Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, 2014 (estimations provisoires) et 2015 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-07-06

Les dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage devraient totaliser 251,8 milliards de dollars en 2015, en baisse de 4,9 % par rapport à 2014.

On prévoit que les dépenses en immobilisations diminueront de 0,2 % dans le secteur public et de 7,0 % dans le secteur privé, principalement en raison d'une réduction des dépenses dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en immobilisations : affaiblissement des perspectives en 2015
Dépenses en immobilisations : affaiblissement des perspectives en 2015

Les dépenses en immobilisations dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz devraient se chiffrer à 67,9 milliards de dollars, en baisse de 18,7 % par rapport à 2014.

En 2015, les dépenses en immobilisations consacrées à l'exploration et à l'évaluation, qui comprennent les frais de forage d'exploration pétrolière et gazière, les dépenses géologiques et géophysiques et les autres coûts d'exploration et d'évaluation pétrolière et gazière, ainsi que les frais de prospection minérale, devraient reculer de 25,1 % par rapport à 2014 pour s'établir à 6,8 milliards de dollars.

Recul dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz

Les entreprises du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont déclaré qu'elles prévoyaient une diminution de 15,6 milliards de dollars, ou de 18,7 %, des dépenses en immobilisations au chapitre de la construction et du matériel et outillage, qui se chiffreraient à 67,9 milliards de dollars en 2015. Il est prévu que le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz continue d'enregistrer les dépenses en immobilisations les plus élevées, soit plus du quart du total des dépenses en immobilisations.

On s'attend à ce que le recul dans ce secteur soit principalement attribuable au sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques, où l'on prévoit une diminution des dépenses en immobilisations de 8,0 milliards de dollars, lesquelles s'établiraient à 30,5 milliards de dollars. En outre, on prévoit une baisse de 5,0 milliards de dollars des dépenses en immobilisations dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques, dépenses qui se chiffreraient à 25,1 milliards de dollars.

En 2015, on s'attend à ce que trois provinces représentent la majeure partie de la diminution des dépenses en immobilisations dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. En Alberta, les dépenses en immobilisations dans le secteur devraient reculer de 12,0 milliards de dollars, ou de 21,4 %, pour se chiffrer à 44,0 milliards de dollars. En Saskatchewan, on prévoit que les dépenses en immobilisations diminueront de 2,2 milliards de dollars, ou de 24,3 %, pour s'établir à 6,9 milliards de dollars. En Colombie-Britannique, les dépenses en immobilisations devraient connaître un recul de 1,4 milliard de dollars, ou de 21,1 %, pour se fixer à 5,2 milliards de dollars.

La plus forte hausse provinciale dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz est attendue à Terre-Neuve-et-Labrador, où les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 86 millions de dollars, ou de 1,6 %, pour atteindre 5,4 milliards de dollars.

À l'échelle provinciale, on s'attend à ce que l'Alberta continue à contribuer le plus au secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, représentant 64,8 % du total des dépenses en immobilisations.

Autres secteurs industriels

D'importantes diminutions des dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage ont été signalées par certains secteurs. Les dépenses en immobilisations des organismes du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale devraient se chiffrer à 8,7 milliards de dollars en 2015, en baisse de 14,2 % par rapport à 2014. On s'attend à ce que 80,8 % de cette diminution soit attribuable au sous-secteur des hôpitaux.

Les dépenses en immobilisations dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques devraient diminuer de 23,2 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars. On s'attend à ce que le recul soit en partie attribuable au sous-secteur de l'architecture, du génie et des services connexes, qui devrait représenter près de 30 % de la diminution totale.

Dans l'ensemble, les dépenses en immobilisations dans le secteur du transport et de l'entreposage devraient afficher la plus forte croissance en 2015. On prévoit une hausse de 3,1 milliards de dollars des dépenses dans ce secteur, lesquelles s'établiraient à 26,4 milliards de dollars, principalement en raison de l'augmentation des dépenses en immobilisations dans le transport par pipeline ainsi que dans le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs.

Les dépenses en immobilisations du secteur de l'administration publique devraient croître de 0,8 % pour atteindre 31,6 milliards de dollars.

Les fabricants ont déclaré une hausse attendue des dépenses de 2,7 %, lesquelles se fixeraient à 17,5 milliards de dollars en 2015. Cette progression serait principalement attribuable à l'augmentation des dépenses dans le sous-secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon en Alberta et le sous-secteur de la fabrication de machines au Québec.

Les dépenses en immobilisations dans les services d'enseignement devraient progresser de 9,7 %, principalement en raison d'une hausse des dépenses dans le sous-secteur des collèges communautaires et des cégeps.

Sommaire des provinces et des territoires

En 2015, on prévoit une diminution des dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut.

Les dépenses en immobilisations en 2015 devraient diminuer en Alberta, car un certain nombre de projets dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière ont été suspendus. On s'attend à ce que la valeur des dépenses en immobilisations privées et publiques se chiffre à 82,0 milliards de dollars, en baisse de 11,0 % par rapport à 2014.

En Saskatchewan, les dépenses en immobilisations devraient se replier de 12,9 % pour totaliser 15,5 milliards de dollars. Ce recul serait attribuable à la réduction des dépenses dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

C'est au Québec que les organisations ont déclaré l'augmentation la plus prononcée des perspectives de dépenses en immobilisations. Les dépenses devraient augmenter de 2,7 % pour s'établir à 37,3 milliards de dollars, principalement en raison d'une hausse des dépenses en immobilisations dans le secteur de l'administration publique.

On prévoit que les dépenses en immobilisations augmenteront de 4,5 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars au Manitoba, où les dépenses dans le secteur des services publics devraient progresser de 507 millions de dollars pour se fixer à 2,9 milliards de dollars. En outre, on s'attend à ce que les dépenses du sous-secteur des administrations publiques provinciales augmentent de 158 millions de dollars pour atteindre environ 1 milliard de dollars.

En Nouvelle-Écosse, les dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage devraient enregistrer une hausse de 9,2 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars, en raison d'une augmentation des dépenses dans le sous-secteur des administrations publiques locales, municipales et régionales.



  Note aux lecteurs

Les estimations provisoires de 2014 et les perspectives de 2015 de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations (EDIR) au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage réalisée auprès de 25 000 sociétés privées et administrations publiques. Cette enquête a été réalisée d'octobre 2014 à janvier 2015. Un suivi auprès des grandes entreprises du secteur du pétrole et du gaz a été mené afin de mettre à jour les perspectives relatives aux dépenses en immobilisations de 2015 après la baisse des prix du pétrole et du gaz.

Comme il a été annoncé le 26 février 2015 dans Le Quotidien, l'EDIR a fait l'objet d'un important remaniement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements conceptuels et méthodologiques apportés, voir « Modifications aux produits de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations », accessible à partir du module Définitions, sources de données et méthodes de notre site Web, sous le numéro d'enquête 2803.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Produits

L'article de recherche, « Dépenses en immobilisations non résidentielles : estimations réelles provisoires pour 2014 et intentions pour 2015 », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles à partir du module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au 613-883-0624 (valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :