Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, 2014

Diffusion : 2015-10-08

Le déficit du commerce international des services s'est légèrement accru de 0,2 milliard de dollars pour atteindre 23,4 milliards de dollars en 2014. Ce changement reflétait principalement un déficit plus élevé du compte des transports et, dans une moindre mesure, du compte des voyages. D'un point de vue géographique, le déficit avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, en particulier pour les pays d'Europe et d'Asie, alors que le déficit avec les États-Unis s'est rétréci.

Graphique 1  Graphique 1 : Soldes des services
Soldes des services

Transactions internationales de services par catégorie

Le déficit des services de transports a progressé de 0,2 milliard de dollars pour atteindre 9,8 milliards de dollars en 2014. Les paiements ont augmenté de 0,7 milliard de dollars, principalement en raison de plus fortes dépenses au chapitre du transport maritime. D'un autre côté, les recettes se sont accrues de 0,4 milliard de dollars, les hausses étant réparties dans les différents modes (aérien, maritime, terrestre et autres).

Le déficit des voyages internationaux s'est légèrement accru de 0,1 milliard de dollars pour atteindre un sommet de 18,1 milliards de dollars en 2014, les paiements ayant progressé plus que les recettes durant l'année. Le déficit des voyages s'est accru pour une 10e année consécutive.

Les Canadiens ont augmenté leurs dépenses de 1,5 milliard de dollars pour les voyages vers d'autres pays que les États-Unis, ce qui reflète un accroissement de près de 10 % du nombre de Canadiens ayant voyagé vers ces destinations. Cette augmentation a été partiellement compensée par des recettes plus élevées provenant des voyageurs d'outre-mer au Canada. Au cours de l'année 2014, le dollar canadien s'est déprécié de 7 % par rapport au dollar américain et à l'euro.

Le surplus des services commerciaux était pratiquement inchangé, s'établissant à 4,0 milliards de dollars en 2014. Les exportations ont augmenté de 1,3 milliard de dollars, surtout sous l'effet des hausses observées dans les services de gestion et les services financiers. Les importations ont également augmenté de 1,3 milliard de dollars, principalement en raison de paiements plus élevés au chapitre des services financiers.

Transactions internationales de services en fonction de la répartition géographique

D'un point de vue géographique, le déficit global des transactions internationales de services avec les États-Unis s'est rétréci de 0,7 milliard de dollars pour atteindre 14,5 milliards de dollars. Des recettes plus élevées pour les services commerciaux, les voyages et les services de transport ont contribué à la réduction du déficit avec les États-Unis en 2014.

D'un autre côté, le déficit avec les autres pays que les États-Unis s'est accru de 1,0 milliard de dollars. Le déficit avec l'Europe était en hausse de 0,5 milliard de dollars pour se chiffrer à 4,9 milliards de dollars, les paiements ayant augmenté plus que les recettes. Le déficit avec les pays d'Asie s'est accentué de 0,4 milliard de dollars et a atteint 2,6 milliards de dollars en raison des paiements plus élevés.

Selon les données par pays, les plus importants déficits ont été observés avec les États-Unis (-14,5 milliards de dollars), Hong Kong (-1,9 milliard de dollars) et le Mexique (-1,5 milliard de dollars).



  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les transactions internationales de services par pays et par catégorie sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Le commerce des services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des voyages, du transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés services commerciaux), et des services gouvernementaux.

Les résultats pour l'année de référence 2014 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes de l'année de référence 2013 et d'enquêtes trimestrielles de 2014.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :