Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Caractéristiques de la recherche et du développement industriels, 2015 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-27

Perspectives de dépenses en recherche-développement industrielle, 2015

Les entreprises commerciales au Canada prévoient dépenser 15,5 milliards de dollars au chapitre de la recherche-développement (R-D) en 2015, en baisse de 2,6 % par rapport aux perspectives de 15,9 milliards de dollars en 2014, et de 3,6 % par rapport aux dépenses réelles de 16,0 milliards de dollars en 2013.

Les entreprises effectuent des activités de R-D pour créer et commercialiser de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux produits et processus. Les dépenses en R-D industrielle se répartissent en deux catégories : les dépenses courantes et les dépenses en immobilisations. Les dépenses courantes en R-D devraient se chiffrer à 14,2 milliards de dollars en 2015, soit 92 % des dépenses en R-D industrielle.

On prévoit que les salaires et traitements s'élèveront à 9,6 milliards de dollars en 2015 et représenteront la part la plus importante des dépenses courantes en R-D. Les autres dépenses courantes, comme celles consacrées au matériel autre que les immobilisations, à des contrats d'experts-conseils sur le site et à des produits pour soutenir les activités de R-D, devraient s'établir à 4,6 milliards de dollars.

Les dépenses en immobilisations au chapitre de la R-D, telles que celles pour les machines, le matériel, les terrains et les bâtiments, devraient s'établir à 1,3 milliard de dollars et représenter 8 % des dépenses totales en R-D industrielle en 2015.

Perspectives de dépenses en recherche-développement par industrie, 2015

Les dépenses en R-D du secteur de la fabrication devraient s'établir à 6,4 milliards de dollars en 2015, ce qui constituerait 42 % des dépenses totales en R-D industrielle. Les activités en R-D du secteur de la fabrication demeureraient bien en deçà du sommet de 9,2 milliards de dollars atteint en 2001.

Les dépenses en R-D des industries de services devraient s'établir à 7,3 milliards de dollars en 2015, soit près de la moitié (47 %) de l'ensemble des dépenses en R-D industrielle. Depuis le plus récent sommet de 7,6 milliards de dollars observé en 2011, les dépenses en R-D des industries de services se sont stabilisées.

Les dépenses en R-D dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz devraient s'établir à 1,4 milliard de dollars en 2015, en baisse de 246 millions de dollars par rapport au sommet le plus récent de 1,6 milliard de dollars atteint en 2012.

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, celui des services publics et celui de la construction devraient effectuer le reste des dépenses en R-D industrielle (380 millions de dollars).

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses au chapitre de la recherche-développement industrielle selon le secteur industriel, 1995 à 2015 - Description et tableau de données
Dépenses au chapitre de la recherche-développement industrielle selon le secteur industriel, 1995 à 2015

Graphique 1: Dépenses au chapitre de la recherche-développement industrielle selon le secteur industriel, 1995 à 2015 - Description et tableau de données

Caractéristiques des activités au chapitre de la recherche-développement industrielle, 2013

En 2013 — l'année la plus récente pour laquelle les données sur les caractéristiques des activités au chapitre de la R-D sont disponibles —, les entreprises commerciales qui exécutent de la R-D ont consacré 12,8 milliards de dollars à ces activités, soit 80 % des dépenses totales en R-D industrielle (16,0 milliards de dollars).

Les sources étrangères représentaient la deuxième source de financement en importance en R-D industrielle en 2013, leurs contributions ayant atteint 1,7 milliard de dollars ou 11 % du financement total. Le reste du financement en R-D industrielle, soit 1,5 milliard de dollars, provenait des administrations publiques, d'organismes privés sans but lucratif ainsi que d'autres sociétés et organisations.

En 2013, les entreprises sous contrôle canadien ont consacré 10,1 milliards de dollars (ou 63 % des dépenses totales) aux activités de R-D industrielle, tandis que les entreprises sous contrôle étranger ont consacré 5,9 milliards de dollars à ces activités (37 %).

Les entreprises sous contrôle américain ont consacré 3,6 milliards de dollars aux activités de R-D industrielle, soit 62 % de la R-D effectuée par les sociétés sous contrôle étranger au Canada en 2013.

La recherche-développement dans le domaine de l'énergie

Les entreprises au Canada ont consacré 2,0 milliards de dollars aux dépenses en R-D liées à l'énergie en 2013, un montant inchangé par rapport à 2012.

Les dépenses affectées aux activités en R-D liées aux combustibles fossiles ont représenté plus des deux tiers de l'ensemble des dépenses en R-D liées à l'énergie en 2013, s'étant chiffrées à 1,4 milliard de dollars, en légère baisse par rapport à 1,5 milliard de dollars en 2012.

Les dépenses en R-D dans les technologies liées à l'efficacité énergétique ont atteint 128 millions de dollars en 2013, en hausse par rapport à 80 millions de dollars en 2012.

La recherche-développement industrielle dans les domaines du génie et de la technologie

En 2013, les quatre domaines du génie et de la technologie les plus importants représentaient les deux tiers de l'ensemble des dépenses en R-D industrielle au Canada. Ces domaines étaient les suivants : le génie électrique, le génie électronique et la technologie de l'information (3,5 milliards de dollars); les autres domaines du génie et des technologies (2,7 milliards de dollars); le génie du logiciel (2,6 milliards de dollars); le génie mécanique (2,0 milliards de dollars).

Les dépenses en R-D dans les nouvelles technologies, comme la biotechnologie et la nanotechnologie, se sont fixées à 404 millions de dollars en 2013, ce qui représentait 3 % des dépenses totales en R-D industrielle.

Les dépenses de R-D en biotechnologie médicale se sont chiffrées à 295 millions de dollars et représentaient trois quarts (76 %) des 386 millions de dollars consacrés par les entreprises commerciales à la R-D liée à la biotechnologie en 2013.

Les dépenses de R-D en nanotechnologie ont été de 18 millions de dollars en 2013, en hausse par rapport à 14 millions de dollars l'année précédente.

Effectifs affectés aux activités de la recherche-développement industrielle

La majeure partie des activités en R-D industrielle est effectuée par des scientifiques et des ingénieurs, qui sont appuyés par du personnel technique et de soutien. En 2013, le nombre de scientifiques, d'ingénieurs et d'administrateurs de la R-D se chiffrait à 89 165 équivalents temps plein et représentait les deux tiers (67 %) du personnel œuvrant en R-D industrielle.

Le nombre de techniciens et de technologues (le personnel ayant reçu une formation technique destinée à appuyer les activités des scientifiques et des ingénieurs) s'est chiffré à 33 551 équivalents temps plein, alors que celui des autres membres du personnel de soutien administratif s'est établi à 9 615 équivalents temps plein.

Aperçu provincial des dépenses en recherche-développement industrielle

L'Ontario et le Québec ont de nouveau été à l'origine de la majeure partie des dépenses en R-D industrielle au Canada en 2013 (16,0 milliards de dollars). Les dépenses ont diminué de 7,0 % en Ontario pour se situer à 7,0 milliards de dollars et ont légèrement reculé de 0,6 % au Québec pour atteindre 4,7 milliards de dollars.

En 2013, 97 % des activités de R-D en Ontario étaient réparties entre le secteur des services (3,5 milliards de dollars) et le secteur de la fabrication (3,3 milliards de dollars).

Au Québec, 95 % des dépenses en R-D industrielle ont été effectuées par les fabricants (2,6 milliards de dollars) ou par les entreprises des industries de services (1,8 milliard de dollars).

Environ 2,0 milliards de dollars ont été consacrés aux activités en R-D industrielle en Alberta en 2013. Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (1,1 milliard de dollars) a été à l'origine de la plus grande part des dépenses, suivi des industries de services (687 millions de dollars).

Les industries de services ont réalisé plus de la moitié (61 % ou 993 millions de dollars) des dépenses en R-D industrielle en Colombie-Britannique, lesquelles ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2013.

Dans les autres provinces, les dépenses en R-D industrielle en Saskatchewan se sont élevées à 283 millions de dollars en 2013, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz ayant contribué 113 millions de dollars et celui des industries de services, 103 millions de dollars. Par ailleurs, les activités de R-D industrielle au Manitoba ont représenté 232 millions de dollars, les industries de services occupant le premier rang (154 millions de dollars), suivies des fabricants (73 millions de dollars).

Dans les provinces de l'Atlantique, les entreprises commerciales ont consacré 222 millions de dollars aux activités en R-D industrielle, en baisse de 18,7 % par rapport à 2012. Terre-Neuve-et-Labrador a contribué le plus aux activités de R-D industrielle, ses dépenses s'étant chiffrées à 81 millions de dollars. Le Nouveau-Brunswick (60 millions de dollars) occupait le deuxième rang, suivi de la Nouvelle-Écosse (60 millions de dollars) et de l'Île-du-Prince-Édouard (20 millions de dollars).

  Note aux lecteurs

Ces données sont sujettes à révision.

Période de collecte de l'année de référence 2013

Les données sur les perspectives de dépenses en recherche-développement (R-D) industrielle de 2015 et de 2014 et sur les dépenses réelles de 2013 ont été recueillies du 2 septembre 2014 au 5 février 2015. La majeure partie de la collecte des données a eu lieu avant la baisse soudaine des prix du pétrole à la fin de 2014.

Il est maintenant possible de consulter les données de 2013 sur l'emploi dans les activités de R-D, les sources de fonds de la R-D, les dépenses en R-D industrielle par province, les paiements extra-muros au chapitre de la R-D et les paiements et les recettes imputés à la technologie.

Les perspectives de dépenses pour 2014 et 2015 sont des indications de l'orientation des investissements en R-D. Des données révisées sur les dépenses en R-D pour la période allant de 2011 à 2013 sont également disponibles.

Des données pour 2013, tirées de l'enquête Dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie (4205), sont également accessibles.

Changements au programme statistique de la recherche-développement industrielle de Statistique Canada

Pour l'année de référence 2014, des changements seront apportés aux concepts, à la méthodologie, aux processus et aux produits du programme statistique de R-D industrielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la note aux lecteurs dans Recherche et développement industriels : perspective (Numéro au catalogue88-202-X).

Tableau Tableau CANSIM358-0024 : Dépenses et personnel au chapitre de la recherche-développement (R-D) industrielle à l'échelle du Canada.

Tableau Tableau CANSIM358-0140 : Dépenses et personnel au chapitre de la R-D industrielle, selon le domaine scientifique ou technologique.

Tableau Tableau CANSIM358-0141 : Paiements extra-muros en R-D des entreprises, selon l'emplacement et le secteur des destinataires.

Tableau Tableau CANSIM358-0161 : Dépenses et personnel au chapitre de la R-D industrielle, pour les provinces et territoires.

Tableau Tableau CANSIM358-0206 : Paiements extra-muros en R-D des entreprises, selon l'emplacement du destinataire.

Tableaux Tableau CANSIM358-0205 et CANSIM table358-0207 à 358-0211 : Dépenses intra-muros au chapitre de la R-D des entreprises, caractéristiques sélectionnées.

Tableau Tableau CANSIM358-0212 : Dépenses ou paiements des entreprises pour la propriété intellectuelle et autre assistance technologique.

Tableau Tableau CANSIM358-0213 : Recettes et paiements étrangers des entreprises pour les services technologiques.

Tableau Tableau CANSIM358-0214 : Dépenses au chapitre de la R-D énergétique industrielle.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête4201 et numéro d'enquête4205.

La publication Recherche et développement industriels : perspective, 2014 (Numéro au catalogue88-202-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par Ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au 613-883-0562 (louise.earl@statcan.gc.ca) ou avec Charlene Lonmo au 613-863-7209 (charlene.lonmo@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :