Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Femmes au Canada : femmes âgées

Diffusion : 2016-03-30

Près de 90 % des femmes âgées ont déclaré avoir occupé un emploi au cours de leur vie. Ces dernières décennies, les femmes ont été de plus en plus actives sur le marché du travail, ce qui explique pourquoi la proportion de femmes âgées ayant eu un emploi durant leur vie a augmenté.

En 1976, 58,4 % des femmes de 65 ans et plus avaient déjà travaillé contre rémunération au cours de leur vie. En 2015, cette proportion a atteint 89,3 %. Même si ce pourcentage demeure inférieur à celui enregistré chez les hommes âgés, il demeure que l'écart s'est passablement rétréci, passant de 40,0 points de pourcentage en 1976 à 8,6 points de pourcentage en 2015.

Ces constatations sont tirées d'un nouveau chapitre de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, qui paraît aujourd'hui et qui est intitulé « Les femmes âgées ». On y examine de nombreux aspects liés aux femmes âgées au Canada, dont leurs caractéristiques sociodémographiques, leur espérance de vie, leur situation dans le ménage, leur participation à la vie sociale, leur utilisation d'Internet, leur santé, l'aide dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et leurs principales causes de décès, de même que des caractéristiques économiques comme leur participation à la population active et leurs revenus.

Le taux d'emploi des femmes âgées a presque doublé au cours de la dernière décennie

Le taux d'emploi parmi les femmes âgées de 65 ans et plus a presque doublé de 2005 à 2015. En 2005, le taux d'emploi de ces femmes était de 4,8 %; en 2015, il a atteint 9,1 %. Le taux d'emploi des hommes âgés a aussi augmenté durant cette période, passant de 11,7 % en 2005 à 17,2 % en 2015.

Parmi les femmes âgées, la hausse du taux d'emploi depuis les années 2000 se démarque par rapport aux trois décennies précédentes, où ce taux a été relativement stable. Dans le cas des hommes âgés, la hausse observée de 2005 à 2015 a renversé la tendance générale à la baisse depuis les années 1970.

Le revenu du marché en proportion du revenu total des femmes est en hausse

La part du revenu total des femmes qui provient du marché — par exemple le revenu d'emploi, les revenus de placement et le revenu de retraite — est passée de 44,6 % en 2003 à plus de 50 % en 2013. Au cours de la période en question, cette même proportion est passée de 58,6 % à 62,6 % chez les hommes âgés. Cette hausse du revenu du marché en proportion du revenu total tient principalement à l'augmentation de la part du revenu total qui provient d'un emploi, cette part passant de 4,1 % à 9,0 % pour les femmes âgées, et de 7,9 % à 16,3 % pour les hommes âgés.

Parmi les femmes âgées, la proportion du revenu total tirée à même le revenu de retraite est passée de 26,3 % en 2003 à 31,5 % en 2013. La situation était différente chez les hommes âgés, la proportion puisée à même le revenu de retraite étant passée de 40,7 % en 2003 à 36,6 % en 2013. Cette différence entre les sexes s'explique en partie par le fait que, contrairement aux hommes âgés, la proportion de femmes âgées ayant occupé un emploi rémunéré durant leur vie a aussi augmenté durant cette période, de sorte qu'il y a eu une hausse correspondante de la probabilité que ces femmes aient un revenu de retraite.

Plus de la moitié des femmes âgées utilisaient Internet

Plus de la moitié (54 %) des femmes âgées vivant dans des ménages privés avaient utilisé Internet au cours des 12 mois précédant l'Enquête sociale générale de 2013. Parmi les femmes âgées, celles de 65 à 74 ans étaient près de deux fois plus susceptibles de l'avoir fait que celles de 75 ans et plus (69 % contre 35 %).

Parmi les femmes âgées, près de 40 % de celles ayant utilisé Internet avaient au moins un compte de média social; plus des deux tiers (68 %) des utilisatrices d'Internet avaient cherché des renseignements sur des biens et des services durant le dernier mois, 45 % avaient fait des opérations bancaires électroniques, et 18 % avaient fait un achat en ligne au cours de la même période.

  Note aux lecteurs

On entend par personnes « âgées » les personnes ayant 65 ans et plus.

Une personne a déjà travaillé au cours de sa vie si elle a travaillé à un emploi ou dans une entreprise à un moment ou à un autre durant sa vie. Cette mesure ne tient pas compte de la durée de l'emploi (par exemple, si la personne a travaillé pendant 1 an ou pendant 20 ans), ni de l'âge de la personne lorsqu'elle a travaillé.

Les données sur l'emploi dans le présent communiqué proviennent de l'Enquête sur la population active.

Les données sur le revenu proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ainsi que de l'Enquête canadienne sur le revenu.

Les données sur l'utilisation d'Internet proviennent de l'Enquête sociale générale de 2013 sur l'identité sociale.

Produits

Le présent communiqué est fondé sur le chapitre « Les femmes âgées » de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, septième édition (Numéro au catalogue89-503-X), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

La publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe est le fruit de la collaboration entre Condition féminine Canada et Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :