Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-28

En 2014, le produit intérieur brut réel (PIB) par industrie a augmenté dans chaque province et territoire, sauf au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon. À l'échelle du pays, le PIB réel par industrie a connu une hausse de 2,4 % en 2014.

Parmi les provinces, l'Alberta, qui a observé un taux de croissance du PIB de 4,4 % en 2014, a mené la hausse. La Colombie-Britannique a aussi dépassé le taux de croissance national, tandis que toutes les autres provinces ont enregistré une croissance inférieure à celui-ci. Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré la croissance la plus forte de toutes les régions, soit 6,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel, 2014
Produit intérieur brut réel, 2014

Provinces de l'Atlantique

À Terre-Neuve-et-Labrador, le PIB a connu une baisse de 2,9 %, après avoir enregistré une hausse de 7,3 % en 2013. La production de biens a reculé de 6,6 % (correction), en raison d'une diminution de la production dans les secteurs de l'extraction de minerais métalliques, de l'énergie, de la construction, de la fabrication et des services publics.

La production des industries de services a connu une hausse de 1,0 % (correction), les augmentations dans les services d'investissement financier, les services juridiques, la comptabilité, le commerce de détail et le commerce de gros ayant plus que contrebalancé les baisses dans l'administration publique fédérale et les services de défense.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB a progressé de 1,3 % en 2014, après une hausse de 2,2 % en 2013. La production manufacturière a augmenté de 9,1 %, du fait principalement de la production plus élevée d'aliments. Les conditions de croissance favorables ont été à l'origine de l'augmentation de 5,9 % des cultures agricoles. La construction a connu un recul de 6,0 %, la construction résidentielle ainsi que les travaux de génie ayant diminué. La production de services a augmenté de 0,8 % (correction), les hausses de la production observées dans les industries liées au tourisme ainsi que dans le commerce de gros et le commerce de détail ayant plus que contrebalancé la baisse dans les services des administrations publiques.

Le PIB de la Nouvelle-Écosse a progressé de 1,6 % en 2014, après une hausse de 0,4 % en 2013. La production dans le secteur de l'énergie a augmenté de 24 % (correction), du fait principalement de l'accélération d'un projet de production d'énergie au large des côtes. La pêche, la chasse et le piégeage ont progressé de 11 %. La production manufacturière a connu une légère hausse de 0,2 %, les augmentations dans la fabrication de produits chimiques, la préparation de fruits de mer, les produits en bois et la construction de navires et d'embarcations ayant été presque annulées par une baisse importante enregistrée dans l'industrie des produits pétroliers raffinés et, dans une moindre mesure, par des diminutions observées dans la fabrication de produits laitiers et de produits de viande.

La construction a diminué de 4,0 %, du fait de la production plus faible dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les industries de services ont connu une augmentation de 1,1 % (correction), les hausses dans le commerce de détail, le commerce de gros, le transport et l'entreposage ainsi que dans la finance et les assurances ayant plus que contrebalancé les baisses dans les services d'enseignement et les administrations publiques.

Au Nouveau-Brunswick, le PIB était inchangé en 2014, après avoir reculé de 0,6 % en 2013. Le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz a reculé de 10 %, en raison principalement de la fermeture d'une mine en 2013. La production manufacturière a diminué de 3,6 %. Toutefois, la préparation de produits de fruits de mer ainsi que la fabrication de produits de viande, de produits en bois et de produits minéraux non métalliques (sauf le ciment et les produits en béton) ont augmenté. Les activités de production, de transport et de distribution d'électricité ont connu une hausse de 4,9 %, tandis que la construction a diminué de 1,6 %.

La production de services a connu une hausse de 0,5 % (correction), du fait des augmentations enregistrées dans le commerce de détail, les services administratifs de bureau ainsi que les services d'hébergement et de restauration. Le commerce de gros a baissé de 5,3 %, en raison principalement d'une diminution enregistrée par les grossistes de produits pétroliers. La production des services de location et de location à bail (sauf le matériel automobile) et des sociétés d'assurance a également diminué. La production plus élevée de l'administration publique fédérale, ainsi que des administrations publiques locales, municipales, régionales et autochtones, a été contrebalancée en partie par une baisse dans les services de défense.

Centre du Canada

Au Québec, le PIB a augmenté de 1,4 % en 2014, après s'être accru de 1,1 % en 2013. L'extraction de minerais métalliques a progressé de 24 %. La production manufacturière a augmenté de 3,1 %, en raison principalement des produits aérospatiaux, des produits alimentaires, des produits en bois et des produits chimiques. Les travaux de génie ont connu un recul, par suite de l'achèvement d'un nouveau projet d'installation d'énergie électrique. Les activités de production, de transport et de distribution d'électricité ont connu une baisse, laquelle était attribuable en grande partie à une plus faible demande à l'exportation.

La production de services a progressé de 1,3 %, des hausses ayant été observées dans la conception de systèmes informatiques, les services d'investissement financier, les services juridiques, les services de transport et le commerce de gros. La production de services des administrations publiques a augmenté de 1,7 %, du fait de la production plus élevée des administrations publiques locales, municipales et régionales, ainsi que des administrations publiques provinciales.

En Ontario, le PIB a augmenté de 2,3 % en 2014, après avoir crû de 1,2 % en 2013. La production manufacturière a progressé de 3,8 %. Les hausses ont été généralisées, 18 des 19 principaux sous-secteurs industriels ayant enregistré une production plus élevée, grâce surtout à la fabrication de pièces pour véhicules automobiles, de produits aérospatiaux, de la première transformation des métaux et de produits métalliques, ainsi que de produits alimentaires. L'extraction de minerais d'or et d'argent a augmenté de 19 %. Toutefois, les activités de soutien à l'extraction minière ont connu une baisse notable. Les activités de la construction ont progressé de 0,6 %.

La production plus élevée de biens a contribué à une augmentation de la production dans les secteurs du commerce de gros et des services de transport. La production de services a augmenté de 2,4 % (correction), des hausses ayant été enregistrées dans la finance et les assurances, le commerce de détail, la conception de systèmes informatiques, les services de restauration et débits de boissons, ainsi que l'activité des agents et des courtiers immobiliers. Les soins de santé et l'assistance sociale ont aussi contribué à la croissance. Les services des administrations publiques ont connu une hausse de 0,5 %, la production plus forte des administrations publiques provinciales, locales, municipales et régionales ayant été atténuée en partie par une baisse dans l'administration publique fédérale.

Provinces de l'Ouest

Le PIB du Manitoba a augmenté de 1,1 % en 2014, après avoir connu une croissance de 2,3 % en 2013. Le commerce de gros, les services de transport, le commerce de détail, la finance et les assurances, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les services d'hébergement et de restauration ont contribué à la croissance observée en 2014. Les cultures agricoles ont diminué de 20 %, après deux années de très bonnes récoltes. Le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz a reculé de 7,8 %, et les activités de soutien à l'extraction minière ont aussi diminué.

La construction a connu une croissance de 1,8 %, grâce aux hausses dans la construction de bâtiments non résidentiels et des travaux de génie, lesquelles ont été en partie contrebalancées par la baisse de la construction résidentielle. La production manufacturière a augmenté de 2,6 %. La production dans les industries du matériel de transport, des machines, de l'impression, des meubles, ainsi que dans celles de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits métalliques et de produits chimiques, a augmenté. La production de produits de viande et celle de produits en bois ont diminué.

En Saskatchewan, le PIB a augmenté de 1,4 % en 2014, après avoir connu une hausse de 5,0 % en 2013. L'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 6,0 %, et les activités de soutien à l'extraction pétrolière et gazière ont augmenté de façon importante. L'extraction minière et l'exploitation en carrière a connu une hausse de 7,8 %. La production manufacturière a progressé de 1,5 %, du fait de la fabrication d'aliments, de produits métalliques, de produits en bois, de produits chimiques de base et de produits en plastique et en caoutchouc. Les services publics ont connu une hausse, en raison de la demande plus forte d'énergie, qui était attribuable en partie au temps exceptionnellement froid. La croissance a été atténuée en partie par une baisse de 18 % des cultures agricoles, laquelle faisait suite à des récoltes records en 2013 et, dans une moindre mesure, par une diminution des travaux de génie.

La production de services a crû de 2,6 % (correction), des augmentations ayant été observées dans le commerce de gros, le transport par pipeline, le commerce de détail, la finance et les assurances, ainsi que les universités. Les administrations publiques locales, municipales, régionales et autochtones ont aussi connu une hausse, tandis que l'administration publique fédérale a reculé.

Le PIB de l'Alberta a augmenté de 4,4 % en 2014, soit la hausse la plus marquée de toutes les provinces. La croissance a été généralisée, 19 des 20 secteurs industriels ayant enregistré une production plus élevée. En dépit d'une baisse importante des prix du pétrole au cours de la deuxième moitié de l'année, l'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 7,1 % et le transport par pipeline, de 10 %. Les activités de soutien à l'extraction pétrolière et gazière ont aussi augmenté. La construction résidentielle a connu une hausse de 8,7 %. Les cultures agricoles ont diminué de 11 %, après avoir connu une forte croissance en 2013.

La production manufacturière a progressé de 3,3 %, du fait des hausses dans les machines, les produits du pétrole et du charbon, les produits alimentaires, les produits en plastique et les produits chimiques de base. La fabrication de pesticides, d'engrais et d'autres produits chimiques agricoles a connu une baisse. Le commerce de gros et les services de transport ont augmenté en parallèle avec la production plus forte de biens.

La production des industries de services s'est accrue de 3,9 %, des hausses ayant été affichées dans le commerce de détail, les services bancaires, les services immobiliers et services de location et de location à bail, les services professionnels, scientifiques et techniques et les services administratifs et services de soutien. Les services d'enseignement et les soins de santé ont aussi contribué à la hausse, tout comme les administrations publiques provinciales, et les administrations publiques locales, municipales, régionales et autochtones.

En Colombie-Britannique, le PIB a augmenté de 2,6 % en 2014, après avoir connu une hausse de 2,1 % en 2013. Le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz a connu une hausse de 4,6 %. L'extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc a augmenté de 27 %, principalement en raison de l'ouverture d'une nouvelle mine. La construction résidentielle a progressé de 7,3 %, tandis que la construction non résidentielle a connu une baisse. La production manufacturière a augmenté de 3,0 %, les hausses enregistrées dans les produits en bois, les machines, les produits du papier et les autres produits électroniques ayant plus que contrebalancé les baisses observées dans la première transformation des métaux et les pièces pour véhicules automobiles.

La production de services a connu une hausse de 2,6 % (correction), la croissance ayant été généralisée dans le commerce de détail, le commerce de gros, les services bancaires, les services de transport, les services d'investissement financier, les services d'hébergement et de restauration et les soins de santé et l'assistance sociale. Les ventes plus fortes de maisons existantes ont contribué à une augmentation de 17 % de l'activité des agents et des courtiers immobiliers. Une baisse de 10 % a été observée dans les services d'enseignement des écoles primaires et secondaires à la suite d'un conflit de travail.

Territoires

Au Yukon, le PIB a reculé de 1,2 % en 2014, après avoir baissé de 0,7 % en 2013. Le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 7,3 %. La construction a connu une baisse de 5,8 %, des reculs ayant été observés dans la construction résidentielle et les travaux de génie, tandis que la construction non résidentielle a connu une hausse. Le commerce de gros a diminué, du fait de la production plus faible de biens. Les soins de santé et l'assistance sociale ont progressé, tandis que les services d'hébergement ont connu une baisse.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le PIB a augmenté de 6,8 %, après une hausse de 3,9 % en 2013. L'extraction de diamant a augmenté de 21 %. La construction a progressé de 22 %, et le commerce de gros de machines, de matériel et de fournitures a connu une hausse, du fait de la poursuite des travaux amorcés dans une nouvelle mine. Les industries de services ont progressé de 1,1 %, des hausses ayant été enregistrées dans le commerce de détail, les services de transport, les services d'hébergement et les administrations publiques.

Au Nunavut, le PIB a connu une croissance de 6,2 % en 2014, qui faisait suite à une hausse de 12 % en 2013. Le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 9,9 %. Les travaux de génie ont connu une hausse importante, par suite de la progression du développement d'une nouvelle mine. La production des industries de services a diminué de 1,5 %, en raison principalement d'une baisse marquée dans le commerce de gros, à la suite des livraisons à un site minier en 2013. Par contre, le transport et l'entreposage, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques ont connu une hausse.


  Note aux lecteurs

Les données provinciales et territoriales sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2007. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2007.

Les variations en pourcentage du PIB par industrie sont calculées à l'aide de mesures en volume, c'est-à-dire qu'elles sont corrigées en fonction des variations de prix.

Les estimations du PIB provincial et territorial par industrie pour 2014 sont comprises dans le présent communiqué. Les données des années antérieures n'ont fait l'objet d'aucune révision. Les estimations révisées du PIB provincial et territorial par industrie, ainsi que selon les revenus et les dépenses, pour les années 2007 à 2014 seront publiées en novembre 2015.

Corrections

Le 22 juin 2015, des corrections ont été apportées à certaines séries de données du PIB provincial et territorial par industrie de 2014. Les taux de croissance provinciaux et territoriaux de l'économie globale, les estimations détaillées et les agrégations industrielles, de même que les données des années antérieures à 2014 n'ont pas été touchés.

Les taux de croissances des agrégations spéciales suivantes ont été corrigés : les industries productrices de biens, les industries productrices de services, la production industrielle, la fabrication de biens non durables, la fabrication de biens durables, le secteur des technologies de l'information et des communications (y compris ses sous-agrégats « fabrication » et « services ») et le secteur de l'énergie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guillaume Dubé au 613-863-0782 (guillaume.dube@statcan.gc.ca), Division des comptes des industries.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :