Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'activité des jeunes sur le marché du travail, 2008 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-10-30

Le taux d'activité des jeunes a diminué de 2008 à 2014. Il s'agit de la première baisse prolongée de l'activité des jeunes sur le marché du travail depuis le début des années 1990. Le taux d'activité durant les mois d'études des jeunes de 15 à 19 ans a baissé de 6,1 points de pourcentage pour s'établir à 46,4 %, alors que celui des jeunes de 20 à 24 ans a diminué de 2,2 points de pourcentage pour s'établir à 73,7 %.

La plus grande partie de la baisse (70 %) chez les 15 à 19 ans était attribuable à la baisse de l'activité sur le marché du travail des étudiants. L'augmentation de la fréquentation scolaire a représenté 16 % de la baisse, tandis que la baisse de l'activité sur le marché du travail des non-étudiants en a représenté 14 %.

Chez les 20 à 24 ans, la hausse des inscriptions a constitué 57 % de la baisse du taux d'activité. Le reste s'expliquait par la diminution de l'activité sur le marché du travail des non-étudiants.

Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude qui décompose, dans un cadre comptable, les variations du taux d'activité des jeunes en composantes qui sont attribuables aux variations de la fréquentation scolaire ainsi que de l'activité sur le marché du travail des étudiants et des non-étudiants.

Le pourcentage de jeunes de 15 à 19 ans qui n'étaient ni actifs ni inscrits aux études à temps plein a peu varié, et s'établissait à 4,2 % en 2014. Chez les 20 à 24 ans, ce pourcentage a augmenté pour passer de 7,5 % en 2008 à 8,0 % en 2014.

La diminution de l'activité sur le marché du travail des étudiants a été à l'origine de la majeure partie de la baisse du taux d'activité des 15 à 19 ans, tant chez les personnes nées au Canada que chez les immigrants. En revanche, la baisse du taux d'activité des immigrants de 20 à 24 ans était entièrement attribuable à l'augmentation de la fréquentation scolaire.

Tant pour les 15 à 19 ans que pour les 20 à 24 ans, les baisses les plus prononcées du taux d'activité des jeunes ont été observées dans les provinces des Prairies et en Colombie-Britannique. Le pourcentage de jeunes des deux groupes d'âges qui n'étaient ni actifs ni inscrits aux études à temps plein a davantage augmenté en Colombie-Britannique qu'ailleurs au pays.

Les baisses les moins prononcées du taux d'activité des jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans ont été observées au Québec. Les provinces de l'Atlantique ont été la seule région à enregistrer une hausse de l'activité des jeunes de 20 à 24 ans.

Les jeunes inactifs de 15 à 24 ans étaient aussi susceptibles d'être des étudiants à temps plein tant en 2014 qu'en 2008.

  Note aux lecteurs

Cette étude est basée sur l'Enquête sur la population active. Les données annuelles réfèrent à des moyennes des mois de janvier à avril et de septembre à décembre. Les étudiants inscrits réfèrent aux étudiants à temps plein. Les étudiants à temps partiel sont donc considérés comme faisant partie de la population non étudiante.

Produits

L'article de recherche « L'activité des jeunes sur le marché du travail : 2008 à 2014 », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :