Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les postes vacants et les salaires, deuxième trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-11-27

Au deuxième trimestre, il y avait 437 000 postes vacants au Canada. Le taux de postes vacants s'est établi à 2,8 %.

Taux de postes vacants au Canada

Les territoires avaient les taux de postes vacants les plus élevés au Canada, le Yukon venant en tête (5,1 %). L'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les taux les plus élevés parmi les provinces (3,4 % dans les deux cas). Le Québec (2,1 %) a affiché le taux de postes vacants le plus bas, suivi de Terre-Neuve-et-Labrador (2,4 %) et du Manitoba (2,5 %).

Le taux de postes vacants désigne la proportion d'emplois inoccupés par rapport à l'ensemble des emplois salariés disponibles. Il représente le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c'est-à-dire la somme de tous les emplois occupés et vacants.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de postes vacants selon la province et le territoire, deuxième trimestre de 2015
Taux de postes vacants selon la province et le territoire, deuxième trimestre de 2015

Parmi les 10 régions économiques qui avaient les taux de postes vacants les plus élevés, 8 se trouvaient dans les provinces de l'Ouest et au Yukon. Par ailleurs, parmi les 10 régions économiques qui ont affiché les taux de postes vacants les plus faibles, 8 se trouvaient au Québec. Il y a 76 régions économiques au Canada.

Postes vacants dans les provinces et les territoires

Au deuxième trimestre, l'Ontario a affiché le plus grand nombre de postes vacants, ce nombre représentant 39,5 % de tous les postes vacants au Canada, suivi du Québec (15,9 %). Les quatre provinces qui ont affiché le plus grand nombre de postes vacants, à savoir l'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique, représentaient 86,5 % du nombre total à l'échelle nationale, un résultat qui reflète la part totale de l'emploi de ces provinces.

Postes vacants selon la profession

Il y a 140 groupes professionnels dans la Classification nationale des professions (CNP) au niveau des codes à trois chiffres. À l'échelle nationale, à ce niveau de la CNP, les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel de soutien assimilé (26 000) avaient le plus grand nombre de postes vacants au deuxième trimestre, suivis des vendeurs du commerce de détail (25 000). Plus de la moitié des postes vacants dans ces deux groupes professionnels étaient des postes à temps partiel. Ensemble, les 10 groupes de la CNP à trois chiffres qui comptaient le plus grand nombre de postes vacants représentaient environ 35 % du total national. Parmi ces 10 groupes professionnels, le groupe des professionnels en informatique était le seul pour lequel un diplôme universitaire était recherché pour la majorité de ses postes vacants.

Il y a 500 professions dans les groupes de la CNP à quatre chiffres. À ce niveau, 2 des 10 professions qui comptaient le plus grand nombre de postes vacants étaient associées à des industries saisonnières. De façon plus particulière, les aides de soutien des métiers et manœuvres en construction avaient 8 200 postes vacants, et les ouvriers agricoles, 7 000. Environ 65 % des postes vacants d'aides de soutien des métiers et manœuvres en construction se trouvaient en Ontario et en Alberta, tandis qu'environ 61 % des postes vacants d'ouvriers agricoles se trouvaient en Ontario et en Colombie-Britannique.

Postes vacants et salaire horaire offert

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) fournit des renseignements sur le salaire offert par les entreprises pour les postes vacants qu'elles tentent de doter. Le salaire offert est exprimé comme une moyenne des taux horaires. Le salaire offert par un employeur pour un poste vacant peut différer du salaire réel versé une fois le poste doté (voir le Guide de l'EPVS pour une définition détaillée de la moyenne du salaire horaire offert).

À l'échelle nationale, pour les 437 000 postes vacants, le salaire offert moyen s'est établi à 18,80 $.

Le salaire offert variait de façon notable selon la province et le territoire. Au deuxième trimestre, le Nunavut (28,00 $) et les Territoires du Nord-Ouest (25,35 $) ont eu les salaires offerts les plus élevés pour les postes vacants, suivis de l'Alberta (19,85 $). Plusieurs facteurs peuvent influencer les salaires offerts par les employeurs pour leurs postes à pourvoir, comme les compétences et l'expérience requises, le coût de la vie (par exemple dans les régions éloignées), les lois du travail sur le salaire minimum et les pénuries de main-d'œuvre.

Au deuxième trimestre, les provinces de l'Atlantique ont affiché le salaire offert le plus faible pour les postes vacants, allant de 17,55 $ à Terre-Neuve-et-Labrador à 13,70 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans les groupes professionnels de la CNP à trois chiffres, les médecins, dentistes et vétérinaires avaient le salaire offert le plus élevé, soit 74,60 $. À l'échelle nationale, la moitié des 10 groupes professionnels pour lesquels le salaire offert était le plus élevé avait trait à la gestion. Ces groupes comprenaient les membres des corps législatifs et cadres supérieurs (63,65 $), les directeurs de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (50,00 $), ainsi que les directeurs des soins de santé (48,80 $). Ensemble, ces 10 groupes professionnels pour lesquels le salaire offert était le plus élevé comptaient environ 6 000 postes vacants, représentant 1,3 % du total des postes vacants au Canada.

Parmi les 10 groupes professionnels de la CNP à trois chiffres pour lesquels le salaire offert pour les postes vacants était le plus faible, 1 était lié au secteur de l'agriculture, et 6, aux ventes ou à l'hébergement et la restauration. À ce niveau de la CNP, les 10 groupes professionnels pour lesquels le salaire offert était le plus bas avaient tendance à nécessiter peu de formation scolaire. Ces groupes comprenaient le personnel des services des aliments et des boissons (10,35 $), les caissiers (11,15 $), ainsi que le personnel en agriculture et en horticulture (11,90 $).

Parmi les 10 groupes pour lesquels le salaire offert était le plus faible, 4 se trouvaient aussi parmi les 10 groupes professionnels qui comptaient le nombre le plus élevé de postes vacants. En outre, 7 des 10 groupes professionnels pour lesquels le salaire offert était le plus faible comptaient davantage de postes vacants à temps partiel qu'à temps plein.

Postes vacants selon le niveau de scolarité et la permanence de l'emploi

Dans le cadre de cette enquête, on demande aux employeurs d'indiquer le niveau minimal de scolarité recherché pour les postes vacants. Au deuxième trimestre, les employeurs ne recherchaient pas de niveau minimal de scolarité pour environ 36 % des postes vacants, tandis qu'ils recherchaient un baccalauréat ou un niveau supérieur de scolarité pour environ 11 % des postes vacants. Plus de la moitié des postes vacants n'ayant aucune exigence en matière de scolarité faisaient partie de la grande catégorie professionnelle de la vente et des services, qui comprend des professions comme les vendeurs, les caissiers et le personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et de loisirs.

Les postes vacants ayant de plus hauts niveaux de scolarité recherchés étaient généralement associés à des salaires offerts plus élevés. À l'échelle nationale, dans les cas où il n'y avait pas de niveau de scolarité minimal recherché pour les postes vacants, le salaire offert était de 13,45 $, tandis que les postes vacants pour lesquels les employeurs recherchaient un diplôme ou un certificat universitaire supérieur au baccalauréat offraient un salaire de 44,50 $.

Graphique 2  Graphique 2: Moyenne du salaire horaire offert pour les postes vacants selon le niveau de scolarité recherché, deuxième trimestre de 2015
Moyenne du salaire horaire offert pour les postes vacants selon le niveau de scolarité recherché, deuxième trimestre de 2015

Au deuxième trimestre, 72,3 % des postes vacants au Canada étaient des postes permanents. Parmi les 27,7 % de postes vacants qui étaient des postes temporaires, 71,5 % étaient des postes saisonniers. Dans les groupes professionnels de la CNP à trois chiffres, le groupe des manœuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles avait le plus grand nombre de postes vacants saisonniers (8 400). Le groupe du personnel en agriculture et en horticulture (6 500), ainsi que celui des athlètes, entraîneurs, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs (5 300), ont aussi affiché un nombre élevé de postes vacants saisonniers.






  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) est une enquête trimestrielle qui fournit des données exhaustives sur les postes vacants selon le secteur d'activité, les professions détaillées et le niveau de compétence recherché pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques. Du fait de sa portée plus large et de son niveau plus grand de détails, l'EPVS est la principale source de données à jour et exhaustives de Statistique Canada sur les postes vacants au Canada.

L'EPVS, qui est parrainée par Emploi et Développement social Canada, est l'enquête la plus importante sur les postes vacants jamais menée par Statistique Canada. Elle répond à des besoins clés d'information sur le marché du travail en fournissant des données essentielles sur la demande actuelle et émergente de travail. Les résultats appuieront la prise de décision par les chercheurs d'emploi, les étudiants, les employeurs et les décideurs.

Les données de l'EPVS ne sont pas désaisonnalisées.

Des données annuelles sur les salaires et l'emploi selon la profession seront recueillies dans le volet sur les salaires de l'enquête, à partir de 2016.

Les statistiques sommaires relatives aux séries chronologiques sur les postes vacants tirées de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail sont disponibles dans CANSIM.

Qualité des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires

La population cible de l'enquête comprend tous les emplacements commerciaux au Canada, sauf ceux dont l'activité principale relève des secteurs des organismes religieux et des ménages privés. Bien que les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales soient exclues de l'enquête à l'heure actuelle, elles seront intégrées à une date ultérieure.

Prochaine diffusion

Les données sur les postes vacants de l'EPVS pour le troisième trimestre de 2015 seront diffusées en février 2016.

Produits

Les données sur les postes vacants de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (5217) pour le deuxième trimestre sont maintenant disponibles sur demande. Des tableaux CANSIM seront disponibles à une date ultérieure.

Il est possible d'obtenir plus d'information en ligne sur les concepts et l'utilisation des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires dans le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@canada.ca) ou avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :