestre de 2013, et elle reflétait l'effet de réévaluation négatif de la baisse des prix du cours des actions canadiennes. Les flux d'investissements directs étrangers au cours du trimestre ont modéré la diminution globale.

Parallèlement, les investissements directs canadiens à l'étranger étaient essentiellement inchangés, s'étant établis à 1 258,7 milliards de dollars, après avoir enregistré des augmentations au cours des huit trimestres précédents.

Graphique 2  Graphique 2: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données
Bilan des investissements directs

Graphique 2: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données

Le passif international net en placements de portefeuille diminue

Les avoirs canadiens en titres étrangers ont progressé de 60,8 milliards de dollars pour atteindre 1 273,1 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette hausse était principalement attribuable à une reprise des acquisitions de titres étrangers par les investisseurs canadiens ainsi qu'à l'effet d'un dollar américain relativement plus rigoureux.

Les avoirs en titres canadiens des investisseurs étrangers ont crû de 32,0 milliards de dollars pour atteindre 1 490,2 milliards de dollars. L'augmentation était formée d'acquisitions étrangères de titres canadiens, surtout du secteur des entreprises, ainsi que de l'effet de la réévaluation à la hausse de la dépréciation du dollar canadien sur les titres d'emprunt du Canada libellés en dollars américains. Un repli du cours des actions canadiennes a ralenti l'augmentation au cours du trimestre. Le résultat d'ensemble a été une diminution de la position d'endettement net des investissements internationaux en valeurs mobilières.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données
Bilan des investissements de portefeuille

Graphique 3: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

La principale mesure des comptes du bilan des investissements internationaux intègre désormais la comptabilisation à la valeur au marché des titres négociables et du capital-actions des investissements directs étrangers. Cette présentation ajoute une nouvelle dimension à l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada et reflète plus fidèlement l'évolution de cette position. Le bilan des investissements internationaux à la valeur comptable reste disponible, étant donné que le communiqué sur les investissements directs étrangers annuels comprend les détails par région géographique et par branche d'activité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée Évaluation de l'actif et du passif.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Changement aux pratiques de révisions annuelles

Le Système canadien des comptes macroéconomiques met en œuvre une nouvelle politique de révision. Les révisions annuelles pour le Bilan des investissements internationaux du Canada, qui ont une incidence sur les trois années civiles les plus récentes, auront lieu en décembre plutôt qu'en juin, comme cela se faisait précédemment. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif.

L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada.

L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-951-5179 (marie-josee.lamontagne@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :