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Étude : Jusqu'à quel point la frontière entre le Canada et les États-Unis s'est-elle resserrée? Le coût du passage de la frontière par camion avant et après le 11 septembre 2001, 1994 à 2009

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Diffusion : 2015-07-24

Depuis les événements du 11 septembre 2001, il y a eu une augmentation du coût du transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États-Unis.

Cette étude est fondée sur les premières données produites dans le but d'estimer les coûts associés au transport transfrontalier de biens par camion avant et après le 11 septembre.

Au lendemain des événements du 11 septembre, un nouveau régime de sécurité a été mis en œuvre pour réglementer le transport de biens à la frontière canado-américaine, ce qui a soulevé des inquiétudes quant à une possible hausse du coût du transport transfrontalier de biens.

De 1994 à 2000, il en coûtait en moyenne 16 % de plus pour expédier des biens de l'autre côté de la frontière canado-américaine par camion que pour expédier les mêmes biens sur la même distance à une destination située au pays.

Après l'année 2000, ce supplément a augmenté constamment pour atteindre 25 % en 2005, et il est demeuré à peu près à ce niveau jusqu'en 2009.

Les deux principaux facteurs qui déterminent le coût du camionnage transfrontalier sont les coûts fixes par expédition transfrontalière de biens, et les coûts plus élevés de transport de ligne des expéditions de biens par camion sur de longues distances.

Les retards à la frontière et certains autres coûts liés au respect de la réglementation frontalière font augmenter les coûts fixes par expédition pour les entreprises de camionnage. Ces coûts fixes comprennent les coûts associés aux installations et aux assurances, de même que les frais aux terminaux routiers (chargement et déchargement).

Les différences dans les prix de l'essence et la difficulté à trouver une charge de retour peuvent également faire augmenter les coûts de transport de ligne pour les expéditions en provenance ou à destination des États-Unis.

Le coût additionnel s'appliquera à la portion « exportation » ou à la portion « importation » des voyages transfrontaliers en fonction de la prépondérance des échanges transfrontaliers. Ainsi, ce coût a été associé à la portion « exportation » jusqu'en 2005 environ pour ensuite passer de plus en plus du côté de la portion « importation ».

En 2005, la portion « exportation » était assortie d'un supplément de 30,0 %, comparativement à 20,3 % pour la portion « importation ». En 2009, le supplément avait diminué pour se chiffrer à 17,1 % pour la portion « exportation », tandis qu'il avait augmenté pour s'établir à 25,6 % pour la portion « importation ».

Le coût additionnel associé au camionnage transfrontalier a ajouté quelque 0,3 % en moyenne à la valeur des biens exportés et importés de 1994 à 2000.

De 2005 à 2009, ce supplément majorait la valeur des mêmes biens d'environ 0,6 % en moyenne. Ces coûts supplémentaires, exprimés en pourcentage, sont relativement peu élevés, mais leur effet est plus marqué pour les biens comme les automobiles et les pièces d'automobile qui traversent la frontière à plusieurs reprises au fil des différentes étapes du processus de production.

  Note aux lecteurs

Cette étude repose sur les données de l'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion de Statistique Canada. On y examine dans quelle mesure le passage de la frontière fait augmenter le coût du transport de biens par camion. De plus, elle mesure le coût attribuable aux retards à la frontière, les coûts liés au respect de la réglementation frontalière et d'autres coûts associés au transport de marchandises à destination et en provenance du principal partenaire commercial du Canada.

Les coûts mesurés dans l'étude ne représentent qu'une partie du coût total d'expédition transfrontalière de biens. Selon des estimations, les coûts institutionnels assumés directement par les entreprises exportatrices (comme les coûts au chapitre de l'administration douanière) sont aussi importants, sinon plus, que ceux qui sont transférés à ces entreprises par les transporteurs de marchandises.

Produits

Le document de recherche « Jusqu'à quel point la frontière entre le Canada et les États-Unis s'est-elle resserrée? Le coût du passage de la frontière par camion avant et après le 11 septembre 2001 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

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