Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les ressources policières au Canada, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-03-30

Le jour de l'instantané, en l'occurrence le 15 mai 2014, on comptait 68 896 policiers au Canada, soit 354 de moins qu'un an plus tôt. Le taux de policiers, qui se mesure par le nombre de policiers par habitant, a reculé de 1,6 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 194 policiers pour 100 000 habitants. Après être demeuré stable en 2011, le taux de policiers a ensuite diminué chaque année.

Malgré les récentes baisses, le taux de policiers du Canada était de 3,5 % supérieur à ce qu'il était 10 ans plus tôt.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de policiers, Canada - Description et tableau de données
Taux de policiers, Canada

Graphique 1: Taux de policiers, Canada - Description et tableau de données

Le taux de policiers a diminué dans 9 des 13 provinces et territoires en 2014. L'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont déclaré des hausses, tandis que le Québec et les Territoires du Nord-Ouest ont déclaré des taux stables. Le Manitoba a encore une fois enregistré le plus haut taux de policiers, la province ayant compté 206 policiers pour 100 000 habitants. L'Île-du-Prince-Édouard a déclaré le plus faible taux de policiers, soit 161 policiers pour 100 000 habitants.

Le taux de policiers a diminué dans 18 des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour lesquelles des données étaient disponibles en 2014. Les diminutions variaient de 0,6 % à Winnipeg à 4,5 % à Regina. Le taux de policiers a augmenté dans 9 RMR, les hausses variant de 0,5 % à Victoria et à Kingston à 5,2 % à Peterborough. Il est demeuré stable dans les 6 autres RMR.

Winnipeg a enregistré le plus haut taux de policiers parmi les RMR, soit 191 policiers pour 100 000 habitants. Saguenay a déclaré le plus faible taux (106 policiers pour 100 000 habitants).

Les services de police comptaient plus de 28 400 employés civils le jour de l'instantané, le 15 mai 2014. Le ratio des policiers aux employés civils diminue lentement depuis plusieurs années. Il y a 10 ans, les services de police employaient 2,7 policiers pour chaque employé civil, comparativement à 2,4 en 2014.

Le nombre de policières a continué de croître légèrement, tandis que le nombre de policiers a reculé quelque peu. Les femmes représentaient 20,6 % de l'ensemble des policiers en 2014, comparativement à 16,5 % il y a 10 ans. Parmi les provinces et territoires, la représentation proportionnelle des policières en 2014 variait de 8,4 % au Nunavut à 24,7 % au Québec.

Au 15 mai 2014, 54 % des policiers étaient âgés de 40 ans et plus. Même si l'admissibilité à la retraite peut ne pas reposer uniquement sur l'âge et que les exigences peuvent varier d'un service de police à l'autre, l'Enquête sur l'administration policière a révélé que près de 5 % des policiers avaient 55 ans ou plus en 2014.

Pendant l'année civile ou l'exercice financier de 2013, 11 % des policiers étaient admissibles à la retraite, mais seulement 2 % d'entre eux ont pris leur retraite. La retraite était la raison la plus courante pour laquelle des policiers ont quitté un service de police cette année-là (68 %). C'était le cas dans la plupart des provinces et des territoires, à l'exception du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de l'Alberta, où les motifs étaient presque également répartis entre les départs à la retraite et les personnes ayant quitté leur emploi pour d'autres raisons, comme l'embauche par un autre service de police. Terre-Neuve-et-Labrador comptait la plus forte proportion de départs à la retraite, soit plus de 9 sur 10.

Dans l'ensemble, les dépenses au chapitre des services de police se sont chiffrées à 13,6 milliards de dollars en 2013, en baisse de 0,6 % par rapport à 2012 en tenant compte de l'inflation. Ce recul était principalement attribuable à une diminution des dépenses de la Gendarmerie royale du Canada pour son Quartier général, les activités fédérales et internationales et les services de police nationaux (-11,7 %).

En tenant compte de l'inflation, les dépenses d'exploitation totales au chapitre des services de police ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires en 2013, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut. La plupart des augmentations variaient de 1,0 % au Québec à 1,9 % à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Le Yukon (+9,0 %) et le Nouveau-Brunswick (+7,5 %) ont déclaré les augmentations les plus prononcées des dépenses d'exploitation au chapitre des services de police.


  Note aux lecteurs

Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux écarts entre les taux de policiers d'un secteur de compétence et d'un service de police à l'autre. Ces facteurs comprennent des différences dans les priorités, les politiques, les procédures, les pratiques d'application ainsi que la disponibilité des ressources des services de police.

Au Canada, les données sur l'effectif policier et les dépenses des services de police sont recueillies par Statistique Canada dans le cadre de l'Enquête sur l'administration policière. À l'aide des données déclarées par chaque service de police au pays, le présent rapport fournit des renseignements sur l'effectif policier à l'échelon du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement.

Les données du présent rapport portent sur deux périodes distinctes. La plupart des renseignements sur l'effectif policier reposent sur un instantané effectué le 15 mai 2014, tandis que les données sur les embauches, les départs, les retraites, l'admissibilité à la retraite et les dépenses portent sur l'année civile ayant pris fin le 31 décembre 2013 (ou le 31 mars 2014 pour les services de police dont la comptabilité se fait selon l'exercice financier).

Dans le présent communiqué, les taux dont la variation en pourcentage s'arrondit à 0 % sont considérés comme étant stables.

L'article de Juristat intitulé « Les ressources policières au Canada, 2014 » (Numéro au catalogue85-002-X) est maintenant accessible. À partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web sous Publications, choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :