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Bilan annuel du commerce de détail, 2014

Diffusion : 2015-08-04

Les ventes au détail ont augmenté de 4,6 % en 2014, soit le plus haut taux de croissance annuelle depuis 2010. Chaque sous-secteur et province a fait état d'un accroissement des ventes.

Le volume des ventes au détail totales a augmenté de 3,5 %, ce qui constitue aussi le plus haut taux de croissance depuis 2010.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail en dollars courants et constants
Les ventes au détail en dollars courants et constants

Le sous-secteur des véhicules et des pièces automobiles a contribué le plus à la hausse en 2014, le nombre d'automobiles et de camions vendus ayant atteint un record. Pour la première fois depuis 2007, les véhicules automobiles neufs et d'occasion (17,5 %) ont représenté une plus grande part des ventes au détail que les aliments (17,4 %).

Les ventes mensuelles des stations-service ont ralenti au quatrième trimestre, suivant la dépréciation du pétrole brut. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont représenté 10,4 % du total des ventes au détail au quatrième trimestre, soit leur plus bas niveau depuis 2010.

Le sous-secteur des magasins de marchandises diverses a vu progresser ses ventes en 2014. Les magasins de marchandises diverses ont continué d'accroître leur part de marché des ventes d'aliments et de boissons, tandis que leur part des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires a reculé.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,3 %) ont augmenté pour la première fois depuis 2011, principalement en raison de l'accroissement des ventes d'appareils ménagers (+10,8 %).

Produits

L'article analytique « Commerce de détail : bilan de l'année 2014 », qui fait partie de la collection Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant disponible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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