Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, novembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-01-28

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 27,6 millions de tonnes métriques en novembre, en baisse de 7,1 % par rapport au même mois en 2013.

Le fret ferroviaire intérieur provenant du Canada et destiné à l'intérieur du Canada et à d'autres régions du monde a connu une diminution de 6,8 % pour s'établir à 24,5 millions de tonnes. Ces chargements sont composés de fret de type non intermodal (c'est-à-dire le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac) et intermodal (c'est-à-dire le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats).

Le fret de type non intermodal a diminué de 7,7 % pour s'établir à 270 000 wagons. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 22,0 millions de tonnes, en baisse de 7,4 %. Cette diminution a été attribuable à des réductions de chargements de plusieurs groupes de marchandises, en particulier les minerais de fer et leurs concentrés (en baisse de 927 000 tonnes) et le charbon (en baisse de 416 000 tonnes).

En novembre, les chargements de type intermodal ont diminué de 1,8 % pour s'établir à 168 000 unités. Exprimé en tonnage, le trafic a connu une baisse de 2,0 % pour s'établir à 2,5 millions de tonnes. Ce recul était entièrement attribuable à une réduction des chargements de marchandises conteneurisées.

Le trafic ferroviaire provenant des États-Unis a baissé de 8,8 % pour s'établir à 3,0 millions de tonnes. Le recul a été attribuable à une baisse des chargements de type non intermodal et intermodal.

  Note aux lecteurs

Cette enquête présente des données essentielles à l'analyse actuelle du secteur du transport ferroviaire et à l'évaluation de sa contribution à l'économie canadienne. Les données de l'enquête portent sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada et fournissant des services de fret pour compte d'autrui. L'information est fournie sur le transport de divers composants des chargements ferroviaires, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à 20 pieds.

Les données regroupées sont disponibles pour le Canada, la division Est et la division Ouest.

Les données regroupées qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :