Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, 2013

Diffusion : 2015-12-08

Les ventes totales en dollars des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont crû de 5,7 % en 2013 pour se chiffrer à 509,8 milliards de dollars, tant en raison de la croissance de l'activité aux États-Unis et en Europe que des effets de la réévaluation à la hausse causés par un dollar canadien affaibli.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région
Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région

Les ventes des sociétés affiliées à l'étranger aux États-Unis ont crû de 6,9 % en 2013 pour atteindre 275,0 milliards de dollars. En Europe, les ventes ont progressé de 8,4 % pour se chiffrer à 101,2 milliards de dollars, l'Allemagne et la France venant en tête. Le dollar canadien s'est déprécié de 3,1 % par rapport au dollar américain et de 6,5 % par rapport à l'euro en 2013, ce qui a fait croître la valeur en dollars canadiens des ventes des sociétés affiliées à l'étranger.

Après avoir enregistré une hausse de 5,5 % en 2012, l'emploi dans les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger a continué de croître en 2013, progressant de 2,8 % pour se chiffrer à 1,2 million. Pendant cette période de deux ans, l'Allemagne (+25,8 %) a enregistré l'augmentation la plus prononcée au chapitre de l'emploi, suivi du Royaume-Uni (+21,1 %) et du Mexique (+13,3 %).

En plus de générer des niveaux importants de ventes et d'emploi à l'étranger, les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger contrôlaient également pour 2,8 billions de dollars d'actifs à l'étranger en 2013, ce qui correspond à environ quatre fois la valeur de l'investissement direct canadien à l'étranger.

L'activité à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne se concentre dans certains pays

À l'échelle régionale, 60 % des ventes et 56 % de l'emploi de l'ensemble des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger en 2013 provenaient de sociétés affiliées situées en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, principalement aux États-Unis et au Mexique. Au chapitre de l'actif, environ les deux tiers étaient détenus par des sociétés affiliées situées en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Les autres régions en importance sur le plan de l'activité globale étaient l'Europe et l'Asie et Océanie.

Les États-Unis sont demeurés la principale destination des investissements des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger en 2013, détenant environ la moitié du total de l'emploi, des ventes et de l'actif. Parmi les autres pays dans lesquels les sociétés affiliées à l'étranger ont enregistré une activité importante figuraient le Mexique, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Allemagne et la Chine.

Même si les entreprises canadiennes ont établi des sociétés affiliées à participation majoritaire à l'étranger dans plus de 100 pays, l'activité dans la plupart de ces pays demeure relativement limitée. Ainsi, en 2013, moins de 20 pays autres que les États-Unis comptaient plus de 10 000 employés travaillant pour des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger.

Graphique 2  Graphique 2: Emploi des sociétés affiliées à l'étranger dans les principaux pays (excluant les États-Unis), 2013
Emploi des sociétés affiliées à l'étranger dans les principaux pays (excluant les États-Unis), 2013

Les données relatives aux ventes brossent un tableau semblable; les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont enregistré des ventes totales supérieures à 10 milliards de dollars par année dans six pays autres que les États-Unis, à savoir le Royaume-Uni, le Mexique, le Brésil, le Chili, l'Allemagne et l'Australie.

À la fin de 2013, les États-Unis représentaient 56 % de l'actif (1,6 billion de dollars) des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger.

Graphique 3  Graphique 3: L'actif total des sociétés affiliées à l'étranger par région, 2013
L'actif total des sociétés affiliées à l'étranger par région, 2013

Les ventes et l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger se concentrent dans le secteur de la fabrication

Le secteur de la fabrication était le plus important secteur en ce qui concerne l'emploi et les ventes des sociétés affiliées à l'étranger en 2013. Ce secteur représentait 35 % de l'emploi et 29 % des ventes des sociétés affiliées à l'étranger, suivi des secteurs de l'extraction minière, pétrolière et gazière et de la finance et des assurances. En revanche, la majeure partie de l'actif était détenu par les sociétés affiliées à l'étranger dans le secteur de la finance et des assurances, soit 73 % de l'actif total.

Les ventes dans le secteur des services se sont accrues de façon marquée pour une deuxième année consécutive

Sur le plan des industries, les industries du secteur des services se sont classées en tête de liste au chapitre de l'augmentation des ventes de 2011 à 2013, affichant une augmentation des ventes de 16,1 %, laquelle était essentiellement attribuable à la croissance de l'activité de fusions et d'acquisitions par des sociétés canadiennes.

Le secteur des services était aussi à l'origine de la majeure partie de la croissance de l'emploi pendant cette période, principalement dans le secteur du commerce de détail. La majorité de la croissance restante était divisée entre les secteurs de la fabrication, des services professionnels, scientifiques et techniques, de l'extraction minière, pétrolière et gazière et des autres services.

Les activités à l'étranger des sociétés canadiennes affiliées se concentrent dans les industries productrices de biens dans la plupart des régions

À l'échelle régionale et sectorielle, dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, les sociétés affiliées à l'étranger du secteur de la fabrication ont généré les niveaux les plus élevés de ventes (25 %) et d'emploi (29 %) en 2013. Les sociétés affiliées à l'étranger dans cette région ont également affiché un niveau élevé d'activité dans le secteur des services, plus particulièrement dans les secteurs des autres services, et de la finance et des assurances. L'actif des sociétés affiliées à l'étranger en Amérique du Nord et dans les Caraïbes était également concentré dans le secteur de la finance et des assurances. Cette tendance allait à l'opposé du reste du monde, où la majorité de l'activité à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne était dans le secteur des biens (principalement la fabrication et l'exploitation minière).

En Europe, l'activité à l'étranger des sociétés affiliées dans le secteur de la fabrication était à l'origine de la plus grande partie des ventes et de l'emploi en 2013, l'activité restante étant répartie entre plusieurs autres secteurs. L'activité à l'étranger des sociétés affiliées en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ainsi qu'en Asie et Océanie, était concentrée dans les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière, pétrolière et gazière. En Afrique, l'activité à l'étranger des sociétés affiliées était principalement concentrée dans le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière, lequel était à l'origine de 91 % des ventes totales et de 83 % de l'emploi total.



  Note aux lecteurs

Dans cette diffusion, Statistique Canada accroît le niveau de détail des données publiées relatives au programme sur les activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne. En plus d'accroître le niveau de détails des données publiées sur les pays (jusqu'à maintenant, seules les données sur les États-Unis et le Royaume-Uni étaient diffusées), les statistiques étendues incluront pour la première fois les activités du secteur de l'intermédiation financière par le biais de dépôts (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, code 5221), ce qui permet d'harmoniser les pratiques avec celles des États-Unis et d'avoir une meilleure comparaison avec les estimations des États-Unis. En outre, une dimension régionale est ajoutée aux estimations effectuées à l'échelle de l'industrie. Un autre aspect des statistiques étendues est la publication de variables supplémentaires, à commencer par le total de l'actif. D'autres variables seront ajoutées (par exemple le commerce et le passif des sociétés affiliées) à la série de données dans les parutions à venir.

Bien que les nouvelles données publiées visent la période de 2011 à 2013, Statistique Canada entreprendra des travaux afin d'associer les nouvelles estimations aux données terminées sur les statistiques des sociétés affiliées à l'étranger afin d'établir une série chronologique aussi détaillée que possible, laquelle est contrainte par les limites liées aux données de sources historiques.

À des fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, seules les données des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont été incluses. Les chiffres relatifs aux sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger représentent le total des ventes, de l'emploi et de l'actif de ces sociétés, et ce, même si la propriété canadienne est inférieure à 100 %.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-790-7339 (marc.atkins@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :