Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Patrimoine en ressources naturelles du Canada, 2013

Diffusion : 2015-03-26

En 2013, la valeur des actifs en ressources naturelles du Canada s'est chiffrée à 744 milliards de dollars, en baisse de 13 % par rapport à 2012. Ce repli faisait suite à une diminution de 29 % enregistrée l'année précédente.

Les ressources énergétiques représentaient 66 % de la valeur de l'ensemble des actifs en ressources naturelles en 2013, suivies des ressources minérales (19 %) et des ressources en bois (15 %).

Les actifs en ressources énergétiques comprennent le charbon, le pétrole bitumineux, le pétrole brut et le gaz naturel. Après avoir fléchi de 30 % au cours de l'année précédente, la valeur de ces actifs a baissé de 7 % par rapport à 2012 pour se situer à 494 milliards de dollars en 2013. Cette variation était surtout attribuable aux reculs de la valeur des ressources en charbon.

La valeur des actifs en ressources minérales a diminué de 38 % pour s'établir à 138 milliards de dollars en 2013, après avoir reculé de 31 % au cours de l'année précédente. En général, cette baisse découlait principalement du recul des prix des actifs en ressources minérales par rapport à l'année précédente. La variation de la valeur des actifs de potasse a le plus contribué à cette diminution.

La valeur des actifs en bois a progressé de 9 % en 2013, après avoir fléchi de 15 % en 2012.

Graphique 1  Graphique 1: Actifs en ressources naturelles, 2003 à 2013 - Description et tableau de données
Actifs en ressources naturelles, 2003 à 2013

Graphique 1: Actifs en ressources naturelles, 2003 à 2013 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées des Comptes des actifs en ressources naturelles (CARN). Ces comptes mesurent la valeur des actifs en ressources naturelles, par exemple les réserves souterraines de minerai métallique et les peuplements d'arbres accessibles dans les forêts. Pour les ressources minérales et énergétiques, les réserves sont déterminées par l'ampleur prouvée et probable des stocks dont l'extraction, à l'aide des techniques disponibles, se fait à peu de frais. En ce qui concerne les ressources en bois, seuls les stocks physiquement accessibles et prêts à être récoltés sont pris en compte.

Changements apportés aux Comptes des actifs en ressources naturelles

À compter de l'année de référence 2013, les données du programme des CARN ont été révisées en fonction des modifications apportées aux données sous-jacentes sur le stock en capital qui servent à l'estimation de la valeur des actifs en ressources naturelles. Ces modifications découlent du récent remaniement du Programme des flux et stocks de capital fixe du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). On a repensé la méthode d'estimation des flux et stocks de capital fixe pour accroître la cohérence du programme de stock de capital dans le SCCM. Il s'agit à cette fin d'intégrer les données détaillées par industrie et par actif sur les flux d'investissement qui proviennent directement du SCCM. Le programme remanié incorpore la mise à jour des profils d'amortissement et des durées de vie dans ses estimations des stocks de capital; de plus, la classification du programme (par catégorie d'industrie et d'actif) est maintenant fondée sur la classification de la demande finale des entrées-sorties. Pour obtenir plus de renseignements sur le remaniement, veuillez consulter « Modifications visant les flux et stocks de capital fixe ».

Par suite de ces modifications, les composantes « rendement des actifs produits » et « amortissement des actifs produits » du programme des estimations des actifs en stocks de ressources naturelles ont été révisées légèrement à la baisse pour la plupart des actifs en ressources. Comme l'évaluation des actifs en ressources naturelles fait abstraction de ces coûts en capital, la plupart des actifs en ressources naturelles du programme des CARN ont été révisés à la hausse jusqu'à un certain point. Les révisions s'appliquent à la série chronologique complète de données sur les ressources énergétiques, les ressources minérales et les ressources en bois pour les années 1961 et suivantes. Pour obtenir plus de renseignements sur le calcul des valeurs des actifs en ressources naturelles, veuillez consulter le chapitre 3 de la publication Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (Numéro au catalogue16-505-G).

Pour l'année de référence 2012, Statistique Canada a apporté d'importants changements méthodologiques au programme des CARN afin de respecter la nouvelle norme internationale de comptabilité environnementale, le Système de comptabilité environnementale et économique de 2012.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter « Changements méthodologiques apportés aux Comptes de stocks en ressources naturelles pour l'année de référence 2012 » (numéro d'enquête 5114).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :