Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle et base de données sur la productivité industrielle, 1961 à 2014

Diffusion : 2016-02-03

Il est maintenant possible de consulter les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle pour les principaux secteurs des entreprises de 1961 à 2014. Les données de 1961 à 2012 de la base de données sur la productivité industrielle sont également offertes.

Les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle pour les principaux secteurs des entreprises fournissent des données tirées de séries chronologiques sur la productivité multifactorielle fondées sur la valeur ajoutée et les variables connexes : valeur ajoutée, entrée de capital et entrée de travail dans le secteur des entreprises agrégé et dans les sous-secteurs principaux, de 1961 à 2014.

La base de données sur la productivité industrielle fournit des données tirées de séries chronologiques pour la productivité multifactorielle fondées sur la production brute et la valeur ajoutée, et les variables connexes : production brute, valeur ajoutée et entrées qui comprennent le capital, le travail et les entrées intermédiaires selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, de 1961 à 2012.

Les données reflètent les tableaux d'entrées-sorties les plus récents (2012), et les révisions des tableaux d'entrées-sorties de 2010 et de 2011, lesquelles comprennent les révisions compréhensives au Système canadien des comptes macroéconomiques diffusées dans Le Quotidien le 10 novembre et le 1er décembre 2015, les données de 2014 sur les immobilisations diffusées dans Le Quotidien le 24 novembre 2015, et les révisions apportées aux données de 2007 à 2014 sur les heures travaillées diffusées dans Le Quotidien le 4 décembre 2015.

  Note aux lecteurs

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont établies à partir d'un cadre de comptabilité de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité des entrées et du relèvement des compétences sur la croissance de la productivité du travail.

La part résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable à une plus forte intensité des entrées ou au relèvement des compétences est appelée « croissance de la productivité multifactorielle ». Elle mesure l'efficacité avec laquelle les entrées sont utilisées dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée au progrès technologique, aux changements organisationnels et aux économies d'échelle.

Produits

Une description de la méthode de calcul des mesures de productivité est comprise dans le « Guide de l'utilisateur pour le Programme annuel de la productivité multifactorielle de Statistique Canada », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X), laquelle est accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

On peut trouver de la documentation au sujet des révisions apportées aux estimations de la croissance de la productivité multifactorielle dans le document « La révision des comptes de productivité multifactorielle », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X) accessible à partir de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :