Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle et base de données sur la productivité industrielle, 1961 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-02-03

Il est maintenant possible de consulter les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle pour les principaux secteurs des entreprises de 1961 à 2013, et les données de 1961 à 2011 de la base de données sur la productivité industrielle.

Les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle pour les principaux secteurs des entreprises fournissent des données tirées de séries chronologiques sur la productivité multifactorielle fondées sur la valeur ajoutée et les variables connexes : valeur ajoutée, entrée de capital et entrée de travail dans le secteur des entreprises agrégé et dans les sous-secteurs principaux, de 1961 à 2013.

La base de données sur la productivité industrielle fournit des données tirées de séries chronologiques pour la productivité multifactorielle fondées sur la production brute et la valeur ajoutée et les variables connexes : production brute, valeur ajoutée et entrées qui comprennent le capital, le travail et les entrées intermédiaires selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, de 1961 à 2011.

Les données reflètent les révisions effectuées à la croissance de la productivité multifactorielle et aux variables connexes dans le secteur des entreprises ainsi que dans chacune des industries, lesquelles ont été diffusées le 23 avril 2014. Ces révisions ont découlé de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada diffusée le 1er octobre 2012, et des changements dans l'estimation de l'entrée de capital effectués pour améliorer sa concordance avec les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle des industries.

Les données reflètent également les tableaux d'entrées-sorties les plus récents pour 2010, diffusés dans Le Quotidien le 5 novembre 2014; les révisions aux immobilisations, diffusées dans Le Quotidien le 27 novembre 2014; et les révisions aux heures travaillées de 2010 à 2012, diffusées dans Le Quotidien le 5 décembre 2014.

Pour les révisions aux immobilisations diffusées le 27 novembre 2014, des classifications plus agrégées des actifs et des industries ont été utilisées dans le tableau de demande finale des comptes d'entrées-sorties. Les taux d'amortissement à jour présentés dans le document « Une mise à jour des taux d'amortissement pour les Comptes canadiens de productivité », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X) et qui a été diffusé le 26 janvier 2015, ont été également utilisés pour ces mêmes révisions. Les effets combinés de ces changements sur les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle sont petits dans l'ensemble du secteur des entreprises et pour chacune des industries.

  Note aux lecteurs

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont établies à partir d'un cadre de comptabilité de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité des entrées et du relèvement des compétences sur la croissance de la productivité du travail. La part résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable à une plus forte intensité des entrées ou au relèvement des compétences est appelée « croissance de la productivité multifactorielle ». Elle mesure l'efficacité avec laquelle les entrées sont utilisées dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée au progrès technologique, aux changements organisationnels et aux économies d'échelle.

Une description de la méthode de calcul des mesures de productivité est comprise dans le « Guide de l'utilisateur pour le Programme annuel de la productivité multifactorielle de Statistique Canada », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X), laquelle est accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

On peut trouver la documentation au sujet des révisions aux estimations de la croissance de la productivité multifactorielle dans le document « La révision des comptes de productivité multifactorielle », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X) accessible à partir de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :