Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, juillet 2015

Diffusion : 2015-09-23

Ventes au détail

43,3 milliards de dollars

Juillet 2015

0,5 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois de suite en juillet, en hausse de 0,5 % pour atteindre 43,3 milliards de dollars. Les ventes ont crû dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 55 % du commerce de détail. La hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Le volume des ventes au détail a progressé de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juillet
Les ventes au détail augmentent en juillet

Les concessionnaires d'automobiles neuves mènent la hausse

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,0 %) ont enregistré la hausse la plus marquée en dollars parmi tous les sous-secteurs, laquelle est attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+2,7 %). Il s'agit de la sixième hausse mensuelle consécutive et de la plus forte augmentation notée dans ce sous-secteur depuis septembre 2014. Les hausses enregistrées depuis février sont en grande partie attribuables aux ventes plus élevées de camions neufs. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles étaient relativement inchangées par rapport à juin. Par contre, des ventes plus faibles ont été déclarées par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-1,7 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,5 %).

Pour la première fois en trois mois, des hausses ont été enregistrées dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,5 %). Les magasins de vêtements (+2,8 %), les magasins de chaussures (+1,5 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+1,6 %) ont tous vu leurs ventes augmenter en juillet.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 0,3 % en juillet.

Les ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont maintenu leur récente tendance à la hausse et ont progressé de 1,5 % en juillet.

Des recettes plus faibles ont été déclarées par les magasins d'alimentation (-0,5 %). Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,9 %) et des supermarchés et autres épiceries (-0,3 %) ont diminué pour la deuxième fois en trois mois. Les dépanneurs ont vu leurs ventes reculer de 0,3 %. Les magasins d'alimentation spécialisés (+2,0 %) ont enregistré la seule hausse des ventes dans ce sous-secteur, la cinquième augmentation en six mois.

Après avoir progressé de 8,0 % en juin, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont reculé de 1,7 % en juillet. Une nouvelle réglementation qui limite la durée des contrats de téléphonie cellulaire a continué d'influer sur les ventes. Le groupe de produits comprenant les consoles et les jeux vidéo a également stimulé les ventes dans ce sous-secteur.

Les ventes des stations-service (-0,2 %) ont légèrement reculé pour la première fois en six mois.

Les ventes augmentent dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en juillet.

L'Ontario (+1,0 %) a le plus contribué à la hausse nationale, ses ventes ayant progressé pour un sixième mois de suite. Les ventes ont augmenté dans la plupart des types de magasins en juillet.

En Alberta, les ventes au détail ont progressé de 0,5 %, soit une cinquième augmentation en sept mois. Malgré ces récentes hausses, les ventes restent en deçà du sommet atteint en septembre 2014.

Le Manitoba (+1,8 %) a progressé pour la cinquième fois en six mois, sous l'effet des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes ont légèrement augmenté au Québec (+0,2 %) pour un troisième mois consécutif. Les hausses des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont partiellement compensé les baisses observées dans la plupart des autres types de magasins.

Les ventes ont augmenté pour un quatrième mois d'affilée en Nouvelle-Écosse (+0,8 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,8 %). Des hausses ont été enregistrées dans la plupart des types de magasins en Nouvelle-Écosse, tandis que l'augmentation constatée à Terre-Neuve-et-Labrador est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Colombie-Britannique (-0,4 %), les ventes plus faibles des magasins d'alimentation et des stations-service ont plus que contrebalancé la hausse des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

En Saskatchewan (-0,3 %), les ventes au détail ont reculé pour un troisième mois consécutif, après avoir augmenté au cours des trois mois précédents.

Après avoir atteint un sommet en juin, les ventes au Nouveau-Brunswick ont connu une légère baisse de 0,1 %.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page « Dernières statistiques » de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé « Données désaisonnalisées — Foire aux questions ».

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir « Calcul du volume des ventes au détail ».

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 30 septembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document « Tableaux de données CANSIM en temps réel ».

Prochaine diffusion

Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 22 octobre.

Produits

Le numéro de juillet 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :