Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'incidence des problèmes de santé mentale sur les membres de la famille, 2012

Diffusion : 2015-10-07

En 2012, environ 11 millions de Canadiens de 15 ans et plus (38 %) avaient au moins un membre de leur famille, immédiate ou élargie, qui était aux prises avec un problème de santé mentale, à savoir un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues.

Les personnes dont au moins un membre de leur famille était aux prises avec un problème de santé mentale ont plus souvent déclaré des taux significativement plus élevés de stress au quotidien et d'avoir elles-mêmes présenté des symptômes d'un trouble mental ou d'un trouble lié à l'utilisation de substances au cours des 12 derniers mois que celles dont les membres de la famille n'avaient pas de problèmes de santé mentale.

Graphique 1  Graphique 1 : Certaines caractéristiques des Canadiens de 15 ans et plus, selon le nombre de membres de la famille ayant un problème de santé mentale, 2012
Certaines caractéristiques des Canadiens de 15 ans et plus, selon le nombre de membres de la famille ayant un problème de santé mentale, 2012 

Parmi les personnes dont au moins un membre de la famille était aux prises avec un problème de santé mentale, un peu plus du tiers (35 %) étaient d'avis que leur vie avait été affectée en raison de ce problème, et près des trois quarts (71 %) de ces personnes ont indiqué fournir des soins à ce membre de leur famille. Cela prenait le plus souvent la forme d'un soutien affectif (27 %), par exemple tenir compagnie à cette personne; d'un soutien pratique (8 %), par exemple l'aider à effectuer des tâches administratives ou à se déplacer; ou d'un soutien à la fois affectif et pratique (28 %).

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué comprend des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012. Cette enquête transversale a recueilli des données concernant l'état de santé mentale, l'accès et les besoins perçus en matière de services et de soutien formels et informels, le fonctionnement et les incapacités, ainsi que les facteurs déterminant l'état de santé.

Environ 25 100 Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les provinces ont été interviewés dans le cadre de l'enquête, de janvier à décembre 2012. Les personnes vivant dans les réserves ou autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et la population vivant en établissement ont été exclus. Au total, ces exclusions représentaient environ 3 % de la population cible.

Définitions

Certains troubles mentaux ou troubles liés à l'utilisation de substances (au cours des 12 mois précédents) : Les répondants qui ont dit avoir eux-mêmes éprouvé des symptômes correspondants à au moins un des six troubles (épisode dépressif majeur, trouble bipolaire, trouble d'anxiété généralisée, abus d'alcool ou dépendance à l'alcool, abus de cannabis ou dépendance au cannabis, abus d'autres drogues ou dépendance à d'autres drogues) mesurés par l'enquête au cours des 12 mois précédents. Lors de l'enquête, les troubles ont été mesurés selon les critères du « Composite International Diagnostic Interview 3.0 » de l'Organisation mondiale de la Santé, qui classe les répondants selon les symptômes déclarés pour certains troubles mentaux et troubles liés à l'utilisation de substances.

Difficulté financière : Les répondants qui ont déclaré que, étant donné le revenu actuel de leur ménage, ils éprouvaient des difficultés à couvrir les dépenses de base comme la nourriture, le logement et les vêtements.

Membre de la famille : Comprend à la fois les membres de la famille immédiate et ceux de la famille élargie, comme les conjoints ou partenaires, les enfants, les parents, les beaux-parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les cousins, les tantes, les oncles, les nièces ou les neveux.

Membre de la famille ayant un problème de santé mentale : Les répondants qui ont déclaré qu'un membre de leur famille avait des problèmes émotionnels, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues. Cela comprend les répondants dont un membre de la famille éprouvait des symptômes d'au moins un des troubles sélectionnés (épisode dépressif majeur, anxiété généralisée, trouble bipolaire, abus d'alcool ou dépendance à l'alcool, abus de cannabis ou dépendance au cannabis, abus d'autres drogues ou dépendance à d'autres drogues), ainsi que ceux ayant des problèmes émotionnels génériques non symptomatiques.

Satisfaction à l'égard de la vie (élevée) : La satisfaction à l'égard de la vie se fondait sur une échelle mesurant les réponses à la question : « Quel sentiment éprouvez-vous en général à l'égard de votre vie? » Les répondants qui se disaient « très satisfaits » ou « satisfaits » (plutôt que « neutres », « insatisfaits » ou « très insatisfaits ») étaient considérés comme ayant une satisfaction « élevée » à l'égard de la vie.

Sentiment d'appartenance à la communauté (fort) : Les répondants qui ont déclaré avoir un sentiment d'appartenance « très fort » ou « plutôt fort » à leur communauté locale.

Stress (élevé) : Les répondants qui ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient « assez » ou « extrêmement » stressantes (plutôt que « un peu », « pas tellement » ou « pas du tout » stressantes).

Produits

L'article « L'incidence des problèmes de santé mentale sur les membres de la famille » dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :