Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, décembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-12-17

Soutien professionnel et informel en santé mentale déclaré par les Canadiens de 15 à 24 ans

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale menée en 2012, 12 % des Canadiens de 15 à 24 ans ont indiqué qu'au cours de l'année précédente, ils avaient consulté, en personne ou par téléphone, un professionnel de la santé concernant un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues. Une proportion plus de deux fois plus élevée, soit 27 %, avait consulté une source informelle, comme un ami ou un membre de la famille, pour de tels problèmes.

Les pourcentages étaient plus élevés chez les personnes ayant un problème de santé mentale ou un trouble lié à la consommation d'alcool ou de drogues. La moitié des jeunes Canadiens ayant un problème de santé mentale, comme la dépression ou le trouble d'anxiété généralisée, ont indiqué avoir eu recours à des services professionnels, et 67 % ont communiqué avec des sources informelles. Parmi ceux ayant un problème lié à la consommation d'alcool ou de drogues, 26 % ont déclaré utiliser des services professionnels, et 50 %, des sources informelles.

La présence de problèmes de santé physique chroniques était aussi liée à la recherche d'aide professionnelle et informelle pour des problèmes émotionnels, de santé mentale ou de consommation d'alcool et de drogues. Par exemple, 29 % des jeunes Canadiens ayant deux problèmes de santé chroniques avaient communiqué avec un professionnel de la santé, et 37 % avaient obtenu de l'aide informelle.

Les personnes présentant plusieurs facteurs de risque étaient plus susceptibles de chercher à obtenir un soutien professionnel et informel. Par exemple, 60 % des personnes ayant un problème de santé mentale et un problème de santé chronique ont déclaré avoir obtenu du soutien professionnel pour un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues, comparativement à 35 % des personnes ayant un problème de santé mentale seulement et à 12 % des personnes ayant un problème de santé chronique seulement.

Bon nombre de jeunes Canadiens ont obtenu de l'aide de plusieurs sources, un peu plus de 9 % ayant déclaré avoir cherché à obtenir un soutien professionnel et informel pour un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues. Toutefois, 3 % ont utilisé des services professionnels seulement, et 17 %, un soutien informel seulement.

L'omnipraticien ou le médecin de famille était le professionnel de la santé le plus fréquemment consulté, tel que déclaré par 6 % des 15 à 24 ans. Les amis et les membres de la famille étaient les sources informelles les plus souvent utilisées, soit dans une proportion de 20 % et 14 % respectivement. Par ailleurs, certains jeunes ont eu recours à Internet, dont 8 % pour obtenir un diagnostic en ligne, 2 % pour y trouver de l'aide, et 2 % pour accéder à des forums de discussion et des réseaux sociaux.

Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir parlé d'un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues avec une source d'aide, qu'elle soit professionnelle ou informelle. Les immigrants étaient moins susceptibles que les personnes nées au Canada de déclarer utiliser des services professionnels, mais aucune différence ne ressortait dans le cas des sources informelles.

  Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ― Santé mentale, menée en 2012. L'analyse repose sur les données recueillies auprès de 4 013 participants âgés de 15 à 24 ans, lesquels représentent 4,4 millions de jeunes Canadiens.

On a demandé à tous les participants si, au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête, ils avaient consulté, en personne ou par téléphone, diverses sources professionnelles et informelles de soutien concernant un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues.

Les sources professionnelles comprenaient les suivantes : psychiatres, médecins de famille et omnipraticiens, psychologues, infirmières et travailleurs sociaux/conseillers/psychothérapeutes.

Les sources informelles comprenaient les suivantes : membres de la famille, amis, collègues/superviseurs/patrons, enseignants/directeurs d'école, programmes d'aide aux employés, ressources sur Internet (diagnostics en ligne, recherche d'aide, discussions avec d'autres/thérapie en ligne/autres), groupes d'entraide, lignes d'aide téléphoniques et autres.

L'étude « Soutien professionnel et informel en santé mentale déclaré par les Canadiens de 15 à 24 ans » peut être consultée dans le numéro en ligne de décembre 2014 de Rapports sur la santé, vol. 25, no 12 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous l'onglet Publications.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage au sujet des concepts, des méthodes et de la qualité des données de cet article, communiquez avec Leanne C. Findlay au 613-854-8909 (leanne.findlay@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend un autre article intitulé « Écarts hommes-femmes : espérance de vie et proportion de la vie vécue en mauvaise santé ».

Pour en savoir davantage au sujet des concepts, des méthodes et de la qualité des données de cet article, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :