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Commerce de détail, novembre 2014

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Diffusion : 2015-01-23

En novembre, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % pour s'établir à 43,0 milliards de dollars. Le temps anormalement froid, le moment choisi pour le lancement de nouveaux produits ainsi que des événements promotionnels ont contribué aux ventes plus élevées.

Des hausses ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 27 % des ventes du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 0,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en novembre

Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre - Description et tableau de données

Les vêtements et les chaussures mènent la hausse des ventes au détail en novembre

Le temps anormalement froid et l'arrivée précoce des premières chutes de neige, ainsi que les événements promotionnels de novembre, ont contribué à l'augmentation de 5,2 % des ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires. Dans ce sous-secteur, les recettes plus élevées ont été déclarées dans les magasins de vêtements (+4,9 %) et les magasins de chaussures (+13,4 %).

La croissance des ventes de vêtements et de chaussures a contribué à des augmentations dans les magasins de marchandises générales (+2,0 %) et les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+4,6 %).

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont vu leurs ventes progresser de 4,6 %, ce qui représentait une sixième augmentation mensuelle consécutive. Les ventes dans ce sous-secteur connaissent une tendance à la hausse depuis le début de 2014, en raison des lancements de nouveaux produits et du moment choisi.

Après avoir progressé en septembre et en octobre, les recettes des magasins d'aliments et de boissons ont reculé de 0,5 %. Cette diminution était principalement attribuable à une baisse des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (-0,4 %) et dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,0 %).

Les ventes dans les stations-service ont diminué de 0,8 %, ce qui représentait une cinquième baisse mensuelle consécutive, en raison des prix plus faibles à la pompe.

Les recettes enregistrées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,3 %) ont diminué pour le deuxième mois de suite. Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-0,5 %) et des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-1,2 %) étaient à l'origine de la majeure partie de cette baisse. Les ventes ont augmenté chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+0,9 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,1 %). Les diminutions affichées au niveau des sous-secteurs en octobre et en novembre n'ont pas annulé la hausse enregistrée en septembre.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,1 %) ont vu leurs ventes baisser en novembre.

Augmentation des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont progressé dans sept provinces en novembre.

En Colombie-Britannique (+1,9 %), les ventes au détail ont augmenté pour le quatrième mois consécutif. Les hausses se sont réparties dans la plupart des types de magasins.

L'Ontario (+0,3 %) a vu ses ventes augmenter, sous l'effet des ventes accrues dans les magasins de vêtements et d'accessoires et les magasins d'appareils électroniques et ménagers, lesquelles ont plus que compensé le recul des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Il s'agissait de la septième hausse en huit mois.

Au Québec, les ventes ont augmenté de 0,4 %, surtout en raison des ventes plus élevées des grands magasins et, dans une moindre mesure, des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres.

Au Manitoba, les ventes ont progressé de 1,2 %, grâce à des ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

Trois des quatre provinces de l'Atlantique ont déclaré une augmentation des ventes. En effet, les ventes au détail ont progressé à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,2 %), au Nouveau-Brunswick (+1,2 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,1 %). En Nouvelle-Écosse (-0,1 %), les ventes étaient en baisse pour le quatrième mois d'affilée.

En Alberta, les ventes au détail ont diminué de 0,6 %, en raison principalement des ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

La Saskatchewan (-0,6 %) a vu ses ventes reculer pour le deuxième mois consécutif.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de novembre 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de décembre 2014 sur le commerce de détail seront diffusées le 20 février 2015.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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