Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, juillet 2015

Diffusion : 2015-09-30

Ventes des services de restauration et débits de boissons

5,0 milliards de dollars

Juillet 2015

0,9 % 

(variation mensuelle)

Les ventes du sous-secteur économique des services de restauration et des débits de boisson ont crû de 0,9 % en juillet pour atteindre 5,0 milliards de dollars, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en juin. Les prix des aliments achetés au restaurant ont crû de 2,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes des services de restauration et des débits de boissons sont en hausse
Les ventes des services de restauration et des débits de boissons sont en hausse

Augmentation des ventes des services de restauration et des débits de boissons

Les deux principales classes ont poursuivi leur tendance à la hausse, affichant une augmentation des ventes en juillet. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des ventes dans la classe des restaurants à service complet (+2,0 %). Les ventes ont également augmenté dans la classe des restaurants à service restreint, en hausse de 0,3 %.

Par contre, les ventes ont diminué de 1,7 % dans le groupe des débits de boissons. Le groupe des services de restauration spéciaux, qui comprend les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles, a affiché un recul de 0,4 %, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives.

Progression des ventes dans huit provinces

La hausse des ventes en Ontario (+1,4 %) a représenté plus de la moitié de la progression à l'échelle nationale et elle est principalement attribuable aux augmentations enregistrées dans les classes des restaurants à service restreint et à service complet. La hausse des ventes en Ontario a coïncidé avec les Jeux panaméricains.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes des services de restauration et des débits de boissons diminuent en Alberta
Les ventes des services de restauration et des débits de boissons diminuent en Alberta

Les ventes des restaurants ont crû de 0,9 % au Québec, ce qui a compensé la baisse enregistrée en juin. La hausse en juillet est attribuable aux ventes plus élevées dans la classe des restaurants à service complet.

En Saskatchewan, les ventes ont augmenté de 3,6 %, après avoir connu une baisse le mois précédent.

Les recettes ont augmenté en Nouvelle-Écosse (+2,4 %), au Nouveau-Brunswick (+0,6 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,5 %) sous l'effet des classes des restaurants à service complet et à service restreint.

En revanche, l'Alberta a enregistré une baisse de 0,5 % en juillet, en partie du fait des ventes plus faibles dans la classe des restaurants à service complet. Dans cette province, les ventes observent une tendance à la baisse depuis le début de 2015.

Les ventes ont diminué de 2,1 % à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui représente la deuxième baisse mensuelle depuis février 2015.


  Note aux lecteurs

Toutes les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :