Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros, février 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-21

En février, les ventes en gros ont enregistré une deuxième baisse mensuelle consécutive, diminuant de 0,4 % pour s'établir à 53,6 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas en six mois. Des ventes plus faibles ont été observées dans trois des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 51 % des ventes en gros.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 0,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Baisse des ventes des grossistes en février - Description et tableau de données
Baisse des ventes des grossistes en février

Graphique 1: Baisse des ventes des grossistes en février - Description et tableau de données

Baisse des ventes dans trois sous-secteurs

Le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction a enregistré la plus forte baisse exprimée en dollars en février, ses ventes ayant diminué de 2,7 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas observé depuis mai 2014. Toutes les industries de ce sous-secteur ont contribué à la baisse, principalement l'industrie du matériel et des fournitures électriques, de plomberie, de chauffage et de climatisation (-5,2 %), qui a enregistré un deuxième recul mensuel consécutif.

Dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ont diminué de 1,3 % pour s'établir à 11,2 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas observé en sept mois. L'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière était à l'origine du recul, ses ventes ayant baissé de 6,2 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars, soit leur niveau le plus faible depuis décembre 2013.

Après avoir diminué de 11,3 % en janvier, les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont baissé de 1,4 % pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars en février, le niveau le plus bas observé en 10 mois. Le recul a été attribuable à l'industrie des véhicules automobiles, dont les ventes ont fléchi de 2,7 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars, ce qui représentait le niveau de ventes le plus bas depuis avril 2014. Les importations et les exportations d'automobiles et de camions légers, de même que les ventes des fabricants de véhicules automobiles, ont été plus faibles en février.

Pour la sixième fois en sept mois, le sous-secteur des produits divers a enregistré des ventes plus élevées, celles-ci ayant augmenté de 2,1 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars. La hausse était attribuable principalement à l'industrie des fournitures agricoles (+9,3 %), qui a enregistré une cinquième augmentation en six mois, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis mai 2008.

Les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté de 0,4 % pour s'établir à 10,5 milliards de dollars, soit la quatrième hausse mensuelle consécutive. Les ventes plus élevées de l'industrie des produits alimentaires (+0,7 %) ont plus que compensé le recul observé dans l'industrie des boissons (-6,6 %). La baisse enregistrée par l'industrie des boissons en février a annulé en majeure partie la hausse de 7,1 % enregistrée en janvier.

Les ventes du sous-secteur des produits agricoles ont augmenté de 5,1 % pour se fixer à 721 millions de dollars, la hausse ayant effacé partiellement le recul de janvier.

Baisse des ventes dans quatre provinces

En février, les ventes ont baissé dans quatre provinces, lesquelles représentaient 79 % des ventes en gros. C'est l'Ontario qui a le plus contribué au recul exprimé en dollars.

En Ontario, les ventes ont diminué de 1,2 % pour s'établir à 25,8 milliards de dollars, soit un deuxième recul mensuel consécutif. La baisse était surtout attribuable aux ventes plus faibles du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces.

En Alberta, les ventes ont baissé pour la deuxième fois en trois mois, diminuant de 1,7 % pour atteindre 7,0 milliards de dollars. Le sous-secteur des articles personnels et ménagers ainsi que le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction sont ceux qui ont contribué le plus au recul.

Au Québec, les ventes ont baissé de 1,0 % pour s'établir à 9,7 milliards de dollars, soit le quatrième recul en cinq mois. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures est l'un de ceux qui ont contribué à la baisse.

La Saskatchewan a affiché une sixième augmentation en sept mois, ses ventes s'étant accrues de 7,3 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, le niveau le plus élevé jamais enregistré, grâce à des hausses dans le sous-secteur des produits divers.

Hausse des stocks en février

Les stocks ont augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 70,7 milliards de dollars en février, ce qui représentait la 14e hausse mensuelle d'affilée. Des hausses ont été enregistrées dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 68 % des stocks des grossistes.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des stocks des grossistes en février - Description et tableau de données
Hausse des stocks des grossistes en février

Graphique 2: Hausse des stocks des grossistes en février - Description et tableau de données

Le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+1,9 %) a enregistré une troisième augmentation mensuelle d'affilée de même que la plus forte hausse exprimée en dollars.

Les stocks du sous-secteur des produits divers (+1,0 %) ont augmenté pour la 12e fois en 13 mois, tandis que les stocks du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+0,3 %) se sont accrus pour la 12e fois en 14 mois.

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,31 en janvier à 1,32 en février. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf avis contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices de prix appropriés. Cette série de ventes en gros en dollars enchaînés (2007) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Le volume des ventes en gros.

L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros tel qu'il est défini dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception des grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code 41112 du SCIAN), des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (code 412 du SCIAN) et du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).

Le numéro de février 2015 de la publication Commerce de gros (Numéro au catalogue63-008-X) paraîtra sous peu.

Les données de mars sur le commerce de gros seront diffusées le 20 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elspeth Hazell au 613-951-8090 (elspeth.hazell@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Date de modification :