Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite du tourisme : Module des ressources humaines, 2013

Diffusion : 2015-06-02

Le nombre d'emplois dans les industries touristiques s'est élevé à 1,7 million en 2013. Ces emplois, qui comprennent tant les emplois salariés que les emplois de travailleurs autonomes, représentaient 9,4 % des 18,0 millions d'emplois au Canada.

En 2013, la durée moyenne de la semaine de travail dans le secteur du tourisme était de 29,6 heures, comparativement à la semaine de 32,8 heures dans l'ensemble de l'économie.

La rémunération horaire moyenne était de 20,67 $ dans les industries touristiques. Cette rémunération est inférieure à celle de l'ensemble de l'économie, qui était de 32,77 $ en 2013.

L'industrie des services de restauration constituait le principal employeur, étant à l'origine de 55 % de tous les emplois dans le secteur du tourisme.

Le groupe professionnel des serveurs au comptoir et des aides de cuisine représentait la plus grande proportion (17 %) d'emplois salariés dans le secteur du tourisme.

Les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans le secteur du tourisme en 2013. En moyenne, le nombre d'heures travaillées par les hommes employés dans les industries touristiques était plus élevé que celui des femmes, tandis que le salaire horaire des femmes était inférieur à celui des hommes.

Les jeunes travailleurs (ceux âgés de 15 à 24 ans) occupaient plus du tiers de tous les emplois salariés dans les industries touristiques, et les trois quarts de ceux-ci étaient dans les services de restauration.

  Note aux lecteurs

Le Module des ressources humaines du Compte satellite du tourisme est financé grâce à une entente de partenariat conclue avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. Il vise à produire des statistiques à jour et fiables en matière de ressources humaines dans le secteur du tourisme. La présente mise à jour comprend les données pour l'année de référence 2013.

Le Module des ressources humaines fournit le total des heures travaillées, la rémunération et les emplois dans les industries touristiques, y compris les emplois attribuables à la demande touristique ainsi que non touristique. Cette information diffère des données sur l'emploi dans le secteur du tourisme présentées dans les Indicateurs nationaux du tourisme et dans le Compte satellite du tourisme, qui ne comprennent que les emplois directement attribuables à la demande touristique.

Les emplois salariés sont définis comme les emplois pour lesquels l'employeur doit remplir un relevé T4 de l'Agence du revenu du Canada. Les emplois pour lesquels les travailleurs sont rémunérés au moyen de pourboires ou de commissions sont également compris.

Les emplois de travailleurs autonomes comprennent les emplois occupés par les travailleurs propriétaires d'entreprises non constituées en société, et les membres de leur ménage qui travaillent sans salaire ni traitement (c'est-à-dire les travailleurs familiaux non rémunérés).

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les tableaux de données pour le Module des ressources humaines de 2013 sont offerts sur demande. Pour commander ces tableaux de données, communiquez avec nous (nead-info-dcen@statcan.gc.ca).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :