Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enregistrement sonore et édition de musique, 2013

Diffusion : 2015-08-12

L'industrie de l'enregistrement sonore et de l'édition de musique a généré des revenus d'exploitation totaux de 799,7 millions de dollars en 2013. Les dépenses d'exploitation totales se sont chiffrées à 714,1 millions de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 10,7 %.

Le groupe le plus important, celui de la production d'enregistrements sonores et de la production et distribution d'enregistrements sonores de manière intégrée, a été à l'origine de 59,5 % du total des revenus d'exploitation, suivi des éditeurs de musique (24,0 %), des studios d'enregistrements sonores (14,3 %) et de toutes les autres industries d'enregistrement sonore (2,2 %).

Production d'enregistrements sonores et production et distribution d'enregistrements sonores de manière intégrée

En 2013, le groupe de la production d'enregistrements sonores et de la production et distribution d'enregistrements sonores de manière intégrée a généré des revenus totaux d'exploitation de 476,1 millions de dollars. Les entreprises de l'Ontario ont réalisé 78,3 % de ces revenus d'exploitation, suivies de celles du Québec (17,2 %).

Le total des revenus d'exploitation de ce groupe, combiné à des dépenses d'exploitation totales de 443,0 millions de dollars, a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 7,0 %.

Le coût des biens vendus a représenté le premier poste des dépenses d'exploitation (28,4 %), suivi de près des redevances, des redevances de franchisage et des droits d'adhésion (27,7 %).

En 2013, les ventes totales d'enregistrements de ce groupe se sont chiffrées à 334,1 millions de dollars. Les entreprises ont généré 164,6 millions de dollars de ventes de disques compacts musicaux et 154,8 millions de dollars de ventes d'enregistrements musicaux numériques. Les ventes d'autres enregistrements musicaux, comme les albums en vinyle, se sont chiffrées à 14,8 millions de dollars.

Les entreprises sous contrôle canadien ont été à l'origine de 22,0 % des ventes totales d'enregistrements, dont 60,7 % provenaient de ventes d'enregistrements d'artistes canadiens. Par contre, les entreprises sous contrôle étranger au Canada ont été à l'origine de 78,0 % des ventes totales d'enregistrements de cette industrie, dont 7,6 % provenaient de ventes d'enregistrements d'artistes canadiens.

Les ventes d'enregistrements selon la catégorie musicale ont été dominées par la musique populaire et rock (77,6 %), suivies de la musique country et traditionnelle (6,2 %).

Éditeurs de musique

Les éditeurs de musique ont affiché des revenus totaux d'exploitation de 192,2 millions de dollars et des dépenses totales d'exploitation de 163,2 millions de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 15,1 %.

Les droits d'exécution et les droits d'utilisation pour des médias comme la radio, la télévision et les événements directs ont représenté 38,7 % des 165,4 millions de dollars de revenus de redevances et de droits de licence. Parallèlement, les droits d'utilisation pour la diffusion en continu d'enregistrements sonores en ligne ont représenté 3,3 %.

Studios d'enregistrements sonores

Les entreprises de l'industrie des studios d'enregistrements sonores ont comme activité principale de fournir les installations et l'expertise technique nécessaires à l'enregistrement d'interprétations musicales, ainsi que de fournir des services audio de production et de postproduction pour les productions cinématographiques, télévisuelles et vidéo. Les services comme l'enregistrement, le mixage et le matriçage ont été à l'origine de 114,2 millions de dollars de revenus totaux d'exploitation et de 97,9 millions de dollars de dépenses totales d'exploitation. Cela a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 14,3 %.

  Note aux lecteurs

Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête biennale sur les industries de services : enregistrement sonore et édition de musique. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document Programme intégré de la statistique des entreprises disponible dans la rubrique À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La publication Enregistrement sonore et édition de musique (Numéro au catalogue87F0008X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête biennale sur les industries de services : Enregistrement sonore et édition de musique seront désormais diffusées dans CANSIM.

À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 361-0034 et 361-0035 remplacent les tableaux CANSIM 361-0005 et 361-0024, qui sont maintenant terminés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :