Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite des pensions, 2014

Diffusion : 2015-12-16

La progression du patrimoine des régimes de retraite est principalement attribuable au rendement élevé des marchés boursiers internationaux

Le patrimoine des régimes de retraite a progressé de 9,3 % (ou de 280 milliards de dollars) pour s'établir à 3,3 billions de dollars à la fin de 2014, après une progression de 9,7 % (ou de 264 milliards de dollars) enregistrée en 2013. L'augmentation du patrimoine des régimes de retraite en 2014 était généralisée, les composantes de la sécurité sociale, des régimes de retraite parrainés par les employeurs et des régimes enregistrés d'épargne individuels ayant toutes affiché des hausses.

Le ratio des actifs de retraite à la dette des ménages contractée sur le marché du crédit est en hausse depuis 2011. Les actifs de retraite représentaient 1,79 fois la dette des ménages contractée sur le marché du crédit en 2014, en hausse par rapport à 1,71 en 2013 et à 1,63 en 2012. Malgré la croissance récente, le ratio était toujours inférieur à celui de 1,84 enregistré en 2006, avant la crise financière, et au sommet inégalé de 2,13 enregistré en 1999.

La croissance du patrimoine des régimes de retraite en 2014 a été le fait principalement du rendement élevé des marchés boursiers internationaux. Le patrimoine des régimes de retraite représentait 57,4 % des actifs financiers totaux détenus par les ménages canadiens à la fin de 2014, en hausse par rapport à la proportion de 57,1 % enregistrée en 2013.

La croissance des actifs des régimes de retraite en fiducie stimule celle des régimes de retraite parrainés par les employeurs

Le patrimoine des régimes de retraite parrainés par les employeurs a crû de 8,9 % (ou de 153 milliards de dollars) pour atteindre 1,9 billion de dollars à la fin de 2014. Les trois volets des régimes de retraite parrainés par les employeurs ont affiché des hausses en 2014 : les régimes de retraite en fiducie ont progressé de 10,1 % (ou de 140 milliards de dollars), les régimes liés aux fonds de revenu consolidés des administrations publiques ont crû de 1,5 % (ou de 3 milliards de dollars) et les autres régimes de retraite parrainés par les employeurs ont augmenté de 10,3 % (ou de 10 milliards de dollars).

Les actifs détenus dans les régimes enregistrés d'épargne individuels ont atteint 1,1 billion de dollars à la fin de 2014, en hausse de 8,1 % (ou de 83 milliards de dollars), après une hausse de 10,7 % (ou de 100 milliards de dollars) observée en 2013.

Les actifs détenus dans les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels combinés représentaient 91,1 % du patrimoine total des régimes de retraite à la fin de 2014, comparativement au taux de 91,7 % enregistré en 2013.

Le patrimoine des régimes de sécurité sociale a augmenté de 17,6 % (ou de 44 milliards de dollars) par rapport à l'année précédente pour s'établir à 292 milliards de dollars à la fin de 2014, après une croissance de 16,6 % (ou de 35 milliards de dollars) enregistrée en 2013.

Les cotisations et les revenus d'investissement des régimes de retraite continuent de croître

Les cotisations aux régimes de retraite ont progressé de 4,1 % en 2014, après une croissance de 5,3 % enregistrée en 2013. En 2014, les cotisations ont augmenté de 5,2 % pour les régimes de retraite parrainés par les employeurs, de 3,5 % pour les régimes enregistrés d'épargne individuels et de 2,9 % pour les régimes de sécurité sociale.

En 2014, les revenus d'investissement des régimes de retraite ont augmenté de 5,0 %. Des hausses ont été observées pour les trois volets de pensions, soit les régimes de retraite parrainés par les employeurs, les régimes enregistrés d'épargne individuels et les régimes de sécurité sociale.

Les retraits des régimes de retraite ont affiché une progression de 5,4 % en 2014, après une hausse de 5,7 % enregistrée en 2013. Ce ralentissement est attribuable à une croissance plus faible pour deux des trois volets de pensions. Les régimes de retraite parrainés par les employeurs ont augmenté de 5,6 % en 2014, après une hausse de 6,6 % enregistrée en 2013. Les régimes de sécurité sociale ont augmenté de 3,9 % en 2014 comparativement à une hausse de 4,5 % en 2013. En revanche, les régimes enregistrés d'épargne individuels ont progressé de 8,4 %, après une croissance de 7,0 % observée l'année précédente.

Les cotisations aux régimes de retraite et les revenus d'investissement combinés ont progressé de 4,4 %, après une croissance de 4,1 % observée en 2013. Les réévaluations ont ajouté 173 milliards de dollars au patrimoine des régimes de retraite en 2014, en baisse par rapport à un ajout de 185 milliards de dollars en 2013.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus d'investissement), les sorties (les retraits) et les gains et pertes (réalisés et non réalisés) qui contribuent à la variation du patrimoine (les réévaluations et autres changements aux actifs).

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pension du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données sont disponibles et elle comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Révisions

En plus d'intégrer des sources de données nouvelles et révisées, le présent communiqué reflète les estimations révisées en concordance avec la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Plus spécifiquement, les actifs, les cotisations et les revenus d'investissement des régimes de retraite en fiducie sont maintenant mesurés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les actifs correspondent aux droits à pension. Il s'agit de la somme des actifs investis et des droits des fonds de pension sur les gestionnaires des systèmes de pension — les passifs des régimes de retraite sous-capitalisés. Les droits des fonds de pension sur les gestionnaires des systèmes de pension ne concernent que les régimes à prestations déterminées.

Les cotisations aux régimes à cotisations déterminées correspondent toujours à la somme des montants cotisés au régime par l'employeur et par les employés. En revanche, les cotisations aux régimes à prestations déterminées correspondent maintenant au montant des droits à pension acquis par les employés pour la période du service courant, plus les frais administratifs liés à l'exploitation du régime.

Les revenus d'investissement des régimes à cotisations déterminées correspondent encore aux revenus (intérêts et dividendes) tirés des actifs investis du régime. Dans le cas des régimes à prestations déterminées, il s'agit des revenus du régime majorés d'un intérêt imputé sur les droits des fonds de pension sur les gestionnaires des systèmes de pension (les droits à pension moins les actifs investis du régime).

Des renseignements complémentaires sur la révision du Système de comptabilité nationale du Canada sont présentés dans le document intitulé « Résultats de la révision exhaustive du Système canadien des comptes macroéconomiques de 2015 ».

Produits

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X), lequel est accessible à partir de l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web sous l'onglet Publications.

Le module du Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir de l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, fournit un portrait actuel des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :