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Distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés, 2014

Diffusion : 2015-11-20

En 2014, les distributeurs secondaires ont vendu 26,4 milliards de litres de produits pétroliers raffinés, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2013.

Le carburant diesel (48,0 %) et l'essence à moteur (39,5 %) représentaient la majorité des ventes, tandis que le mazout léger (7,3 %) et le mazout lourd (5,2 %) représentaient le reste.

Hausse des ventes d'essence à moteur

En 2014, les ventes des distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés au Canada ont totalisé 10,4 milliards de litres d'essence à moteur, en hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente. Les stations-service ont reçu la majorité des volumes d'essence à moteur distribués, soit 9,3 milliards de litres, ce qui représente une hausse de 5,6 % par rapport à 2013. Les ventes aux agriculteurs, aux chasseurs et aux piégeurs ont augmenté de 11,4 % pour atteindre 533,6 millions de litres.

Les secteurs de la construction et de l'extraction minière ont enregistré une baisse de la distribution des volumes d'essence à moteur en 2014 comparativement à l'année précédente, ce qui a légèrement effacé la hausse globale.

Augmentation des ventes de carburant diesel

La distribution secondaire de carburant diesel a augmenté de 8,2 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 12,7 milliards de litres en 2014. La plupart des ventes sont attribuables aux stations-service, dont les volumes ont crû de 9,2 % par rapport à 2013 pour atteindre 5,0 milliards de litres. Des hausses ont également été enregistrées chez les agriculteurs, les chasseurs et les piégeurs (+11,9 %), dans le transport routier (+5,8 %) et dans la construction (+9,7 %).

Hausse des ventes de mazout léger

Les ventes de mazout léger (de chauffage) ont totalisé 1,9 milliard de litres en 2014, en hausse de 4,1 % par rapport à l'année précédente. Les consommateurs résidentiels ont reçu la majorité des volumes de mazout léger distribués, qui ont augmenté de 5,6 % pour se fixer à 1,4 milliard de litres. Les ventes aux autres clients commerciaux et institutionnels (par exemple les écoles, les universités, les hôpitaux et les établissements du commerce de détail) ont diminué de 5,7 % comparativement à l'année précédente, ce qui a légèrement contrebalancé la hausse globale des ventes.

Augmentation des ventes de mazout lourd

La distribution de mazout lourd a augmenté de 12,7 % en 2014 pour s'établir à 1,4 milliard de litres. Les transporteurs maritimes ont reçu la majeure partie des volumes totaux distribués, 974,4 millions de litres ayant été distribués à des entreprises étrangères, ce qui correspond à une hausse de 14,9 % comparativement à l'année précédente.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés recueille des données sur les ventes de quatre types de carburants, soit l'essence à moteur, le carburant diesel, le mazout léger (de chauffage) et le mazout lourd.

Les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés sont des entités commerciales qui agissent à titre d'acheteurs et de revendeurs entre le fournisseur et l'utilisateur final de produits pétroliers raffinés.

Les autres clients commerciaux et institutionnels comprennent les compagnies dont l'activité principale est l'une des suivantes : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale, les services financiers, le commerce de détail et de gros, etc.

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