Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Indications empiriques du rapport entre le commerce et la productivité basées sur des données au niveau des entreprises canadiennes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-06-16

La productivité du Canada est le reflet des changements qui ont touché l'environnement commercial canadien et qui ont facilité ou compliqué l'accès aux marchés d'exportation pour les fabricants canadiens. Dans le but de mieux comprendre ce lien, Statistique Canada a mené un ensemble d'études afin de déterminer si et comment les changements dans l'environnement commercial ont contribué à la croissance de la productivité dans le secteur de la fabrication.

Un nouveau document de recherche, « Indications empiriques du rapport entre le commerce et la productivité basées sur des données au niveau des entreprises canadiennes », propose un tour d'horizon des principales constatations empiriques relatives au Canada, l'accent étant mis sur les études qui analysent la façon dont le secteur de la fabrication s'est adapté par suite de la libéralisation des échanges des années 1990 et de la forte appréciation du dollar canadien au cours des années 2000.

L'un des thèmes communs mis en relief par les recherches au niveau des entreprises est que l'adaptation à des marchés nouveaux et plus vastes, qu'ils soient nationaux ou étrangers, favorise la croissance de la productivité. Les marchés plus grands contribuent à hausser la productivité en permettant aux entreprises de tirer parti d'économies d'échelle ou de fabriquer des produits plus spécialisés, en les encourageant à accroître leur efficience pour répondre aux pressions concurrentielles plus fortes, et en leur offrant davantage d'incitations et de possibilités en vue d'investir dans l'innovation.

Les données empiriques semblent en outre indiquer qu'il existe un processus d'apprentissage par l'exportation, c'est-à-dire l'apprentissage auprès des acheteurs étrangers, ce qui permet aux exportateurs de tirer parti de l'adoption de technologies étrangères et d'accroître l'innovation.

L'accès à de plus vastes marchés ne profite pas automatiquement à tous les exportateurs. Les établissements qui en profitent sont ceux qui investissent dans les technologies de pointe, la recherche et développement et la formation, soit autant d'aspects qui aident à se doter de la capacité d'assimiler les pratiques exemplaires à l'échelle internationale.

Il ressort des résultats empiriques que la réaffectation des ressources des entreprises moins efficientes aux entreprises plus efficientes est un autre élément important à l'origine de l'augmentation de la productivité qui a accompagné la libéralisation des échanges. Les réductions tarifaires ont entraîné la sortie des entreprises les moins productives et l'expansion des entreprises les plus productives.

L'ampleur des hausses de productivité engendrées par les échanges commerciaux sera parfois atténuée par des changements touchant le taux de change, qui ont une incidence sur la compétitivité des exportateurs. Certains faits observés récemment font ressortir les défis rencontrés par le secteur canadien de la fabrication, qui a procédé à des investissements massifs dans les années 1990 pour alimenter les nouveaux marchés américains, et qui a dû composer avec une présence plus faible sur ces marchés, une décennie plus tard, en raison de l'appréciation marquée du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

  Note aux lecteurs

Les études examinées dans le présent document font appel à des bases de microdonnées élaborées à des fins de recherche au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique de Statistique Canada, à partir de sources comme l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière, l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe de 1993 et l'Enquête sur le milieu de travail et les employés.

Le document de recherche « Indications empiriques du rapport entre le commerce et la productivité basées sur des données au niveau des entreprises canadiennes », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :