Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, octobre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-10-21

Hospitalisation toutes causes confondues et liée aux maladies de l'appareil circulatoire, selon le statut des générations : résultats d'un couplage de données

Les immigrants ont tendance à être en meilleure santé que les personnes nées au Canada. Toutefois, l'effet de l'« immigrant en santé » diminue au fil du temps et varie selon le pays d'origine.

Au fil des générations successives, les taux d'hospitalisation des immigrants en général, et pour des maladies de l'appareil circulatoire en particulier, ont tendance à augmenter et à converger avec ceux de la troisième génération ou plus, selon une analyse des données du recensement couplées aux dossiers administratifs des hôpitaux.

Au cours de la période allant de 2006-2007 à 2008-2009, les taux d'hospitalisation toutes causes confondues, uniformisés pour tenir compte des différences dans les distributions par âge, étaient de 609 pour 10 000 personnes parmi les immigrants de première génération. Chez les immigrants de deuxième génération, le taux était de 792 hospitalisations pour 10 000 personnes, et pour la troisième génération ou plus, de 839 hospitalisations pour 10 000 personnes. Les taux d'hospitalisation correspondants pour les maladies de l'appareil circulatoire étaient de 119, 142 et 152, respectivement, pour 10 000 personnes.

La convergence des taux d'hospitalisation au fil des générations d'immigrants ressort clairement chez les hommes ainsi que chez les femmes. Les immigrants de première génération récents (arrivés entre 1996 et 2006) étaient les moins susceptibles d'avoir été hospitalisés au moins une fois au cours de la période allant de 2006-2007 à 2008-2009, suivis des immigrants de première génération de longue date (arrivés avant 1996), puis des Canadiens de deuxième génération. Dans chacun de ces trois groupes, la probabilité d'avoir été hospitalisé était moins élevée que chez les membres de la troisième génération ou plus.

Les résultats varient selon le pays d'origine, les personnes d'origine sud-asiatique présentant les cotes relativement au risque d'hospitalisation liée à une maladie de l'appareil circulatoire les plus élevées, et les personnes d'origine chinoise, les plus faibles.

Les corrections pour tenir compte du niveau de scolarité et du revenu ont réduit l'écart, particulièrement entre la deuxième génération et la troisième génération ou plus. D'après les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge, l'avantage en matière de santé de l'appareil circulatoire dont jouissent les immigrants sud-asiatiques disparaît à la deuxième génération. Chez les Chinois, les taux d'hospitalisation toutes causes confondues et liée aux maladies de l'appareil circulatoire augmentent généralement au fil des générations, mais demeurent considérablement inférieurs à ceux de la troisième génération ou plus.

  Note aux lecteurs

La présente étude se fonde sur des données du Recensement de la population de 2006 (répondants ayant rempli le questionnaire complet) couplées à celles de dossiers administratifs, afin de déterminer si les tendances d'hospitalisation chez les immigrants de première génération persistent à la deuxième et à la troisième génération, et si elles diffèrent entre les sous-groupes des Sud-Asiatiques et des Chinois.

Les données pour environ 4,65 millions de répondants au questionnaire complet du recensement (le Québec non compris) ont été couplées pour les trois exercices de 2006-2007 à 2008-2009. Les taux normalisés selon l'âge d'hospitalisation toutes causes confondues (sauf liée à la grossesse) et liée aux maladies de l'appareil circulatoire ont été calculés pour la population urbaine de 30 ans et plus pour les exercices allant de 2006-2007 à 2008-2009.

La génération a été déterminée en fonction du statut d'immigrant et du lieu de naissance des parents. Les répondants de première génération correspondent à ceux qui étaient ou qui avaient été des immigrants reçus au Canada. Les répondants de deuxième génération sont des non-immigrants dont au moins un des parents est né à l'extérieur du Canada. Les répondants de troisième génération ou plus sont des non-immigrants dont les deux parents sont nés au Canada. L'étude est axée sur les immigrants de la Chine (y compris Hong Kong) et de l'Asie du Sud (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka).

Le résultat principal était au moins une hospitalisation de courte durée entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2009. Deux types d'hospitalisation ont été pris en compte : toutes causes confondues, sauf celles liées à la grossesse, et causes liées à une maladie de l'appareil circulatoire.

Produits

L'article « Hospitalisation toutes causes confondues et liée aux maladies de l'appareil circulatoire, selon le statut des générations : résultats d'un couplage de données » est accessible dans le numéro en ligne d'octobre 2015 de Rapports sur la santé, volume 26, no 10 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend aussi deux autres articles : « Couplage des données du Recensement de 2006 et des données hospitalières au Canada » et « Utilisation des contraceptifs oraux chez les femmes de 15 à 49 ans : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Claudia Sanmartin (claudia.sanmartin@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de ces deux autres articles, communiquez avec Richard Trudeau (richard.trudeau@canada.ca), Division de la statistique de la santé, ou avec Julie Bernier (julie.bernier@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :