Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Stock et consommation de capital fixe, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-11-24

La valeur du stock de capital résidentiel et non résidentiel net du Canada en 2014 a atteint 3,6 billions de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à 2013. Le stock de capital non résidentiel représentait 51,5 % de ce total en 2014 et le stock de capital résidentiel, 48,5 %.

Stock de capital non résidentiel

Le stock de capital non résidentiel, qui est constitué de bâtiments et d'ouvrages de génie, de machines et de matériel ainsi que de produits de la propriété intellectuelle, s'est chiffré à 1,9 billion de dollars en 2014, en hausse de 2,5 % par rapport à 2013. Le stock de travaux de génie du secteur non résidentiel a augmenté de 4,9 %, après une croissance de 5,7 % en 2013. Pour ce qui est de la construction de bâtiments non résidentiels, la hausse du stock a été de 1,7 %.

En ce qui a trait au calcul du stock de capital, une baisse du stock se produit lorsque la dépréciation est supérieure aux flux de nouveaux investissements. En 2014, une telle situation s'est produite dans deux catégories de produits : celle des produits de la propriété intellectuelle (-0,6 %) et celle des machines et du matériel (-0,4 %). Il s'agit de la deuxième baisse annuelle consécutive du stock de machines et de matériel.

Graphique 1  Graphique 1: Stock net à la fin de l'année
Stock net à la fin de l'année

L'Alberta augmente sa part du stock total

En 2014, la valeur du stock de capital non résidentiel de l'Alberta s'est établie à 573 milliards de dollars, ce qui représente un peu moins du tiers du stock de capital non résidentiel total du Canada. En 2011, l'Alberta avait devancé l'Ontario à titre de province détenant la plus grande part du stock de capital non résidentiel national, surtout en raison de la hausse du stock des industries de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Graphique 2  Graphique 2: Parts du stock net du Canada détenues par l'Ontario et l'Alberta, selon la méthode géométrique
Parts du stock net du Canada détenues par l'Ontario et l'Alberta, selon la méthode géométrique

Le stock de capital non résidentiel a augmenté dans sept provinces et deux territoires. La plus forte hausse a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (+9,7 %), suivie du Nunavut (+6,6 %), de l'Alberta (+5,3 %) et de la Saskatchewan (+5,2 %). Le stock de capital a diminué à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nouveau-Brunswick.

Dans près de la moitié des provinces et territoires, plus du tiers du stock de capital non résidentiel était détenu par le secteur des administrations publiques. Cependant, dans quatre provinces, le stock de capital était fortement concentré dans les industries de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. En 2014, ces industries détenaient 70 % du stock de capital non résidentiel dans les Territoires du Nord-Ouest, 61 % en Alberta, 48 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 46 % en Saskatchewan. À l'échelle du Canada, les industries de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz détenaient 29 % du stock de capital non résidentiel, comparativement à 25 % pour le secteur des administrations publiques.

Stock de capital résidentiel

Le stock de capital résidentiel, qui comprend les rénovations, la construction résidentielle neuve et les coûts de transfert, a progressé de 2,9 % en 2014 pour atteindre 1,8 billion de dollars. La proportion du stock de capital résidentiel total qui est attribuable à l'investissement initial dans le logement s'est chiffrée à 68 %, comparativement à 32 % pour les rénovations durant le cycle de vie des logements.

La croissance du stock de capital résidentiel était similaire à celle de 2013. Toutes les provinces et tous les territoires ont enregistré une hausse en 2014, l'Alberta (+4,2 %), la Saskatchewan (+4,1 %) et la Colombie-Britannique (+4,0 %) se classant en tête de liste à ce chapitre.

Graphique 3  Graphique 3: Stock de capital résidentiel net à la fin de l'année
Stock de capital résidentiel net à la fin de l'année


  Note aux lecteurs

L'information contenue dans le présent communiqué reflète les estimations révisées des flux d'investissement et des prix, en concordance avec la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques. Des renseignements complémentaires sont fournis dans l'article intitulé « Un aperçu de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques ».

La classification du stock de capital non résidentiel repose sur la classification de la demande finale utilisée dans les tableaux des ressources et des emplois.

Les estimations relatives aux investissements non résidentiels et résidentiels, à la dépréciation et aux stocks nets connexes sont disponibles par région géographique, en prix courants, en prix constants de 2007 (prix des actifs en 2007 = 100) et en dollars enchaînés de 2007. Les estimations relatives au capital non résidentiel — dépréciation et stocks — sont disponibles par industrie et par actif selon les méthodes linéaire, géométrique et hyperbolique. Les estimations relatives au capital résidentiel sont disponibles par type d'investissement selon la méthode géométrique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :