Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière, 2013

Diffusion : 2015-12-23

Le revenu total du secteur de la fabrication au Canada a atteint 635 milliards de dollars en 2013. L'industrie de la fabrication d'équipement de transport (16,8 %) détenait la plus grande part du revenu total, suivie des industries de la fabrication d'aliments (14,6 %) et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (13,7 %).

Le revenu tiré des biens fabriqués s'est établi à 596 milliards de dollars (correction) en 2013. L'écart de 39 milliards de dollars (correction) entre le revenu total et le revenu des biens fabriqués correspond au revenu tiré des placements financiers, de la vente de biens achetés pour la revente (tels quels) et d'autres activités commerciales non liées à la fabrication.

En 2013, le secteur canadien de la fabrication a déclaré des dépenses de 78 milliards de dollars en salaires et traitements totaux. Ces derniers représentaient 13,6 % des dépenses totales (577 milliards de dollars). Des 21 industries du secteur de la fabrication, c'est l'industrie de l'impression et des activités connexes de soutien qui a affiché la plus forte proportion des dépenses totales allouées aux salaires et traitements totaux (30,4 %). La proportion la plus faible a été déclarée par l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (1,5 %), suivie de l'industrie de la première transformation des métaux (10,3 %).

À l'échelle des provinces, celles ayant le plus contribué au revenu total étaient l'Ontario (287 milliards de dollars), le Québec (146 milliards de dollars) et l'Alberta (80 milliards de dollars).

Dans la région de l'Atlantique, en 2013, 50,8 % (20 milliards de dollars) du revenu tiré des biens fabriqués provenait de la fabrication de produits du pétrole et du charbon. Parallèlement, à l'Île-du-Prince-Édouard, 56,2 % (783 millions de dollars) du revenu des biens fabriqués provenait de la fabrication d'aliments.

Les activités de fabrication sont plus diversifiées au Québec. En 2013, les industries de la fabrication d'aliments, de la première transformation de métaux et de la fabrication de matériel de transport étaient à l'origine, ensemble, de 38,9 % (53 milliards de dollars) du revenu de la province tiré des biens fabriqués.

En Ontario, la principale industrie de la fabrication était celle de la fabrication de matériel de transport, dont les revenus de biens fabriqués se sont établis à 82 milliards de dollars. Suivaient les industries de la fabrication d'aliments (33 milliards de dollars) et de la fabrication de produits chimiques (24 milliards de dollars).

Dans les Prairies, l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon et celle de la fabrication d'aliments ont représenté ensemble 40,6 % (correction) (44 milliards de dollars [correction]) du revenu de la région tiré de produits fabriqués en 2013. Au Manitoba, c'est la fabrication d'aliments (26,0 %) qui a le plus contribué au revenu provincial tiré de produits fabriqués.

En Colombie-Britannique, la fabrication de produits en bois était à l'origine de la plus grande part du revenu de la province tiré de produits fabriqués, soit 22,0 % (9 milliards de dollars).

  Note aux lecteurs

Des changements ont été apportés à la méthodologie de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 aux données historiques. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés à la méthodologie, consultez le document Programme intégré de la statistique des entreprises accessible à partir de la rubrique À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, le tableau CANSIM 301-0008 remplace le tableau 301-0006, qui est maintenant terminé.

Pour l'année de référence 2013, les données de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière sont diffusées au niveau du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour certaines variables. À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du SCIAN.

En 2016, les données rétropolées de 2012 et les données révisées de 2013 seront publiées en même temps que les estimations de 2014 et incluront 12 variables additionnelles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :