Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La contribution de l'immigration à la taille et à la diversité ethnoculturelle des futures cohortes de personnes âgées

Diffusion : 2016-03-09

Le vieillissement démographique au Canada est actuellement lié au passage de la cohorte des baby-boomers aux âges avancés. En outre, les cohortes subséquentes contribueront à maintenir une forte population de personnes âgées, car elles auront connu une baisse des taux de mortalité et des niveaux plus élevés d'immigration.

Selon les projections démographiques, les futures cohortes de personnes âgées pourraient également être plus diversifiées sur le plan ethnoculturel, étant donné qu'une plus grande partie de celles-ci pourraient être nées à l'étranger.

Ces résultats proviennent d'un article diffusé aujourd'hui, intitulé « La contribution de l'immigration à la taille et à la diversité ethnoculturelle des futures cohortes de personnes âgées ».

L'étude s'intéresse particulièrement à plusieurs cohortes de personnes âgées d'aujourd'hui et de demain. Les cohortes à l'étude comprennent celles des personnes nées entre 1937 et 1941, entre 1957 et 1961 (durant la période du baby-boom), entre 1967 et 1971 (durant la période du baby-bust), et entre 1997 et 2001 (qui atteindront l'âge de 65 ans entre 2062 et 2066).

En se fondant sur des projections démographiques et d'autres sources de données démographiques, l'étude compare la taille et les caractéristiques projetées de chacune de ces cohortes à l'âge de 65 ans.

La taille des cohortes plus jeunes pourrait être moins touchée par la mortalité

Parmi les 1,2 million de Canadiens nés entre 1937 et 1941, 19 % n'ont pas vécu jusqu'à l'âge de 65 ans.

Cependant, en raison de l'immigration, l'effectif à 65 ans des personnes nées entre 1937 et 1941 était de 36 % supérieur à celui auquel on se serait attendu si la mortalité avait été le seul facteur de changement de la population.

Par contre, on projette que la taille des cohortes plus jeunes sera moins touchée par la mortalité, en raison de la baisse des taux de mortalité. De plus, on projette que la taille de ces cohortes sera davantage influencée par l'immigration, si les niveaux actuels d'immigration se maintiennent au cours des prochaines décennies.

Par exemple, 6 % des 1,7 million de personnes nées entre 1997 et 2001 pourraient décéder avant d'atteindre l'âge de 65 ans. À cet âge, cependant, l'immigration pourrait avoir accru la taille de cette cohorte de 73 %.

La cohorte des baby-boomers pourrait être moins diversifiée que d'autres cohortes

De toutes les cohortes à l'étude, celle des personnes nées entre 1957 et 1961 était la plus nombreuse à la naissance (2,4 millions de personnes). Toutefois, cette cohorte a traversé la vingtaine et la trentaine (typiquement l'âge à l'arrivée au Canada de la plupart des immigrants) au cours des années 1980, quand les niveaux d'immigration étaient moins élevés.

En conséquence, cette cohorte a connu un apport migratoire moindre entre 0 et 65 ans. À 65 ans, la taille de cette cohorte pourrait être de 28 % supérieure à celle à laquelle on se serait attendu si la mortalité avait été le seul facteur.

Cette cohorte de baby-boomers pourrait également être moins diversifiée sur le plan ethnoculturel lorsqu'elle atteindra l'âge de 65 ans.

Par exemple, 26 % des personnes de la cohorte nées entre 1957 et 1961 pourraient être nées à l'étranger lorsqu'elles atteindront l'âge de 65 ans.

En comparaison, cette proportion pourrait être de 47 % au sein de la cohorte des personnes nées entre 1997 et 2001 lorsqu'elles atteindront 65 ans, si les niveaux actuels d'immigration se maintiennent.

Graphique 1  Graphique 1 : Proportion projetée de personnes nées à l'étranger, diverses cohortes à l'âge de 65 ans
Proportion projetée de personnes nées à l'étranger, diverses cohortes à l'âge de 65 ans

En outre, lorsque les personnes nées entre 1957 et 1961 auront 65 ans, 17 % de leur effectif pourrait se composer de personnes appartenant à un groupe de minorité visible. Cette proportion pourrait augmenter à 44 % au sein des personnes nées entre 1997 et 2001 lorsqu'elles arriveront au même âge.

Le lieu de naissance des immigrants au sein de la population âgée est aussi appelé à changer

Le lieu de naissance des immigrants au sein de la population âgée est aussi appelé à changer au fil des cohortes successives qui atteignent 65 ans.

En particulier, d'une cohorte à l'autre, la proportion de personnes de 65 ans nées en Europe pourrait diminuer rapidement, et celle de personnes nées en Asie pourrait augmenter.

En fait, à partir de la cohorte de personnes nées entre 1967 et 1971 et une fois atteint l'âge de 65 ans, la majorité des personnes nées à l'étranger pourraient être originaires d'Asie.

Graphique 2  Graphique 2 : Répartition projetée de diverses cohortes à l'âge de 65 ans, selon le lieu de naissance
Répartition projetée de diverses cohortes à l'âge de 65 ans, selon le lieu de naissance

  Note aux lecteurs

Cet article s'appuie sur plusieurs sources de données, dont le Programme des estimations démographiques et le Programme des projections démographiques. Deux séries de projections démographiques ont été utilisées : les Projections démographiques pour le Canada (2013-2063), les provinces et les territoires (2013-2038) et des totalisations spéciales tirées du modèle de projection par microsimulation Demosim.

Comme pour tout exercice de projection réalisé à Statistique Canada, ces projections proposent plusieurs scénarios d'évolution future, qui peuvent produire des résultats différents. Ces multiples scénarios reflètent l'incertitude inhérente à tout exercice de projection.

Les résultats figurant dans le présent communiqué reposent sur le scénario de croissance moyenne (ou de référence), mais l'article contient plus de détails sur les résultats obtenus au moyen d'autres scénarios (croissance « forte » et croissance « faible »). Ces autres scénarios ne modifient pas les conclusions générales de l'article.

Produits

L'article intitulé « La contribution de l'immigration à la taille et à la diversité ethnoculturelle des futures cohortes de personnes âgées », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Laurent Martel au 613-220-4094 (laurent.martel@canada.ca).

Pour de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Date de modification :