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Commerce de détail, janvier 2015

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Diffusion : 2015-03-20

Les ventes au détail ont reculé pour un deuxième mois consécutif en janvier. Elles ont diminué de 1,7 % pour s'établir à 41,4 milliards de dollars. Des ventes plus faibles ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 83 % des ventes au détail.

La baisse était attribuable en grande partie aux ventes plus faibles des stations-service. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont diminué de 0,8 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 1,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en janvier - Description et tableau de données
Les ventes au détail baissent en janvier

Graphique 1: Les ventes au détail baissent en janvier - Description et tableau de données

Les ventes des stations-service ont diminué pour un septième mois d'affilée

Les ventes des stations-service ont diminué de 8,8 % en janvier, en raison des prix plus bas à la pompe. Cette baisse mensuelle était la septième de suite et la plus prononcée depuis novembre 2008.

Les recettes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,4 %) ont diminué pour un quatrième mois consécutif. La baisse générale du sous-secteur était attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,8 %). Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-0,9 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-0,5 %) ont aussi enregistré des baisses. Les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,2 %) ont vu leurs ventes augmenter pour la quatrième fois en cinq mois.

Après une hausse de 1,5 % en décembre, les recettes des magasins d'alimentation ont reculé de 1,2 % en janvier. Les ventes plus faibles des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-4,1 %) et des magasins d'alimentation spécialisés (-6,7 %) ont largement contrebalancé les hausses observées en décembre. Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont connu une légère baisse de 0,1 %. Les ventes des dépanneurs étaient relativement inchangées par rapport à décembre.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont diminué de 1,1 % en janvier. Les ventes plus faibles des autres magasins de marchandises diverses (-3,0 %) ont plus qu'effacé les ventes plus élevées des grands magasins (+1,4 %).

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont reculé de 2,1 % en janvier, soit la troisième baisse en quatre mois.

La plus forte hausse en dollars a été déclarée par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+3,8 %) et a compensé en partie la baisse des ventes observée dans ce sous-secteur en décembre.

Les recettes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 1,5 %, surtout en raison des ventes plus élevées des magasins de vêtements (+1,7 %).

Les ventes sont en baisse dans neuf provinces

Les ventes au détail ont reculé dans neuf provinces en janvier. Les ventes plus faibles enregistrées au Québec, en Ontario et en Alberta étaient à l'origine de la plus grande partie de cette baisse.

Le Québec (-2,4 %) a enregistré la baisse la plus marquée en dollars, les reculs ayant été généralisés dans la plupart des types de magasins.

La diminution en Ontario (-1,4 %) était principalement attribuable aux ventes plus faibles des stations-service.

Les ventes au détail en Alberta (-2,8 %) ont reculé pour un quatrième mois consécutif en janvier, atteignant leur niveau le plus faible depuis décembre 2013. La baisse s'expliquait surtout par les ventes plus faibles des stations-service et des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les recettes en Nouvelle-Écosse ont diminué pour un sixième mois consécutif, atteignant leur plus faible niveau depuis mars 2013.

L'Île-du-Prince-Édouard (+0,5 %) était la seule province à avoir enregistré une hausse en janvier.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de janvier 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 17 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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