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L'identité canadienne, 2013

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Diffusion : 2015-10-01

En 2013, plus de 9 Canadiens sur 10 croyaient que la Charte canadienne des droits et libertés et le drapeau canadien étaient des symboles importants de l'identité nationale. Venaient ensuite l'hymne national (88 %), la Gendarmerie royale du Canada (87 %) et le hockey (77 %).

L'Enquête sociale générale de 2013 a permis de recueillir de l'information sur les perceptions des Canadiens à l'égard de l'identité nationale, en prenant en considération trois dimensions de l'identité : les symboles nationaux, les valeurs communes des Canadiens et la fierté.

La majorité des personnes estimaient que les Canadiens partageaient des valeurs communes précises. Cette croyance était le plus souvent liée à la valeur des droits de la personne (92 %), et moins souvent au respect de la culture autochtone (68 %) et de la dualité linguistique (73 %).

En règle générale, les niveaux de fierté étaient également élevés. Près de 9 répondants sur 10 étaient fiers d'être Canadiens. Cependant, le niveau de fierté était quelque peu inférieur en ce qui concerne les réalisations du Canada. Environ 70 % des Canadiens étaient fiers de l'histoire du Canada, ce qui fait de cette réalisation celle dont le niveau de fierté est le plus élevé.

Les forces armées, le système de santé et la constitution canadienne comptaient aussi parmi les réalisations suscitant le plus de fierté. L'influence politique du Canada dans le monde (46 %) de même que les réalisations du Canada dans le domaine des arts et de la littérature — ce qu'un peu plus de la moitié des Canadiens ont mentionné — suscitaient les niveaux les plus faibles de fierté.

La perception de l'identité canadienne variait selon la région et les caractéristiques sociodémographiques. Par exemple, les résidents du Québec étaient les moins susceptibles de déclarer fermement que les symboles étaient des composantes très importantes de l'identité nationale, bien que plus de la moitié (53 %) croyaient que la Charte était très importante. Ils éprouvaient aussi des niveaux inférieurs de fierté relativement au fait d'être Canadiens et aux réalisations canadiennes, comparativement aux personnes vivant ailleurs au Canada.

Dans l'ensemble, les immigrants étaient invariablement plus susceptibles de croire fermement à l'importance des symboles nationaux et à l'existence d'un ensemble de valeurs communes. Ils ont aussi déclaré éprouver un grand sentiment de fierté relativement au fait d'être Canadiens et aux réalisations canadiennes.

Produits

Le rapport « L'identité canadienne », qui fait partie de la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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