Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu total des exploitants agricoles, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-08-14

Selon les données tirées des déclarations de revenus des particuliers, le revenu total moyen des exploitants agricoles au Canada a progressé de 3,5 % pour s'établir à 93 723 $ en 2013.

La croissance globale rend compte des augmentations du revenu moyen tiré de sources hors ferme (+4,4 %) et du bénéfice net d'exploitation moyen (+2,8 %). Le revenu hors ferme représentait 48,2 % du revenu total des exploitants agricoles, ce qui est supérieur au taux de 47,8 % affiché en 2012.

Les exploitants agricoles spécialisés dans la culture en serre et en pépinière, et dans la floriculture ont déclaré la plus forte croissance du revenu total moyen, en hausse de 21,6 %. Ces producteurs se sont classés au troisième rang en ce qui a trait au revenu total moyen, derrière les producteurs de volailles et d'œufs, et les producteurs de pommes de terre.

Par contre, les exploitants agricoles dont l'activité principale était l'élevage de bovins de boucherie (-3,9 %), la culture de fruits et de noix (-2,2 %) ou l'élevage de bovins laitiers et la production laitière (-1,6 %) ont enregistré une diminution de leur revenu total moyen, en raison d'un repli du bénéfice net d'exploitation moyen.

En 2013, le revenu total moyen des exploitants agricoles a augmenté dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (-3,5 %) et en Saskatchewan (-2,3 %). Les exploitants agricoles au Manitoba (+18,9 %) ont enregistré la croissance du revenu total moyen la plus marquée, suivis de ceux à Terre-Neuve-et-Labrador (+17,5 %), en Colombie-Britannique (+10,8 %) et en Nouvelle-Écosse (+10,0 %).

  Note aux lecteurs

Le Programme des données fiscales agricoles s'appuie sur des dossiers fiscaux afin de produire les données sur le revenu total des exploitants agricoles. Les estimations comprennent les exploitants agricoles qui exploitent une ou plusieurs fermes non constituées en société (dont le revenu brut d'exploitation s'élève à 10 000 $ ou plus) ou constituées en société (dont le revenu brut d'exploitation s'élève à 25 000 $ ou plus).

Le revenu total moyen correspond à la somme du revenu hors ferme moyen (salaires et traitements, revenu net d'un travail indépendant non agricole, revenu de placements, revenu de pensions, transferts sociaux gouvernementaux [excluant les montants des pensions] et autres revenus hors ferme) et du bénéfice net d'exploitation moyen (total des revenus d'exploitation moins total des dépenses d'exploitation).

Produits

Il est possible de consulter des tableaux sommaires à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :