Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Prestations d'aide sociale chez les personnes qui revendiquent le statut de réfugié au Canada : éléments probants tirés de fichiers de données administratives couplés, 1999 à 2011

Diffusion : 2015-10-15

Parmi les demandeurs d'asile (personnes qui revendiquent le statut de réfugié) qui ont présenté leur demande au Canada dans les années 2000, environ 80 % ont reçu de l'aide sociale dans la première année qui a suivi leur demande. Dans la deuxième année, de 50 % à 60 % des personnes dont la demande d'asile était toujours active ont reçu de l'aide sociale.

Des quelque 10 milliards de dollars à 13 milliards de dollars qui ont été versés chaque année en aide sociale au Canada au cours de la période à l'étude, de 2 % à 4 % environ ont été reçus par des demandeurs d'asile, selon l'année et la méthode de calcul.

Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude, réalisée au moyen de données couplées provenant des documents fiscaux et des dossiers des demandeurs d'asile, dans laquelle sont examinées les prestations d'aide sociale qu'ont reçues les demandeurs d'asile qui ont présenté leur demande au Canada dans les années 2000.

Les taux d'aide sociale enregistrés parmi les demandeurs d'asile varient selon des caractéristiques socioéconomiques comme la province de résidence et le pays de citoyenneté.

Parmi les demandeurs d'asile qui ont présenté leur demande en 2010, le taux d'aide sociale enregistré l'année suivante variait de 84 % en Ontario et 79 % au Québec à 57 % en Colombie-Britannique et 48 % en Alberta. La grande majorité des demandeurs d'asile vivait dans l'une de ces quatre provinces.

Les taux d'aide sociale variaient aussi selon le pays de citoyenneté. Au cours de la période de référence, c'est en général parmi les demandeurs d'asile venant de l'Afghanistan, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l'Érythrée et de la Somalie que ces taux étaient les plus élevés et parmi ceux venant du Bangladesh, d'Haïti, de l'Inde et de la Jamaïque qu'ils étaient les plus faibles.

  Note aux lecteurs

Les demandeurs d'asile sont des personnes ayant présenté une demande d'asile au Canada qui sont en attente d'une décision de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié concernant cette demande. Les réfugiés réinstallés depuis l'étranger, les réfugiés admis au Canada et les personnes à charge d'un réfugié admis au Canada qui vivent à l'étranger ne faisaient pas partie de l'étude.

Produits

Le document de recherche « Prestations d'aide sociale chez les demandeurs du statut de réfugié au Canada : données tirées de fichiers de données administratives couplés », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Un article plus court intitulé « Prestations d'aide sociale chez les demandeurs du statut de réfugié au Canada », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), résume les résultats du document de recherche et le complète. L'article est aussi accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :