Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Postes vacants en bref, moyenne de trois mois se terminant en janvier 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-21

Les entreprises canadiennes comptaient 225 000 postes vacants en janvier, en hausse de 33 000 par rapport à janvier 2014. Il y avait 5,5 chômeurs pour chaque poste vacant, soit moins que les 6,8 enregistrés un an plus tôt. Cette baisse du ratio s'expliquait par l'effet combiné de la diminution du nombre de chômeurs et de l'augmentation du nombre de postes vacants.

Le taux national de postes vacants s'est établi à 1,5 % en janvier, en hausse par rapport au taux de 1,3 % observé 12 mois plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année 2014, les postes vacants dans les entreprises canadiennes se sont chiffrés en moyenne à 230 000 par mois, ce qui a peu varié comparativement à 2013.

Le nombre de chômeurs pour chaque poste vacant s'est établi à 5,8 en 2014, en baisse par rapport aux 6,2 chômeurs observés en 2013. La diminution du ratio chômeurs-postes vacants était attribuable à la baisse du nombre de chômeurs, le nombre de postes vacants ayant peu varié. En 2012, le ratio était de 5,5 chômeurs par poste vacant.

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont fondées sur des moyennes mobiles de trois mois. Ainsi, les données du mois courant sont fondées sur la moyenne des données du mois courant et des deux mois précédents.

Les données sur les postes vacants ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne devraient être faites que d'une année à l'autre. En outre, comme il s'agit d'une nouvelle série de données, aucune tendance à long terme n'a encore été établie et, par conséquent, les données doivent être interprétées avec prudence.

Dans chaque communiqué, les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision. Les données du mois précédent ont été révisées. Les utilisateurs sont invités à demander et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Les différences entre les estimations présentées dans le texte sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Révisions chronologiques

À partir de la présente diffusion, les séries de données des Statistiques sur les postes vacants ont fait l'objet d'une révision chronologique. Cette révision est le résultat de révisions apportées aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, qui est la source des statistiques des postes vacants, et de révisions apportées aux données de l'Enquête sur la population active, qui est la source des données sur le chômage.

La diffusion des données de février sur les postes vacants aura lieu le 19 mai.

Une mise à jour du Guide des Statistiques sur les postes vacants (Numéro au catalogue72-210-G) a été diffusée le 31 mars et est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :