Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'emploi à temps plein, 1976 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-07-09

Une plus grande proportion de personnes étaient employées à temps plein en 2014 qu'au milieu des années 1970. Toutefois, les données d'une nouvelle étude révèlent que l'augmentation de l'emploi à temps plein n'est pas uniforme entre les sexes, les groupes d'âge et les régions.

En 2014, 66 % des personnes de 17 à 64 ans qui ne fréquentaient pas l'école à temps plein étaient employées à temps plein comme salariés ou comme travailleurs autonomes, ce qui représente une hausse comparativement à 62 % en 1976. Cette augmentation masque des tendances divergentes chez les femmes et les hommes. Pendant la période à l'étude, la proportion de femmes employées à temps plein s'est accrue, passant de 40 % à 57 %, tandis que la proportion d'hommes qui travaillaient à temps plein a diminué, passant de 84 % à 74 %.

Une baisse de l'emploi à temps plein peut être observée chez les hommes de tous les groupes d'âge. La proportion d'hommes employés à temps plein a reculé de 10 points de pourcentage chez les hommes âgés de 25 à 29 ans, et de 7,5 points de pourcentage chez les hommes de 30 à 54 ans.

Le taux d'emploi à temps plein — le pourcentage de la population employée à temps plein dans son emploi principal ― a aussi reculé chez les jeunes hommes et jeunes femmes. Les taux d'emploi à temps plein des hommes et des femmes de 17 à 24 ans qui ne fréquentaient pas l'école à temps plein ont baissé respectivement de 18 points de pourcentage et de 11 points de pourcentage entre 1976 et 2014.

Selon un cadre simple, la part de la population employée à temps plein peut diminuer parce qu'il y a une moins grande proportion d'individus dans la population active, une plus grande proportion de membres de la population active qui sont en chômage ou une plus grande proportion de travailleurs qui occupent des emplois à temps partiel.

Chez les jeunes hommes, environ les trois quarts de la baisse de l'emploi à temps plein sont attribuables à l'augmentation de l'emploi à temps partiel, et environ un quart est attribuable à un recul de l'activité sur le marché du travail. Chez les jeunes femmes, le recul s'explique entièrement par l'augmentation de la fréquence de l'emploi à temps partiel.

Chez les hommes âgés de 25 à 54 ans, environ 40 % de la baisse de l'emploi à temps plein est attribuable à l'augmentation de la fréquence de l'emploi à temps partiel et, dans une même proportion, au recul de l'activité sur le marché du travail. Le reste de la baisse est attribuable à la hausse des taux de chômage.

D'une région à l'autre, les taux d'emploi à temps plein chez les hommes et les jeunes ont enregistré des reculs bien moins importants dans les provinces productrices de pétrole, soit l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, comparativement aux autres provinces. Chez les hommes âgés de 30 à 54 ans, par exemple, la fréquence de l'emploi à temps plein a diminué de 3 points de pourcentage dans les provinces productrices de pétrole, comparativement à 8 points de pourcentage dans les autres provinces.

Produits

L'article de recherche « Emploi à temps plein, 1976 à 2014 », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles à partir du module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :