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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2015

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Diffusion : 2016-01-07

Dépenses touristiques au Canada

20,3 milliards de dollars

Troisième trimestre de 2015

1,1 % 

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,1 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au trimestre précédent. Il s'agit de la 10e hausse trimestrielle consécutive des dépenses touristiques et de la plus importante augmentation depuis le deuxième trimestre de 2014.

Les Jeux panaméricains se sont tenus à Toronto au cours du troisième trimestre et ils ont eu lieu après la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA, qui s'est déroulée du 6 juin au 5 juillet dans différentes villes du Canada. De plus, au troisième trimestre, le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain pour atteindre son plus faible niveau en 11 ans. Ces facteurs ont possiblement contribué à la hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour le 10e trimestre consécutif
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour le 10e trimestre consécutif

Les dépenses touristiques des Canadiens augmentent de nouveau

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,2 % au deuxième trimestre. Les dépenses touristiques au pays, qui représentent environ 80 % de toutes les dépenses touristiques au Canada, sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 2013.

La croissance a été le fait principalement des dépenses au chapitre du transport aérien de passagers (+2,6 %). Le carburant pour véhicules (+1,2 %), les loisirs et divertissements (+1,2 %) et les dépenses précédant un voyage (+1,2 %), par exemple l'achat de bagages, ont aussi contribué à l'augmentation.

Les dépenses au chapitre de l'hébergement ont connu une baisse de 0,3 %, tandis que celles pour les services de restauration étaient stables. Les dépenses en biens et services non touristiques, comme les articles d'épicerie et les vêtements, ont diminué de 0,4 %.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada se sont accrues de 1,8 % au troisième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 2,7 % au trimestre précédent.

Les dépenses touristiques pour la majorité des biens et services ont augmenté, le transport aérien de passagers (+1,9 %), l'hébergement (+1,2 %) et les services de restauration (+1,6 %) venant en tête. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques (+2,7 %) ont aussi connu une hausse.

Les voyages avec nuitée en provenance de l'étranger ont augmenté au troisième trimestre, tout comme les voyages d'un jour en automobile en provenance des États-Unis.

Graphique 3  Graphique 3: Augmentation des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Augmentation des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a crû de 1,2 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,8 % au deuxième trimestre. En comparaison, le PIB national a progressé de 0,5 % au troisième trimestre.

Le PIB du tourisme dans la plupart des industries touristiques a augmenté au troisième trimestre, le transport (+2,1 %) ayant contribué le plus à la hausse. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a progressé de 0,7 %.

L'emploi généré par le tourisme a connu une croissance de 0,4 %, du fait des hausses marquées dans les services de voyages (+3,9 %) et les loisirs et divertissements (+1,3 %). L'emploi généré par le tourisme dans les services de restauration a aussi progressé, tandis que celui dans le transport aérien et l'hébergement a diminué.


  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme pour le quatrième trimestre de 2015 seront diffusées le 30 mars 2016.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

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