Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport du pétrole par pipelines, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-02-01

Points saillants financiers

En 2014, les sociétés d'oléoducs canadiennes ont déclaré des revenus d'exploitation totaux de 5,3 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 10,7 % par rapport à 2013, tandis que les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 3,7 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars. Par conséquent, le revenu net total après impôt s'est accru de 13,8 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars.

Le total de l'actif a augmenté de 10,8 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 45,6 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux installations de transport, qui se sont accrues de 6,4 milliards de dollars; cependant, une baisse de 1,2 milliard de dollars du total des investissements a partiellement annulé la hausse générale.

En 2014, la hausse du total du passif (2,9 milliards de dollars) a principalement contribué aux fluctuations générales du total du passif, du capital-actions et de l'excédent (4,4 milliards de dollars) par rapport à 2013. Le nouveau profil du mécanisme de financement au cours des deux dernières années suit une tendance générale observée dans l'industrie.

Emploi et traitements à la hausse

En 2014, le nombre total d'employés des sociétés d'oléoducs canadiennes a augmenté de 7,2 % par rapport à 2013 pour s'établir à 4 401. Au cours de cette période, le total des salaires et traitements versés s'est chiffré à 589,5 millions de dollars, soit une augmentation de 11,9 %. Les salaires et traitements ont augmenté dans toutes les catégories en 2014, le personnel professionnel (+7,3 %) venant en tête, suivi du personnel de direction (+5,8 %), des salariés (+5,0 %) et des techniciens et employés de bureau (+1,0 %).

Graphique 1  Graphique 1 : Nombre d'employés
Nombre d'employés

Graphique 2  Graphique 2 : Total des salaires et traitements
Total des salaires et traitements

La longueur des pipelines affiche une hausse

En 2014, il y avait 47 182 kilomètres d'oléoducs en exploitation au Canada, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable aux conduites de collecte (+1 236 kilomètres) et aux conduites parallèles (+79 kilomètres).



  Note aux lecteurs

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :