Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les postes vacants et les salaires, premier trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-08-13

Au premier trimestre, il y avait près de 400 000 postes vacants au Canada, et le taux de postes vacants était de 2,6 % — comme le montre une nouvelle enquête menée au début de 2015.

Il s'agit de la première diffusion de données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Cette diffusion repose sur les données du volet sur les postes vacants de cette enquête, y compris de l'information sur les postes vacants selon la profession, la province, le territoire et la région économique (voir la note aux lecteurs pour obtenir plus de renseignements concernant cette nouvelle enquête et la façon dont elle a été menée).

Taux de postes vacants au Canada

En général, l'Ouest du Canada avait des taux de postes vacants plus élevés que le Centre et l'Est du pays. Le Yukon (3,9 %), l'Alberta (3,5 %) et la Colombie-Britannique (3,3 %) affichaient les taux de postes vacants les plus élevés, tandis que le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard (1,7 % dans les deux cas) affichaient les taux les plus faibles au premier trimestre.

Le taux de postes vacants désigne la proportion d'emplois inoccupés par rapport à l'ensemble des emplois salariés disponibles. Il représente le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c'est-à-dire la somme de tous les emplois occupés et vacants.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de postes vacants selon la province et le territoire, premier trimestre de 2015
Taux de postes vacants selon la province et le territoire, premier trimestre de 2015

Parmi les 76 régions économiques du Canada, les 10 régions économiques qui avaient les taux de postes vacants les plus élevés se trouvaient dans les provinces de l'Ouest ou au Yukon. En ce qui a trait aux 10 régions économiques qui avaient les taux de postes vacants les plus faibles, 7 étaient au Québec.

Il y avait des exceptions à cette tendance générale. Certaines régions économiques des provinces de l'Ouest avaient des taux de postes vacants inférieurs à la moyenne nationale. Par exemple, Nechako en Colombie-Britannique et Red Deer en Alberta avaient respectivement un taux de postes vacants de 2,3 %. Par contre, dans la région économique du Nord-du-Québec, le taux de postes vacants était de 3,0 %, soit un taux supérieur à la moyenne nationale.

Postes vacants au niveau provincial et territorial

Reflétant la taille de son marché du travail, l'Ontario affichait le nombre le plus élevé de postes vacants, soit 153 000 au premier trimestre, suivi de l'Alberta (74 000). Alors que l'Alberta représentait 13,5 % des emplois salariés au niveau national, elle comptait 18,4 % de tous les postes vacants au Canada.

À l'échelle des régions économiques, 6 des 10 régions ayant le nombre le plus élevé de postes vacants se trouvaient en Ontario et en Alberta, tandis que les 4 autres se trouvaient au Québec et en Colombie-Britannique.

Postes vacants selon la profession

À l'échelle nationale, parmi les 40 grands groupes professionnels (Classification nationale des professions [CNP] à deux chiffres), les 10 groupes qui avaient le plus grand nombre de postes vacants représentaient environ 56 % de tous les postes vacants.

Le personnel de soutien en service et autre personnel de service avait le plus grand nombre de postes vacants, soit 42 000. Ce groupe professionnel comprend des professions telles que serveurs au comptoir, opérateurs et préposés aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions, ainsi que nettoyeurs spécialisés.

Les représentants de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés venaient au deuxième rang en ce qui a trait au nombre de postes vacants, s'établissant à 31 000.

Au premier trimestre, les deux grands groupes professionnels liés aux métiers qui comptaient les nombres de postes vacants les plus élevés étaient le personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries (17 000) et le personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement (12 000).

Graphique 2  Graphique 2: Les 10 grands groupes professionnels (CNP à deux chiffres¹) ayant le nombre le plus élevé de postes vacants, premier trimestre de 2015
Les 10 grands groupes professionnels (CNP à deux chiffres¹) ayant le nombre le plus élevé de postes vacants, premier trimestre de 2015

À l'échelle provinciale, les postes vacants dans le secteur de la fabrication avaient tendance à être concentrés en Ontario. Par exemple, 62 % des postes vacants de monteurs dans la fabrication se trouvaient dans cette province.

Dans le cadre de son mandat de fournir des données détaillées et exhaustives sur les postes vacants, l'EPVS fournit de l'information sur les postes vacants selon des professions précises. Le niveau le plus détaillé de regroupement professionnel est celui des groupes de base (ou CNP à quatre chiffres).

Au premier trimestre, 7 des 10 professions (CNP à quatre chiffres) qui avaient le plus grand nombre de postes vacants étaient liées au commerce de détail ou aux services d'hébergement et de restauration. Les 3 autres professions étaient les conducteurs de camions de transport, les infirmiers autorisés et les infirmiers psychiatriques autorisés ainsi que les ouvriers agricoles.

Postes vacants à temps plein et à temps partiel

À l'échelle nationale, environ 72 % des postes vacants étaient des postes à temps plein au premier trimestre. Les postes à temps plein sont définis comme ceux exigeant 30 heures de travail ou plus par semaine.

Les professions en gestion (96 %) ainsi qu'en sciences naturelles et appliquées et dans les domaines apparentés (95 %) figuraient parmi les grandes catégories professionnelles qui comptaient la proportion la plus forte de postes vacants à temps plein. Par contre, les professions du secteur de la santé (45 %) et celles de la vente et des services (54 %) figuraient parmi les grandes catégories professionnelles comportant la proportion la plus faible de postes vacants à temps plein.

Postes vacants selon la durée

Dans le cadre de cette enquête, on demande aux employeurs depuis combien de temps ils tentent de pourvoir leurs postes vacants. Les postes vacants sont ventilés en trois catégories de durée : ceux qui ne sont pas pourvus après moins d'un mois d'effort de recrutement; ceux qui ne sont pas pourvus après un à trois mois; ceux qui ne sont pas pourvus après plus de trois mois ou pour lesquels les employeurs sont en recrutement constant.

À l'échelle nationale, les professions du secteur de la santé, suivies de celles des métiers, du transport, de la machinerie et des domaines apparentés, puis de celles des ressources naturelles, de l'agriculture et de production connexe avaient la proportion la plus forte de postes vacants qui n'avaient pas été pourvus après plus de trois mois d'effort de recrutement ou de postes vacants pour lesquels les employeurs étaient en recrutement constant.

Par contre, les professions des affaires, de la finance et de l'administration, les professions en gestion, ainsi que les professions en arts, culture, sports et loisirs affichaient la proportion la plus faible de postes vacants qui n'avaient pas été pourvus après plus de trois mois d'effort de recrutement ou de postes vacants pour lesquels les employeurs étaient en recrutement constant.

Les durées de vacance plus longues sont parfois utilisées comme un indicateur que le marché du travail est plus tendu dans une région, puisqu'elles suggèrent que les employeurs ont plus de difficulté à pourvoir les postes vacants.





  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) est une nouvelle enquête trimestrielle qui fournit des données exhaustives sur les postes vacants selon le secteur d'activité, les professions détaillées et le niveau de compétence requis pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques. Du fait de sa portée plus large et de son niveau plus grand de détails, l'EPVS est la principale source de données à jour et exhaustives de Statistique Canada sur les postes vacants au Canada.

L'EPVS, qui est parrainée par Emploi et Développement social Canada, est l'enquête la plus importante sur les postes vacants jamais menée par Statistique Canada. Elle répond à des besoins clés d'information sur le marché du travail en fournissant des données essentielles sur la demande actuelle et émergente de travail. Les résultats appuieront la prise de décision par les chercheurs d'emploi, les étudiants, les employeurs et les décideurs.

La collecte des données a débuté en février 2015. Des données annuelles sur les salaires et l'emploi selon la profession seront recueillies dans le volet sur les salaires de l'enquête, à partir de 2016.

Information sur les postes vacants

Depuis 2011, des estimations sommaires des taux de postes vacants ont été produites mensuellement au moyen de deux questions de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Ces données ont constitué des séries chronologiques utiles remontant à janvier 2011 sur les pénuries de main-d'œuvre aux niveaux national, provincial et territorial. À l'avenir, ces estimations sommaires seront publiées au moment de la diffusion mensuelle des données de l'EERH, afin de permettre aux utilisateurs de continuer à suivre les séries chronologiques sur les postes vacants de l'EERH.

En raison des différences de méthodologie et de plan de sondage, les taux de postes vacants de l'EERH et de l'EPVS différeront et ne seront pas complètement comparables. Voici les différences méthodologiques clés :

• L'échantillon trimestriel de l'EPVS comprend 100 000 emplacements commerciaux, comparativement à un échantillon mensuel de 15 000 pour la composante enquête de l'EERH.

• L'EPVS couvre l'ensemble du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, tandis que l'EERH ne couvre que certains sous-secteurs de cette industrie.

• Dans l'EPVS, l'unité d'échantillonnage est l'emplacement, tandis que dans l'EERH, il s'agit de l'établissement. Par exemple, dans le cadre de l'EPVS, on sonde les magasins ou les restaurants individuellement, tandis que dans l'EERH, on sonde généralement les sièges sociaux de grands détaillants ou de chaînes de restaurants.

• Les répondants à l'EPVS ont tendance à être responsables des ressources humaines qui ont une bonne compréhension des postes vacants actuels et émergents, tandis que les répondants de l'EERH sont souvent les personnes responsables de la paie pour la compagnie.

• On demande aux répondants de l'EPVS de déclarer les postes qui sont vacants le premier jour du mois, ainsi que ceux qui deviendront vacants pendant le mois. Par contre, les deux questions sur les postes vacants de l'EERH portent sur les postes qui sont vacants le dernier jour du mois.

Compte tenu des différences méthodologiques mentionnées précédemment et du fait que l'EPVS est conçue particulièrement pour recueillir des données exhaustives et détaillées sur les postes vacants actuels et émergents, l'EPVS produira généralement des nombres plus élevés de postes vacants que l'EERH.

Les utilisateurs qui souhaitent consulter des données chronologiques sommaires devraient utiliser les statistiques sur les postes vacants de l'EERH disponibles dans CANSIM.

Qualité des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires

La population cible de l'enquête comprend tous les emplacements commerciaux au Canada, sauf ceux dont l'activité principale relève des secteurs des organismes religieux et des ménages privés. Bien que les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales soient exclues de l'enquête à l'heure actuelle, elles seront intégrées à une date ultérieure.

Cette première diffusion des données est fondée sur un échantillon plus petit (67 000 emplacements), puisque la collecte du premier trimestre a couvert deux mois de collecte (février et mars 2015). On a appliqué des stratégies d'imputation et d'estimation pour tenir compte du mois manquant de janvier 2015. Les estimations des postes vacants, de la demande de travail, ainsi que des taux de postes vacants ne sont pas désaisonnalisées. Les données pour les trimestres ultérieurs seront basées sur l'échantillon complet et, à ce titre, auront une plus faible variabilité d'échantillonnage. Les utilisateurs peuvent s'attendre à voir une amélioration de la qualité des estimations dans les diffusions ultérieures comparativement aux données contenues dans cette première diffusion.

Prochaine diffusion

Les données sur les postes vacants de l'EPVS pour le deuxième trimestre seront diffusées en novembre.

Produits

Les données sur les postes vacants de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (numéro d'enquête 5217) pour le premier trimestre sont maintenant disponibles sur demande. Les tableaux CANSIM seront disponibles lors d'une diffusion future.

Il est possible d'obtenir plus d'information en ligne sur les concepts et l'utilisation des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires dans le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Les Statistiques sur les postes vacants (numéro d'enquête 5202) de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail pour le mois de mai sont maintenant disponibles dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@statcan.gc.ca) ou avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :